Un nouveau centre d'apprentissage attirera l'attention des visiteurs sur l'environnement écologique de Fundy

Le parc national du Canada Fundy intensifie ses efforts d'éducation sur l'intégrité écologique en mettant l'accent sur l'intendance, la conservation et la science

Parcs Canada prend très au sérieux son mandat qui consiste à garantir l'intégrité des espaces naturels. L'Agence s'efforce aussi d'inspirer les nombreux visiteurs des parcs nationaux et de leur inculquer le sentiment que ces espaces sauvages leur appartiennent et qu'il leur incombe de les protéger.

Au parc national Fundy, un nouveau centre d'apprentissage sur l'intégrité écologique (IE) est en voie de réalisation. Il sensibilisera davantage les visiteurs à la nature du parc et d'ailleurs. Le centre fera en outre comprendre et apprécier davantage cette nature aux visiteurs. Dans le cadre d'un volet clé du projet amélioré d'éducation sur l'IE du parc, le centre augmentera la capacité des employés d'intéresser les visiteurs à l'écologie et à la conservation, en mettant l'accent sur tous les aspects du paysage écologique de Fundy. Les visiteurs en apprendront davantage sur les travaux scientifiques et les efforts de gérance environnementale et de conservation qui se font actuellement à Fundy et ailleurs au pays. Mentionnons les activités suivantes :

  • la réintroduction et la surveillance du saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy;
  • la remise en état et la naturalisation des zones perturbées;
  • la surveillance des écosystèmes des parcs.

De nouveaux postes d'interprétation répartis sur tout le territoire du parc multiplieront les occasions d'apprentissage, car ils « décoderont » en direct des aspects du parc que les visiteurs observent et dont ils font l'expérience.

Le soutien nécessaire à la réalisation de cette importante initiative des Maritimes est fourni par le parc national Fundy, l'Atlantic Service Centre et la Guilde de Fundy, association sans but lucratif et partenaire du parc. Le Projet d'éducation sur l'IE de Fundy en est au stade de la planification initiale. Il est censé se terminer à l'été 2007.

Interprète avec des enfants sur une plage
Interprète avec des enfants sur une plage
© Parcs Canada / J. Pleau / 2002