Introduction


Introducton

   
Parc national Fundy
Parc national Fundy
© Parcs Canada

Sauvegarder à jamais des aires naturelles représentatives d'intérêt canadien dans le cadre d'un réseau de parcs nationaux et favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance de ce patrimoine naturel de telle manière qu'il soit légué intact aux générations à venir.

Objectifs de Parcs Canada
à l'égard des parcs nationaux

LE PATRIMOINE NATIONAL DU CANADA

Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés de l'environnement qu'ils lègueront à leurs enfants. Dans ce monde de rapides changements, nos parcs et nos lieux historiques sont perçus comme des modèles de gérance environnementale et comme un héritage important devant être préservé pour les générations futures. Ils représentent l'une des manifestations les plus positives, tangibles et durables de l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard de l'environnement.

Le gouvernement fédéral a pris l'engagement de mettre en oeuvre le concept du développement durable, selon lequel le développement économique doit être compatible avec la conservation à long terme des écosystèmes naturels et des processus de survie. Une stratégie de mise en oeuvre du développement durable exige non seulement la gestion prudente des terres et des ressources que nous utilisons dans le cadre de nos activités économiques, mais aussi la protection et la mise en valeur de nos principales régions naturelles et culturelles. Les aires protégées contribuent directement à la conservation de la biodiversité et donc, à la stratégie nationale du Canada pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.

Notre réseau de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux est l'un des plus grands trésors de notre nation et même, en vérité, du monde entier. Il représente aussi une ressource clé pour l'industrie du tourisme au Canada, car il attire aussi bien des visiteurs canadiens qu'étrangers.

Parc national des Prairies
Parc national des Prairies
© Parcs Canada

Le gouvernement fédéral s'est engagé, non seulement à transmettre intact aux générations futures cet héritage inestimable, mais aussi à l'accroître et à l'améliorer. Parcs Canada est l'organisme fédéral, au sein du Ministère du Patrimoine canadien, responsable des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines de conservation.


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédenteTable des matièresPage suivante