Vous avez un rôle à jouer


La consommation de combustibles fossiles et les émissions en résultant partout sur la planète contribuent à l'accumulation des gaz à effet de serre à l'échelle du globe. Ainsi, votre décision de conduire une automobile plutôt que d'utiliser le transport en commun a des répercussions sur le climat de la Terre. Chacun d'entre nous produit annuellement environ cinq tonnes de gaz à effet de serre. Nos activités quotidiennes comptent pour environ le quart du total des émissions canadiennes.

Certains gestes que vous pouvez poser pour réduire la consommation d'énergie:

  • à la maison : réduire vos ordures ménagères. Installer et utiliser un thermostat programmable.
  • au travail : réutiliser et recycler le papier et d'autres matériaux. éteindre les ordinateurs et les lumières au bureau lorsqu'ils ne servent pas.
  • sur la route : ne pas laisser tourner au ralenti le moteur de l'automobile. Vérifier la pression des pneus une fois par mois.
  • dans les loisirs : utiliser des formes de récréation non motorisées (faire une randonnée, rouler à vélo, utiliser un canot, un kayak ou un voilier plutôt qu'une embarcation à moteur).

Chacun d'entre nous peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour commencer, vous pouvez calculer vos propres émissions de gaz à effet de serre en utilisant le Calculateur d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

Vous pourriez aussi vouloir appuyer un organisme de conservation voué à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, comme: