Introduction


LES NOUVEAUX PARCS NATIONAUX ET LES PEUPLES AUTOCHTONES

Bon nombre des régions naturelles qui ne sont pas encore représentées dans le réseau des parcs nationaux sont situées dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans les régions éloignées des provinces. Il s'agit souvent d'endroits où les peuples autochtones dépendent encore de l'exploitation des ressources naturelles et où les cultures autochtones reflètent un lien étroit avec la terre. Bien que la création de nouveaux parcs nationaux soit une bonne façon de protéger et de faire connaître des lieux spéciaux pour tous les Canadiens, ils doivent aussi répondre aux besoins particuliers des communautés autochtones.

Parcs Canada collabore étroitement avec les communautés autochtones tout au long du processus de création de nouveaux parcs lorsque les intérêts des Autochtones risquent d'être lésés. Il s'ensuit un nouveau type de parc national, où les Autochtones peuvent poursuivre leurs activités traditionnelles d'exploitation des ressources et où les mécanismes de gestion coopérative sont conçus de façon à refléter les droits des Autochtones et la conjoncture régionale.

LE PARACHÈVEMENT DU RÉSEAU

La création de nouveaux parcs nationaux est un processus de plus en plus long et complexe. Il ne sera pas facile de combler les dernières lacunes du réseau d'ici l'an 2000. Il reste peu de terres au Canada qui ne font pas l'objet d'intérêts ou d'engagements pour l'exploitation de ressources naturelles comme le pétrole, le gaz naturel, les mines, l'hydro-électricité, la forêt et l'agriculture ou pour des fins récréatives. On devra résoudre des conflits de juridiction ou d'utilisation en collaboration avec les provinces et les territoires, et tenir compte des préoccupations des populations locales.

Dans certaines régions naturelles, le règlement des revendications territoriales globales offre l'occasion de créer de nouveaux parcs nationaux avec la participation directe des peuples autochtones.

Ce rapport est une étape capitale dans la détermination des moyens à prendre pour réaliser notre objectif: créer de nouveaux parcs nationaux dans chacune des régions naturelles du Canada qui n'est pas encore représentée.

Étant donné les restrictions financières actuelles, le parachèvement du réseau de parcs nationaux s'avère un exercice délicat. Le Plan d'affaires de Parcs Canada fait de la création de nouveaux parcs une priorité et fournit des outils permettant d'aller malgré tout de l'avant. La situation exige l'élaboration de méthodes innovatrices et rentables en matière de création de parcs. Par exemple, une fois les ententes sur la création de parcs signées, Parcs Canada veillera d'abord à assurer la protection des terres visées. Les programmes non liés à la protection seront probablement appliqués moins rapidement que par le passé, et on cherchera des partenaires financiers.

Le parachèvement du réseau de parcs nationaux ne pourra être réalisé par les seuls efforts du gouvernement fédéral. Il faudra compter sur un consensus et sur la volonté de tous les Canadiens et de tous les paliers de gouvernement, ainsi que sur la reconnaissance de l'importante contribution des parcs nationaux à la qualité de notre environnement et de nos vies.

CARTES DES RÉGIONS NATURELLES

Les cartes des 39 régions naturelles qui suivent sont tracées à l'échelle de 1 cm = 200 km.

alt


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédente Table des matières Page suivante