Restoring the integrity of aquatic ecosystems in Mountain National Parks

30 years of monitoring shows improved water quality is directly related to better park management practices

A long-term water-monitoring program conducted by Parks Canada and Environment Canada reveals significant improvements in overall water quality for key headwater aquatic systems in Alberta. The positive trend in water quality over the past 30 years is directly related to improved water-quality management practices within Banff National Park of Canada and Jasper National Park of Canada.

Water quality has been monitored monthly in the Mountain Parks since 1973, in the watersheds of the Bow, North Saskatchewan and Athabasca rivers. Improvements in concentrations of nutrients and bacteria were recorded at downstream sites, and were particularly evident in the lower Bow River below the town of Banff.

This assessment examined over 60 water-quality parameters, paying particular attention to nutrient levels. Nutrients are essential for aquatic life, but an excessive nutrient build-up (especially phosphorus and nitrogen resulting from human activities) can lead to eutrophication. Eutrophication results in algal blooms that can adversely affect water supply, livestock watering, irrigation, navigation, angling and water sports.

The significant improvements observed in the lower Bow, particularly in the last decade, are directly related to improvements to Banff.s sewage treatment facility. The extreme coliform concentrations observed in the early years of the study period (1970s-1980s) have virtually disappeared. Increasing phosphorus trends, which began before 1989, have significantly dropped off and average concentrations have been reduced.

Although the lowering of nutrient concentrations is substantial so far, nutrient enrichment remains the main concern for aquatic ecosystems within these national parks. Treatment plants can remove significant amounts of wastewater contaminants such as grit, debris, suspended solids, pathogens, oxygen-depleting wastes, nutrients, roughly 200 different metals, persistent organic compounds and other chemicals. A "tertiary treatment" capacity allows for an advanced wastewater treatment approach, using additional filtering or chemical or biological processes to remove specific compounds or materials that remain after the initial treatment.

In 2003, after the completion of upgrades raising the Banff, Lake Louise and Jasper municipal treatment facilities to a full tertiary treatment level (including phosphorus removal), the downstream sites on the Bow and Athabasca rivers are expected to recover even more. These upgrades are major steps toward maintaining and restoring water quality and aquatic biodiversity to park waters. Parks Canada will continue to monitor water quality and the relationship to the ecosystems these waters support.

Responsibility for the management of water resources in Canada is shared among municipal, provincial, territorial and federal governments. The extensive data gathered by this program monitoring Canadian rivers advances efforts to standardize information about the quality of surface and ground water sources across Canada and about the ecological effects of pollutants in aquatic ecosystems.

The drinking water for Alberta cities flows out of the Mountain National Parks. Success in protecting water quality in these parks is good news for Albertans and good news for the parks' ecosystems.

Results


  • Improved concentrations of nutrients and bacteria at downstream sites, especially in the lower Bow River.
     
  • Improvements are directly related to upgrading the sewage treatment facility in Banff.
     
  • The extreme coliform concentrations observed in 1970s and 1980s have virtually disappeared.
     
  • The increasing phosphorus trends seen before 1989 have been curtailed and average phosphorus concentrations have been reduced.
     
  • Continuous, long-term and broad coverage of this monitoring program provides unique data on key Canadian rivers and sets the standard for coordinating and integrating data from provincial, national and other sources.
     
  • The quality of drinking water in Alberta's cities has improved.
Bow River surrounded by mountains
Bow River surrounded by mountains
© Parks Canada / T. Grant / 1978

Rétablir l'intégrité d'écosystèmes aquatiques dans les parcs des montagnes

Après 30 ans de surveillance, on constate que l'amélioration de la qualité de l'eau est directement liée à celle des méthodes de gestion des parcs

Un programme de surveillance des eaux mené par Parcs Canada et Environnement Canada au cours des 30 dernières années révèle d'importantes améliorations de la qualité de l'eau dans des systèmes aquatiques d'amont qui sont cruciaux en Alberta. La tendance positive observée à cet égard au cours de cette période est directement liée à l'amélioration des méthodes de gestion de la qualité de l'eau dans les parcs nationaux du Canada Banff et Jasper.

Depuis 1973, on évalue tous les mois la qualité de l'eau dans les parcs des montagnes, en particulier dans les bassins hydrographiques des rivières Bow, Saskatchewan-Nord et Athabasca. Une amélioration des concentrations d'éléments nutritifs et de bactéries a été enregistrée dans des endroits en aval, et elle était particulièrement évidente dans le cours inférieur de la rivière Bow, au sud de la ville de Banff.

