Common menu bar links

Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada restores ecological connections

Ingenious passageway gives endangered fish access to Chambly spawning grounds and strengthens the Richelieu River's biodiversity

The Richelieu River, one of the largest tributaries of the St. Lawrence River, flows through the heart of Quebec's most populous area and is home to over 60 species of fish. The Saint-Ours dam, built in 1846, opened navigation on the Richelieu as far as New York City. The original dam added a fish ladder so that the impact on fish movement was minimal. However, when Transport Canada rebuilt the dam in 1969, the fishway was not replaced, with the result that by 1972, when Parks Canada acquired the site for the Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada, the Saint-Ours dam had become a significant obstacle to fish.

Among those fish being blocked from swimming upstream to feed and spawn were four species at risk: Lake sturgeon, American shad, River redhorse and Copper redhorse. The only vertebrate species exclusive to Quebec, the Copper redhorse (Moxostoma hubbsi) has never been found anywhere else on earth. It inhabits a limited range that is increasingly threatened by agriculture, industrialization and urbanization. Today, the Richelieu River appears to be home to the only reproducing Copper redhorse population. The larger of two known spawning grounds is located in the Chambly Rapids, approximately 30 kilometres upstream from the Saint-Ours dam. The Copper redhorse was designated an endangered species by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in 2004, as well as under Quebec's Loi sur les espèces menacées ou vulnérables in the spring of 1999.

Painting of three fish
Painting of three fish
© Parks Canada / G. Caron

In 1996, Parks Canada and the Ministère de l'Environnement
et de la Faune met to plan a solution. Parks Canada formed a partnership with St. Lawrence Vision 2000–the multi-sector organization charged with protecting the St. Lawrence River–to begin addressing this problem. The design of the fish passage posed considerable technological challenges because the characteristics of the different fish had to be accommodated.

Specialists in hydraulic engineering, fish biology and fish ladder construction pooled their expertise and came up with plans for a multi-species fish ladder and a second fishway specifically designed for the American eel. Although fish ladders for salmon are commonly constructed, a multi-species fish ladder had never been built before. Designers had to consider factors such as the ability of various species to clear a vertical obstacle, the size of the pools required to hold the fish, water flow and different spawning run periods.

Saint Ours fish ladder
Saint Ours fish ladder
© Parks Canada / S. Paradis

Parks Canada and its partners overcame these challenges and, in May 2001, the Vianney-Legendre Fish Ladder opened. Fish swarmed the ladder immediately. A year later, the first Copper redhorse was seen, swimming upstream to spawn.

Results


  • The fish ladder was built to enable four vulnerable species of fish to again reach habitats located between the Chambly and Saint-Ours dams. In total, some 60 species of fish could benefit from the fishway.
     
  • Over 32 species of fish have been observed in the fish ladder since it first opened in May 2001, including the Copper redhorse, the only vertebrate species exclusive to Quebec.
     
  • The American eel, a much-valued commercial species that was once highly profitable in the St. Lawrence and Richelieu rivers, has regained access to Lake Champlain.
     
  • Parks Canada and its partners overcame significant technical challenges to master the design and construction of a multi-species fish ladder. The fishway consists of single vertical slits for the redhorse, sturgeon and shad, as well as an eel ladder (an inclined surface next to the fish ladder), which was inspired by an experimental ladder used by Hydro Québec at the Chambly dam. European and American engineers have expressed interest in the innovative design.

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours rétablit des jonctions écologiques

Un passage ingénieux donne à des espèces de poissons en voie de disparition un accès aux frayères de Chambly et renforce la biodiversité de la rivière Richelieu

La rivière Richelieu, un des plus grands affluents du fleuve Saint-Laurent, irrigue la partie la plus peuplée du Québec et abrite plus de 60 espèces de poissons. Le barrage de Saint-Ours, construit en 1846, a ouvert la rivière à la navigation jusqu'à New York. L'ouvrage original comportait une passe migratoire qui réduisait au minimum son incidence sur la circulation des poissons. Cependant, quand Transports Canada a reconstruit le barrage en 1969, la passe n'a pas été remplacée. En 1972, quand Parcs Canada a acquis l'endroit pour y aménager le lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours, le barrage était devenu un obstacle important à la libre circulation des poissons.

