Jasper National Park of Canada is burning for conservation

Through a unique approach to community protection, Jasper National Park of Canada conserves its biodiversity and improves fire safety

Forest fires have shaped the landscape of Jasper National Park for centuries, maintaining a healthy mixture of young and old forests, shrublands and open meadows, and providing habitat for an abundance of wildlife. However, since the 1930s, effective fire suppression has created an unnaturally old forest with reduced biodiversity and, ironically, increased the risk of a large, catastrophic fire. Artificially old forests produced by decades of fire suppression are not unique to Jasper. Such landscapes dot North America, raising questions about how best to allow fires in order to improve biodiversity without risking communities and facilities inside and outside the park.

Jasper is working to resolve this issue through its partnership in the Foothills Model Forest, a regional partnership that includes 2.75 million hectares. The fire management initiative is called FireSmart–ForestWise. This program aims not only to reduce the threat of wildfire to residential and commercial developments within the park (FireSmart), but also to improve ecological integrity by restoring a more natural balance to the forest (ForestWise).

The community of Jasper has rallied behind the project, starting in 2002-2003, with neighbourhood "work bees." Residents thinned small demonstration sites, removing trees and other vegetation that clogged the forest floor. In the winter of 2003-2004, light-impact logging equipment was used to thin larger areas, further protecting residential areas.

Raging forest fire
Raging forest fire
© Parks Canada / D. Smith

FireSmart–ForestWise is well on its way to achieving its ultimate goal: creating a thinned forest fringe surrounding the town of Jasper and the Lake Edith cottage subdivision. This thinned forest will help protect the town from wildfires and will allow using prescribed fires to return the forest to more natural stands. A partnership made these results possible, and a partnership will benefit from them as well. The knowledge gained through FireSmart–ForestWise will advance ecological integrity and fire safety not only in the Foothills Model Forest, but also in forest communities across Canada.

Results


  • FireSmart–ForestWise techniques, perfected through community "work bees" and careful experiments, now protect people, communities and infrastructure from severe wildfires in Jasper National Park.
     
  • In 2003-2004, 115 hectares of forest were thinned using specialized logging equipment. Over three years, 350 hectares will be treated.
     
  • A partnership co-funded by Jasper National Park and the Métis Nation of Alberta enabled workers to receive training, knowledge and skills to aid in career development while performing valuable work for the project.
Pyramid lake with mountains in background
Pyramid lake with mountains in background
© Parks Canada / P. Potter / 1982

Le parc national du Canada Jasper recourt au feu pour assurer la conservation

En abordant la protection des collectivités sous un angle novateur, le parc national du Canada Jasper favorise la biodiversité et améliore la sécurité relative aux incendies

Les feux de forêt ont façonné le paysage du parc national du Canada Jasper pendant des siècles et ils ont maintenu ainsi un sain mélange de forêts jeunes et anciennes, de bosquets et de prés dégagés, ce qui a procuré un habitat à de multiples espèces sauvages. Toutefois, depuis les années 1930, l'efficacité des efforts de suppression des incendies a donné lieu à une forêt artificiellement vieille où la biodiversité est réduite et où, ironiquement, les risques d'un immense incendie catastrophique ont grandi. Cette forêt due à des décennies d'efforts de suppression des incendies n'est pas particulière à Jasper. Il y en a un peu partout en Amérique du Nord, et l'on se demande maintenant quelle est la meilleure façon d'allumer des feux pour améliorer la biodiversité sans menacer les collectivités et les installations dans le parc et à l'extérieur.

Jasper cherche à régler ce problème dans le cadre d'un partenariat régional (Forêt modèle de Foothills) qui porte sur 2,75 millions d'hectares. L'initiative de gestion des feux s'appelle Prévenir ... Un gage d'avenir; il s'agit d'un projet qui vise non seulement à réduire les risques de feux de végétation près des complexes résidentiels et commerciaux dans le parc, mais aussi à améliorer l'intégrité écologique en rétablissant un équilibre plus naturel dans la forêt.

En 2002-2003, la collectivité de Jasper a fait sienne le projet, en commençant par le programme des « corvées » de quartier : les résidants ont éclairci de petits terrains de démonstration, en enlevant des arbres et d'autres végétaux qui encombraient le tapis forestier. Au cours de l'hiver de 2003-2004, on a utilisé du matériel de coupe causant peu de dégâts secondaires pour éclaircir des zones plus grandes et accroître la protection des secteurs résidentiels.

Violent incendie de forêt
Violent incendie de forêt
© Parcs Canada / D. Smith

Le projet Prévenir ... Un gage d'avenir est en bonne voie d'atteindre son objectif final, soit éclaircir une bande forestière autour de la ville de Jasper et du lotissement des chalets du lac Edith. Cette forêt éclaircie aidera à protéger la ville contre les feux de forêt, et il sera possible d'y utiliser des brûlages dirigés pour y rétablir des peuplements d'arbres plus naturels. Un partenariat a rendu ces résultats possibles, et un autre en profitera également. Le savoir acquis grâce à Prévenir ... Un gage d'avenir peut favoriser l'intégrité écologique et la sécurité relative aux incendies non seulement dans la Forêt modèle de Foothills, mais dans d'autres collectivités forestières du Canada.

Résultats


  • Les techniques élaborées grâce au projet Prévenir ... Un gage d'avenir et perfectionnées pendant les corvées communautaires et des expériences judicieusement exécutées protègent maintenant les personnes, les collectivités et l'infrastructure contre les grands feux de forêt dans le parc national Jasper.
     
  • En 2003-2004, 115 hectares de forêt ont été éclaircis avec du matériel de coupe spécial. En trois ans, cette superficie sera portée à 350 hectares.
     
  • Grâce à un partenariat cofinancé par le parc national Jasper et la Nation métisse de l'Alberta, des travailleurs ont pu recevoir une formation et acquérir des connaissances et des compétences; ainsi, tout en se perfectionnant sur le plan professionnel, ces personnes ont exécuté un travail précieux.
Lac Pyramid et montagnes à l'arrière plan
Lac Pyramid et montagnes à l'arrière plan
© Parcs Canada / P. Potter / 1982