St. Lawrence Lowlands


St. Lawrence Lowlands


Monarch Butterfly, Point Pelee National Park
Monarch Butterfly,
Point Pelee National Park

© Parks Canada

CANADA'S DEEP SOUTH

"At Arnall's Creek they found a flat marsh-grass quite free from forest trees which were then universal above the water's edge of Lake Ontario. Here they pitched their tents, the creek and lake forming two sides of a triangle for defence from wolves... Salmon would run in November, and the winter supply of fish secured from the creek...."

From an account of the first settlers where Toronto now stands

THE LAND:

This natural region comprises three widely separated units linked by the unfolded sedimentary bedrock that underlies them. Although each unit shares a common geological origin, the geographical distances between them and the disparity in intensity of land use and population density produces a lack of uniformity with respect to flora and fauna and the impact of human activities on the land. The western and central units are among the most human-altered regions of Canada, containing about half the population of Canada; the eastern unit is largely unsettled.

The Niagara Escarpment, a line of cliffs and bluffs up to 300 metres high snaking across the entire western unit from Georgian Bay to the Niagara River, is the most prominent landform in a region of gentle unspectacular relief.

Flowerpot Island
Flowerpot Island
© Parks Canada

The Niagara River cuts through the escarpment at Niagara Falls, one of the most outstanding examples of a falls and gorge in Canada, and certainly the most photographed.

The story of the most recent glaciation is written heavily on the region. Large drumlin fields, boulder-studded moraines and thick deposits of glacial till (such as the Scarborough Bluffs near Toronto) dominate the topography of the region.


National Parks System Plan, 3rd Edition

PreviousTable of contentsNext

Basses-Terres du Saint-Laurent


29 - Basses-Terres du Saint-Laurent - Représentée par : Le parc national de la Péninsule-Bruce et la partie terrestre du parc marin national Fathom Five voisin; le parc national de la Pointe-Pelée; la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan; et une petite partie du parc national du Gros-Morne


Photo d'un monarque, parc national de la Pointe-Pelée
Monarque, parc national
de la Pointe-Pelée

© Parcs Canada

LE SUD PROFOND DU CANADA

«Ils trouvèrent, au ruisseau Arnall, un marais herbeux plat et sans arbres, au milieu des forêts qui couvraient alors toute la terre au-dessus de la ligne des eaux du lac Ontario. Ils y dressèrent leurs tentes, le ruisseau et le lac formant deux des côtés d'un triangle conçu pour se protéger des loups... . Le saumon allait remonter en novembre et le ruisseau leur fournirait du poisson pour l'hiver...»

Extrait d'un compte rendu des premiers colons à l'emplacement de l'actuelle ville de Toronto.

LA TERRE

Cette région naturelle se subdivise en trois sousrégions très éloignées, mais reliées par une assise sédimentaire commune. Bien que ces sous-régions aient une même origine géologique, la distance qui les sépare et les variations aux chapitres de l'intensité de l'occupation des sols et de la densité de la population engendrent un manque d'uniformité en ce qui concerne la flore, la faune et l'impact des activités humaines sur le terrain. Les sous-régions de l'ouest et du centre, où vit près de la moitié de la population canadienne, comptent parmi les milieux les plus touchés au Canada par l'activité humaine. La sous-région de l'est est en bonne partie inoccupée.

L'escarpement du Niagara, une ligne de falaises pouvant atteindre 300 mètres de hauteur qui serpente à travers toute la sous-région de l'ouest, de la baie Georgienne à la rivière Niagara, constitue la forme de terrain la plus remarquable dans une région au relief peu accentué et peu spectaculaire.

Photo de l'île Flowerpot
L'île Flowerpot
© Parcs Canada

La rivière Niagara enjambe l'escarpement à la hauteur des chutes du Niagara, l'un des exemples de chutes et de gorge parmi les plus extraordinaires au Canada et certainement le plus photographié.

L'histoire de la plus récente période glaciaire est profondément inscrite dans le paysage de la région. De grands champs de drumlins, des moraines parsemées de blocs rocheux et d'épais dépôts de till glaciaire (comme la falaise de Scarborough, près de Toronto) dominent sa topographie.


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédenteTable des matièresPage suivante