Nord du Yukon


Région naturelle 9

LA VÉGÉTATION

La toundra recouvre en bonne partie cette région, qu'elle soit alpine, humide ou sous l'eau. Les espèces végétales dominantes sont les lichens et les plantes qui poussent en formant de véritables coussins ou tapis, tels que la dryade à feuilles entières, la busserole alpine, le silène acaule, le pédiculaire des marais et la saxifrage à feuilles opposées.

Photo du lac Margaret, Ivvavik
Le lac Margaret, Ivvavik
© Parcs Canada

Plus bas, la toundra humide colore la terre de riches teintes vertes rappelant un terrain de golf. Toutefois, la linaigrette, la plante dominante, forme des touffes qui font de la marche un véritable calvaire pour les chevilles et écartent rapidement toute autre comparaison avec un terrain de golf. Une jungle dense de saules pousse à hauteur de taille le long des cours d'eau.

Dans la plaine intérieure, poussent des peuplements clairs d'épinettes noires ou blanches rabougries, entremêlés de zones de toundra et de rochers dénudés. Cette région possède la bande de forêt (d'épinettes blanches) la plus septentrionale du Canada, le long de la vallée de la rivière Firth. De vastes étendues de forêt boréale recouvrent les vallées situées dans la partie sud.

LA FAUNE

La harde de caribous de la Porcupine, dont le nombre est évalué à
160 000 têtes environ, migre à travers cette région et jusqu'en Alaska, hivernant dans le sud et mettant bas dans la plaine côtière. Les orignaux peuplent les forêts de la plaine Old Crow et le boeuf musqué a été réintroduit dans la toundra. Trois espèces d'ours, le grizzli, l'ours noir et l'ours polaire, habitent la région, qui renferme l'une des populations de grizzlis les plus importantes et les plus concentrées au monde.

Photo de les plaines d'Old Crow
Les plaines d'Old Crow
© Parcs Canada

Les autres espèces représentées sont le renard arctique, le renard roux, le spermophile arctique, le lièvre arctique, le lièvre d'Amérique, le lynx, le loup, le carcajou et le rat musqué. La plaine Old Crow est célèbre pour l'abondance de ses rats musqués.

Même si quatre espèces d'oiseaux seulement (le corbeau, le lagopède des saules et quelques courageux gerfauts et harfangs des neiges) passent l'année dans cette région, la richesse de la faune aviaire en été est renversante. Les cygnes siffleurs, les bernaches du Canada et d'autres espèces de sauvagine nichent dans la plaine Old Crow, l'un des habitats d'oiseaux aquatiques parmi les plus importants du monde. Le chant de ces oiseaux un matin de printemps dans la toundra est inoubliable, tout comme le silence glacé des nuits d'hiver.


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédenteTable des matièresPage suivante