Agir sur le terrain

Agir sur le terrain II - Travailler avec les Canadiens pour améliorer l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada

Objectif

Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et à en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Afin de remplir ce mandat, l’Agence s’est engagée envers les Canadiens à préserver et à améliorer l’état de l’intégrité écologique (ie) dans les parcs nationaux du Canada. Au cours des dix dernières années, les moyens de respecter cet engagement ont évolué, car on comprend maintenant mieux la complexité des activités ayant pour but de maintenir ou d’améliorer l’intégrité écologique. On est aussi de plus en plus conscient de l’importance d’intégrer la protection, l’éducation du public et l’expérience du visiteur à la réalisation du mandat de Parcs Canada. Parcs Canada continuera de relever ces défis et de faire face aux autres facteurs de changement dans les prochaines décennies. 

Le but de ce rapport est de mettre en évidence les progrès réalisés par Parcs Canada dans l’amélioration de l’intégrité écologique en soulignant particulièrement les mesures prises sur le terrain pour engager les Canadiens à prendre part à diverses activités dans le réseau des parcs nationaux. Le présent rapport fait état des progrès accomplis dans le cadre de certains projets décrits dans le premier rapport intitulé Agir sur le terrain publié en 2005. Toutefois, la majorité des projets décrits dans le présent rapport illustrent les succès récents obtenus dans le maintien ou l’amélioration de l’intégrité écologique des parcs nationaux canadiens. En outre, le présent rapport permet à l’Agence de remplir l’engagement pris en 2005 devant la Commissaire à l’environnement et au développement durable (cedd, chapitre 2 : L’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada, section 2.21) de produire périodiquement des documents d’intérêt public sur l’amélioration ou le maintien de l’intégrité écologique.