Montagnes Occidentales


1 - Chaîne Côtière du Pacifique - Représentée par: Les réserves de parc national Pacific Rim et Gwaii Haanas

UN MONDE SAUVAGE ET HUMIDE

"De la terre nous tirons notre force, dans la mer nous puisons notre énergie."

Diane Brown (Kwakanat)
Agente de santé communautaire haïda

LA TERRE

Les arbres les plus hauts, les pluies les plus abondantes, les fjords les plus longs et les plus profonds ... cette région est, au Canada, celle des superlatifs. Un climat particulier et de hautes montagnes en font un monde en soi, telle une île abritant des communautés végétales et animales de même qu'un environnement, uniques.

Photo de Long Beach dans la réserve de parc national Pacific Rim
Long Beach dans la réserve de parc national Pacific Rim

Rares sont les autres régions au Canada où l'on peut, en franchissant à pied ou à la nage des distances aussi courtes, traverser des habitats aussi différents et voir des formes de vie aussi variées - des forêts sous-marines de laminaires aux luxuriantes forêts ombrophiles, en passant par les milieux arctiques des glaciers au sommet des montagnes. La chaîne Côtière couvre presque toute la région, et s'élève rapidement au-dessus des fjords et des bras de mer.

Le mont Waddington, le plus haut sommet de la Colombie-Britannique, atteint plus de 4 000 mètres. Les glaciers et les champs de neige recouvrent les plus hautes cimes. Quoique peu élevées, les montagnes de l'île de Vancouver et des îles de la Reine-Charlotte sont néanmoins très abruptes. La plaine côtière d'Estevan, une longue bande côtière rocheuse, découpée et battue par les vagues et le vent, sépare les montagnes de la mer le long de la côte occidentale de l'île de Vancouver.

L'élément le plus remarquable de cette région est le nombre incalculable de fjords et de bras de mer qui découpent la côte, de Vancouver à l'Alaska, des fjords classiques qui comptent parmi les plus longs et les plus profonds au monde. Ils pénètrent à plus de 190 kilomètres à l'intérieur des terres, leurs parois verticales s'élevant à près de 2 000 mètres.

Photo du sentier du littoral dans la réserve de parc national PacificRim
Sentier du littoral dans la réserve de parc
national Pacific Rim

Le fjord le plus profond au monde est le bras de mer Findlayson, dont le fond a étéétabli par sondage à plus de 418 brasses (795 mètres).

La région fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, une zone d'activité volcanique et tectonique intense engendrée par le déplacement des plaques continentales. Les sources thermales qui attiraient les explorateurs de l'arrière-pays témoignent de cette activité un peu partout dans la région.

alt


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédente Table des matières Page suivante