Montagnes Occidentales


Région naturelle 1

L'ÉTAT DES PARCS NATIONAUX:

Cette région est représentée par les réserves de parc national Pacific Rim (500 km ²) et Gwaii Haanas (1,495 km ²). Pacific Rim, qui représente la plaine côtière Estevan, se divise en trois unités distinctes: Long Beach, une bande ininterrompue de plage battue par les flots, bordée par la forêt ombrophile et comprenant un volet marin qui s'étend jusqu'à la ligne des dix brasses; l'archipel Broken Group, constitué de plus de cent îles; et une étroite bande de terre longeant la côte sur 77 kilomètres, où se trouvent le sentier de la côte ouest et un bassin hydrographique intérieur, le Triangle de Nitinat.

La première entente fédérale provinciale pour la création de Pacific Rim a été signée en 1970, puis négociée de nouveau en 1987. Cette aire faisant l'objet d'une revendication territoriale globale de la part du conseil tribal des Nuu-chah-nulth et de la Première nation Ditidaht, elle sera déclarée réserve de parc national en vertu de la Loi sur les parcs nationaux en attendant le règlement de cette revendication.

La réserve de parc national Gwaii Haanas, qui englobe les forêts ombrophiles et les prairies alpines des îles méridionales de l'archipel de la Reine Charlotte, recèle 39 espèces de plantes et d'animaux que l'on ne retrouve nulle part ailleurs au monde. Gwaii Haanas, qui signifie "îles de merveilles et de beauté" est le nom haïda de cet archipel sauvage de 138 îles. Accessible uniquement par bateau ou par aéronef, ce secteur diversifié abrite plus du quart de tous les oiseaux de mer nicheurs de la Colombie-Britannique, de grandes concentrations de pygargues à tête blanche et de faucons pèlerins, ainsi que la plus grande colonie d'otaries au Canada.

La végétation varie des plantes endémiques qui poussent dans les prairies alpines de l'imposante chaîne San Christoval aux majestueuses épinettes de Sitka qui peuplent les forêts ombrophiles côtières. L'interaction des environnements terrestres et marins, conjuguée à l'abondance des vestiges haïdas, confère un caractère unique à cette réserve de parc. L'héritage haïda inclut le village historique de Ninstints sur l'île Anthony, que l'UNESCO a reconnu comme Site du patrimoine culturel mondial, ainsi que plus de 100 sites archéologiques répertoriés sur un total estiméà plus de 450 sites.

Carte géographique de la région naturelle 1
Région naturelle 1

En 1988, le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique ont signé une entente fédérale-provinciale dans laquelle ils s'engageaient à créer un parc national et une aire marine nationale de conservation à proximité. Reconnaissant le fait que cette aire fait partie du territoire traditionnel de la Nation Haïda qui fera l'objet de négociations en vue d'un traité, une entente a été conclue entre le Canada et le Conseil de la Nation Haïda quant au partage de la planification, de l'exploitation et de la gestion. La Loi sur les parcs nationaux est en voie d'être modifiée pour permettre la création d'une réserve de parc national conformément à ces ententes.

region


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédente Table des matières Page suivante