Lieux historiques nationaux des parcs des montagnes

BULLETIN - ÉLABORATION DES PLANS DIRECTEURS

Numéro 1
Avril 2005

Des montagnes, des lacs, des animaux sauvages - c'est le patrimoine naturel qui nous vient normalement à l'esprit quand nous pensons aux parcs nationaux des montagnes. Peu de gens songent au côté historique de ces endroits. Il y a pourtant, dans les parcs nationaux des Lacs-Waterton, Yoho, Jasper et Banff, quinze lieux historiques nationaux où sont commémorées des ressources culturelles qui ont façonné l'Ouest canadien et les parcs des montagnes. Ces lieux relatent l'histoire du commerce et des expéditions, de l'exploration et du développement économique, du tourisme, de l'exploration scientifique - et même de notre relation avec l'espace.

Parcs Canada vient de lancer un processus d'élaboration des plans directeurs pour ces lieux historiques nationaux. Ce processus ne saurait toutefois donner les résultats escomptés sans la participation du public, des intervenants et des Premières nations. Les commentaires que nous recevrons nous aideront à fixer les priorités à respecter pour la protection et la mise en valeur de ces lieux historiques.

Au cours de l'année qui vient, le personnel de Parcs Canada rédigera ces plans directeurs sous forme d'ébauche afin de les soumettre à l'examen du public. Le ministre de l'Environnement passera ensuite ces plans en revue. Une fois approuvés, ils orienteront la protection, la ise en valeur et l'utilisation des lieux historiques nationaux des parcs des montagnes au cours des dix à quinze prochaines années.

L'Agence Parcs Canada sait gré aux intervenants et au public de l'intérêt soutenu qu'ils démontrent à l'égard des lieux historiques nationaux qu'elle doit gérer et qui l'appuient dans ses efforts. J'espère que vous serez nombreux à nous faire part de vos idées et à participer à toutes les étapes du processus d'élaboration des plans directeurs.
 

Bill Fisher
Directeur exécutif, parcs des montagnes
Parcs Canada
 

Index