Quatre espèces en péril figuraient parmi les poissons qui étaient empêchés de remonter vers l'amont pour s'y nourrir et frayer : l'esturgeon jaune, l'alose savoureuse, le chevalier de rivière et le chevalier cuivré. Seule espèce vertébrée exclusive au Québec, le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) n'a jamais été trouvé ailleurs dans le monde. Il vit dans un espace limité, de plus en plus menacé par l'agriculture, l'industrialisation et l'urbanisation. Aujourd'hui, la rivière Richelieu semble abriter la seule population de chevaliers cuivrés aptes à se reproduire. La plus grande des deux frayères connues est située dans les rapides de Chambly, à environ 30 kilomètres en amont du barrage de Saint-Ours. En 2004, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit le chevalier cuivré sur la liste des espèces en voie de disparition. En outre, ce poisson a été désigné ainsi au Québec en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, au printemps de 1999.

Tableau illustrant trois poissons
Tableau illustrant trois poissons
© Parcs Canada / G. Caron

En 1996, Parcs Canada et le ministère de l'Environnement et de la Faune se sont réunis pour élaborer une solution. Parcs Canada a formé un partenariat avec Saint-Laurent Vision 2000 — organisme multisectoriel chargé de protéger le fleuve SaintLaurent — pour s'attaquer au problème. La conception de la passe migratoire comportait des défis techniques considérables, car il fallait tenir compte des caractéristiques des différentes espèces de poissons.

Les spécialistes en hydraulique technique, en ichtyobiologie et en construction de passes migratoires ont mis leurs connaissances en commun pour concevoir une passe utilisable par plusieurs espèces de poissons. Ils ont aussi conçu un deuxième passage réservé à l'anguille d'Amérique. On a souvent construit des passes migratoires pour les saumons, mais jamais pour plusieurs espèces à la fois. Il fallait prendre en considération divers facteurs, dont la capacité des diverses espèces de franchir un obstacle vertical, la taille des fosses nécessaires pour retenir les poissons, le débit de l'eau et les diverses périodes de montaison.

Échelle à poissons de Saint-Ours
Échelle à poissons de Saint-Ours
© Parcs Canada / S. Paradis

Parcs Canada et ses partenaires ont surmonté ces difficultés et la passe migratoire Vianney-Legendre a été ouverte en mai 2001. Les poissons se sont aussitôt rués vers la passe. Un an plus tard, le premier chevalier cuivré a été aperçu nageant vers l'amont pour aller y frayer.

Résultats


  • La passe migratoire a été construite pour permettre à quatre espèces vulnérables de poissons d'atteindre de nouveau des habitats situés entre les barrages de Chambly et de Saint-Ours. En tout, quelque 60 espèces pourraient profiter de ce passage.
     
  • Depuis l'ouverture de la passe migratoire, en mai 2001, on y a observé plus de 32 espèces, y compris le chevalier cuivré, seule espèce vertébrée exclusive au Québec.
     
  • L'anguille d'Amérique, espèce commerciale précieuse dont la cueillette était autrefois très rentable dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, a de nouveau accès au lac Champlain.
     
  • Parcs Canada et ses partenaires ont surmonté des défis techniques considérables pour arriver à concevoir et à construire une passe migratoire utilisable par de nombreuses espèces. Le passage comporte des fentes verticales simples pour le chevalier, l'esturgeon et l'alose, ainsi qu'une passe pour anguilles (une surface inclinée juxtaposée à la passe migratoire et conçue d'après un modèle expérimental utilisé par Hydro-Québec au barrage de Chambly). Les ingénieurs européens et américains ont manifesté de l'intérêt pour cet ouvrage novateur.