L'évaluation a porté sur plus de 60 paramètres de la qualité de l'eau, en particulier sur la quantité d'éléments nutritifs. Ceux-ci sont essentiels à la vie aquatique, mais des accumulations excessives (de phosphore et d'azote, en particulier) causées par l'activité humaine risquent de provoquer l'eutrophisation et de nuire à la vie aquatique. L'eutrophisation se traduit par la prolifération des algues qui peut gêner l'approvisionnement en eau, l'abreuvement du bétail, l'irrigation, la navigation, la pêche récréative et les sports nautiques.

Les améliorations sensibles qui ont été observées dans le cours inférieur de la rivière Bow, surtout pendant la dernière décennie, sont directement dues à la modernisation de l'usine d'épuration des eaux d'égout dans la ville de Banff. Les très fortes concentrations de coliformes qui ont été relevées au début de la période visée par l'étude (les années 1970 et 1980) ont presque disparu. Les quantités de phosphore commençaient à grimper avant 1989, mais elles ont maintenant diminué sensiblement, et les concentrations moyennes ont fléchi.

Bien que la diminution des concentrations d'éléments nutritifs ait été considérable jusqu'ici, l'enrichissement en matières nutritives demeure le principal sujet d'inquiétude dans les écosystèmes aquatiques de ces parcs nationaux. Les usines d'épuration peuvent enlever d'importantes quantités de contaminants dans les eaux usées, tels que du gros sable, des débris, des solides en suspension, des pathogènes, des déchets qui réduisent la teneur en oxygène, des éléments nutritifs, environ 200 métaux différents, des composés organiques persistants et d'autres produits chimiques. Un « palier tertiaire de traitement » permet d'intensifier l'épuration des eaux usées grâce à des filtres supplémentaires ou à des procédés chimiques ou biologiques qui retirent des matières ou des composés bien précis laissés là par le cycle de traitement initial.

Avec l'achèvement, en 2003, de la modernisation des usines d'épuration municipales de Banff, de Lake Louise et de Jasper, ces villes disposent d'un palier complet de traitement tertiaire (qui permet notamment d'enlever le phosphore). On s'attend donc à ce que la qualité des eaux des rivières Bow et Athabasca s'améliore encore davantage en aval. Ces modernisations contribuent grandement au maintien et au rétablissement de la qualité de l'eau et de la biodiversité aquatique dans le parc. Parcs Canada continuera de surveiller la qualité de l'eau et les rapports entre cette qualité et les écosystèmes qui en dépendent.

La gestion des ressources en eau au Canada est une responsabilité qu'assument ensemble les administrations municipales, provinciales, territoriales et fédérales. L'accumulation de toutes ces données dans le cadre de ce programme de surveillance des rivières canadiennes fera progresser la normalisation des renseignements sur la qualité des eaux de surface et des sources d'eau souterraine dans l'ensemble du pays et sur les effets écologiques des polluants dans les écosystèmes aquatiques.

L'eau potable des villes albertaines vient des parcs nationaux des montagnes rocheuses. L'amélioration de la qualité de l'eau dans ces parcs est avantageuse pour les Albertains et pour les écosystèmes des parcs.

Résultats

  • Les concentrations d'éléments nutritifs et de bactéries se sont améliorées enaval, surtout dans le cours inférieur de la rivière Bow.
     
  • Les améliorations sont directement liées à la modernisation de l'usine d'épuration de Banff.
     
  • Les concentrations extrêmes de coliformes qui avaient été observées dans lesannées 1970 et 1980 ont presque disparu.
     
  • Avant 1989, les concentrations de phosphore tendaient à croître, mais cette progression a été enrayée; les concentrations moyennes ont fléchi.
     
  • La poursuite de ce vasteprogramme de surveillance à long terme procure des données sans pareilles sur des rivières canadiennes clés; le programme établit la norme en ce qui concerne la coordination et l'intégration des données issues de sources provinciales, nationales et autres.
     
  • La qualité de l'eau s'estaméliorée dans les villes de l'Alberta.
Rivière Bow, entourée de montagnes
Rivière Bow, entourée de montagnes
© Parcs Canada / T. Grant / 1978