Common menu bar links

Piping plovers are making a comeback in Kejimkujik's Seaside Adjunct

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada reduces human-induced stressors to restore and protect habitat of these endangered shorebirds

The nest of the Piping plover (Charadrius melodus) is different from many other birds. nests. These small shorebirds arrive in Atlantic Canada in late April or May and stay through the summer to breed and fledge their young. Their nests consist of small depressions in the sand, and are situated just above the high-tide line on exposed sandy or gravelly ocean beaches, sand spits or barrier beaches. The nests may contain small shells and pebbles for camouflage, making it difficult for predators and for hikers walking along the beaches to see them.

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada listed Piping plovers as "endangered" in 1985. Plover monitoring in Atlantic Canada reported 449 adult Piping plovers in 2000 (222 pairs, 5 singles), and 483 adult plovers in 2001 (220 pairs, 43 singles). It has become clear that sustaining plover habitat is a key factor in sustaining plovers. Human disturbance around breeding pairs is a major risk, as it places a great demand on the birds to defend their nests, which they do through displays. The displaying also causes them to spend time off their nests, which causes developing eggs to cool. Garbage left behind by people on the beaches also poses a risk, as it can attract the predators (crows, gulls, foxes and raccoons) that prey on the plover's eggs and young. Off-leash pets also pose a considerable threat.

A unique restoration effort is underway at the Kejimkujik Seaside Adjunct, the coastal portion of Kejimkujik National Park of Canada. While resource conservation staff have successfully controlled predators and people within plover nesting areas, the number of nesting pairs still declined from a high of 27 pairs in 1977 to just 4 pairs in 2003. Researchers noted that dense mats of vegetation (mostly Marram grass) had begun to threaten suitable plover nesting habitat. Also, in 2003, Hurricane Juan flooded and eroded a full third of the remaining favourable habitat in the Adjunct.

Piping plover on nest
Piping plover on nest
© Parks Canada / J. Sylvester

To help the Atlantic Piping plover recover, Parks Canada is collaborating with many other organizations in a National Recovery Plan for the Piping plover. Dense mats of Marram grass have been cleared to create new habitat at the Seaside Adjunct. Now in its second year, the restored habitat has helped plovers to successfully raise four chicks. As well, Kejimkujik National Park has created a new staff position that combines the role of researcher with the duties of an interpreter. This new position has raised public awareness about the plover's plight and about efforts to restore its habitat, as the public learns first-hand about the researcher's work.

Recovery team members are aiming to achieve a self-sustaining and well-distributed population of 670 adult plovers (335 pairs) within 10 years. They hope to create a habitat that will be able to sustain as many as 400 pairs and protect at least 65% of plover nesting habitat.

Results


  • The plover fledging rate within Kejimkujik Seaside Adjunct has consistently met or exceeded recovery targets.
     
  • To reduce human disturbance, sections of beaches and trails are closed to the public until chicks have fledged. Nesting areas are usually closed from early May until late July or early August.
     
  • Plover monitors place predator exclosures around all nests to protect eggs up to the hatching stage. Made of wire mesh, the exclosures have openings large enough for adult plovers and chicks to pass through, but too small for predators. Predator exclosures within the park have led to increased hatching success and overall productivity.
     
  • Thick mats of beach grass were removed from breeding areas in 2002 to restore an old plover breeding site. A few plovers returned to the area the following year, and in 2004, a plover pair successfully nested and fledged chicks in the area.
     
  • A roving researcher/interpreter provides visitors with up-to-date information on the endangered bird. This information has reached 40% of all visitors to the area.
Piping plover in a predator exclosure
Piping plover in a predator exclosure
© Parks Canada

Les pluviers siffleurs reviennent dans l'annexe côtière de Kejimkujik

Le parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik atténue les facteurs stressants d'origine humaine pour rétablir et protéger l'habitat de ces oiseaux côtiers en voie de disparition

