Bouclier Canadien


15 - Collines de la toundra - Représentée par: Le parc national Tuktut Nogait

Photo des chutes Wilberforce
Les chutes Wilberforce
© Parcs Canada
  

DU CARIBOU AU PETIT DÉJEUNER, DU BOEUF MUSQUÉ AU DÎNER

"La côte est formée de terrasses escarpées ... en bien des endroits, l'argile schisteuse était au point d'inflammation et l'air chaud et sulfureux qu'exhale la terre contrastait fortement avec la brise froide de la mer ... les argiles cuites aux teintes de jaune, de brun, de blanc et de rouge, faisaient que les lieux ressemblaient à un champ de briques ou de poterie."

Description des "Smoking Hills"
par J. Richardson en 1826

LA TERRE

Le sous-sol de la partie occidentale de cette région est formé d'une succession de couches sédimentaires horizontales intactes qui créent un paysage de plaines, de sol réticulé et de pingos. La partie orientale de la région, montagneuse, accidentée et parsemée de nombreux lacs, petits et grands, appartient au Bouclier canadien. Les nappes glaciaires ont ajouté la touche finale au paysage sous forme d'eskers, de drumlins, de tills glaciaires et d'autres formations glaciaires caractéristiques. À plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, une série de plages de galets soulevées et de dépôts d'argile marine en forme de terrasses témoigne à la fois du niveau élevé de la mer à la fin de l'époque glaciaire et du relèvement des terres libérées du poids écrasant des glaciers. Les rivières ont creusé dans la roche sédimentaire du sous-sol des gorges et des canyons profonds qui ont été comparés à ceux du sud-ouest des États-Unis. La chute Wilberforce, sur la rivière Hood, compte parmi les plus spectaculaires au Canada.

L'élément le plus remarquable de cette région est sans doute ses "collines fumantes" où se consume lentement une houille bitumineuse.

Dans ce paysage qui rappelle les descriptions de l'enfer, des colonnes de fumée s'échappent régulièrement des fissures qui se créent dans le sol couvert de cendres, et les vapeurs sulfureuses ont tué toute forme de végétation.

   Photo de les monts Smoking
Les monts Smoking
© Parcs Canada


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédenteTable des matièresPage suivante