Le nid du Pluvier siffleur (Charadrius melodus) est différent de celui de nombreux autres oiseaux. Ce petit oiseau côtier arrive dans le Canada atlantique à la fin d'avril ou en mai, où il séjourne tout l'été pour se reproduire et élever ses petits. Le nid du Pluvier est en fait une petite dépression pratiquée dans le sable, juste au-dessus de la ligne de marée haute, sur les plages sablonneuses ou rocailleuses exposées qui bordent l'océan, ou encore dans les langues de sable ou les cordons littoraux. Le nid peut contenir de petits coquillages et cailloux qui le camouflent et le rendent difficile à voir non seulement pour les prédateurs, mais aussi pour les randonneurs attirés par les plages.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit le Pluvier siffleur sur la liste des espèces en voie de disparition en 1985. Le Programme de surveillance du Pluvier dans le Canada atlantique a signalé la présence de 449 oiseaux adultes (222 couples, cinq célibataires) en 2000 et de 483 adultes (220 couples et 43 célibataires) l'année suivante. Il est devenu évident que, pour protéger les pluviers, il est essentiel de protéger leur habitat. Les dérangements causés par l'être humain autour des couples nicheurs posent un grand risque : ils ajoutent au travail des oiseaux qui doivent défendre leur nid en se manifestant violemment et qui quittent ainsi leur nid, de sorte que les œufs en couvaison refroidissent. Les détritus laissés sur les plages par les gens risquent aussi d'attirer des prédateurs : les corneilles, les goélands, les renards et les ratons laveurs s'attaquent aux œufs et aux oisillons. En outre, les animaux laissés sans laisse constituent une menace considérable.

Pluvier siffleur sur son nid
Pluvier siffleur sur son nid
© Parcs Canada / J. Sylvester

Un effort de remise en état unique en son genre est en cours dans l'annexe côtière de Kejimkujik, c'est-à-dire dans le secteur côtier du parc national du Canada Kejimkujik. Le personnel chargé de la conservation des ressources naturelles a bien réussi à enrayer l'action des prédateurs et des humains dans les aires de nidification du Pluvier, mais le nombre de couples nicheurs est tout de même tombé d'un maximum de 27, atteint en 1977, à quatre, en 2003. Les chercheurs ont constaté que de denses tapis de végétation (faits surtout de roseaux des sables) avaient commencé à menacer l'habitat de nidification utilisable par les pluviers. En outre, en 2003, l'ouragan Juan a inondé et érodé plus du tiers de l'habitat favorable qui restait dans l'annexe.

Parcs Canada collabore avec de nombreux autres organismes dans le cadre du Plan canadien de rétablissement du Pluvier siffleur, pour aider l'espèce à se rétablir dans le Canada atlantique. L'enlèvement mécanique de denses tapis de roseaux des sables a permis de recréer un nouvel habitat dans l'annexe côtière. L'habitat restauré, qui en est maintenant à sa deuxième année d'existence, a accueilli des oiseaux qui ont pu élever quatre oisillons. En outre, le parc national Kejimkujik a créé un poste qui combine le rôle de chercheur à celui d'interprète. Le nouveau poste a permis au public d'en apprendre davantage sur le travail du chercheur, et du même coup, sur la situation précaire du Pluvier et sur les efforts déployés pour rétablir son habitat.

Les membres de l'équipe de rétablissement visent à constituer en dix ans une population autonome et bien distribuée de 670 pluviers adultes (335 couples). Ils espèrent remettre en état un habitat qui pourra supporter environ 400 couples, et protéger au moins 65 p. 100 de l'habitat des couples nicheurs.

Résultats


  • Le taux de succès d'envol du Pluvier, dans l'annexe côtière de Kejimkujik, a toujours atteint ou dépassé les objectifs fixés par l'équipe de rétablissement.
     
  • Afin de réduire les dérangements causés par l'être humain, on interdit au public l'accès à des secteurs des plages et des pistes jusqu'à ce que les oisillons puissent s'envoler. Les aires de nidification sont d'habitude fermées du début de mai jusqu'à la fin de juillet ou au début d'août.
     
  • Les gardiens installent des enceintes autour de tous les nids pour protéger les 'ufs jusqu'à l'éclosion. Les enceintes sont faits en fil de fer et munis d'ouvertures assez grandes pour que les adultes et les oisillons puissent y passer, mais non les prédateurs. Dans le parc, les enceintes ont entraîné une hausse du nombre d'éclosions et de la productivité globale.
     
  • En 2002, on a enlevé d'épais tapis d'ammophile dans les aires de couvaison pour remettre en état un ancien lieu de nidification du Pluvier. L'année suivante, quelques pluviers sont revenus à cet endroit, et en 2004, un couple a réussi à y faire son nid et à y élever ses petits.
     
  • Un chercheur et interprète itinérant des pluviers a fourni des renseignements à jour sur cette espèce en voie de disparition en communiquant avec 40 p. 100 de tous les visiteurs de la région.
Pluvier siffleur à l'intérieur d'un exclos
Pluvier siffleur à l'intérieur d'un exclos
© Parcs Canada