Common menu bar links

Elk and the town of Banff – finding the balance

Removing elk to bring back aspen and willow—an evolving strategy restores the balance between plants, predators and prey in Banff National Park of Canada

Elk are magnificent animals, as well as a vital part of Banff National Park of Canada's ecosystem. They are the main herbivore, or plant eater, in the park and, in turn, are a major food source for predators such as wolves and cougars. However, very high elk concentrations in the town of Banff over the last 15 years have resulted in serious declines in aspen and willow trees, upsetting predator/prey relationships and increasing public safety concerns.

Archaeological and historical records indicate that large numbers of elk were generally not prevalent on the eastern slope of the Canadian Rockies. However, by the mid-1990s, conditions in Banff National Park had changed, leading to a large increase in the number of elk. Intense human activity in Banff's Bow Valley had scared away the elk's natural predators and high densities of unhunted elk congregated in the town of Banff, along highways and in other predator-free zones. In addition to threatening public safety, the presence of such a large number of elk was rapidly reducing native aspen and willow, an important habitat for songbirds and beaver.

In 1999, Parks Canada and the community-based Elk Advisory Committee implemented the Banff National Park Elk Management Strategy. With an adaptive management approach, the plan had two key goals: restoring ecological balance to the lands outside the town, and reducing elk-human conflicts.

Two elks facing each other
Two elks facing each other
© Parks Canada / W. Lynch / 1989

Parks Canada and its partners moved quickly on the plan and undertook a series of intensive restoration activities from 1999 to 2003. Human activity was sharply reduced in wildlife corridors near the town of Banff. The presence of corridors meant that wolves and cougars returned to hunt in the lower Bow Valley, reestablishing the original predator-prey relationship. The number of elk was further reduced when park wardens captured 251 "town elk" (those who had become habituated to town life with humans), and relocated them outside the Bow Valley. Once these animals were moved, aversive conditioning began on the remainder of the herd to increase the wariness of elk toward humans and restore their migratory behaviour. In the final stage of the restoration project, a large prescribed burn was completed east of the town. Residents and businesses replanted many areas with natural vegetation.

Today, there are far fewer elk in the Bow Valley. Willows are thriving and trembling aspen is abundant in the area of the prescribed burn. Banff is returning to a more natural balance of plants, predators and prey.

Results


  • The number of elk in and around the town of Banff declined from over 500 in the 1990s to fewer than 200 by 2003. The elk population target was met one year early.
     
  • Public safety target met: reports of aggressive elk incidents are down from 106 (in 1999) to 19 (in 2003).
     
  • Elk wariness levels have increased through aversive conditioning, thus improving chances that elk will avoid the town site in the future.
     
  • An increased number of elk engage in migratory behaviour.
     
  • Corridor restoration has improved predator access to prey.
     
  • Willows are thriving. Aspens are regenerating in the prescribed fire area near town.
Men herding elk in the snow
Men herding elk in the snow
© Elsabe Kloppers

Les wapitis et la municipalité de Banff – Trouver le juste équilibre

Réduire la harde de wapitis pour ramener le tremble et le saule : une stratégie souple rétablit l'équilibre entre les végétaux, les prédateurs et leur proie dans le parc national du Canada Banff

Les wapitis sont de magnifiques animaux et constituent un élément vital de l'écosystème du parc national du Canada Banff. Le wapiti y est le principal herbivore (se nourrit de végétaux), et il constitue la principale source de nourriture pour les prédateurs tels que le loup et le couguar. Cependant, de très fortes concentrations de wapitis dans la municipalité de Banff au cours des 15 dernières années ont entraîné une réduction marquée des peuplements de trembles et de saules, un déséquilibre dans la relation entre les prédateurs et leur proie, ainsi que des craintes grandissantes au sujet de la sécurité publique.

D'après les documents archéologiques et historiques, on sait qu'en général, il n'y avait pas de grandes populations de wapitis sur les pentes est des Rocheuses canadiennes. Toutefois, vers le milieu des années 1990, les conditions dans le parc national Banff avaient changé, entraînant une forte hausse du nombre de wapitis. L'activité humaine intense dans la vallée de la rivière Bow, à la hauteur de Banff, avait chassé les ennemis naturels du wapiti. En grand nombre, les wapitis non chassés se sont rassemblés dans la municipalité de Banff, le long des routes et dans d'autres zones exemptes de prédateurs. En plus de menacer la sécurité publique, la présence d'un aussi grand nombre de wapitis a rapidement réduit les peuplements indigènes de trembles et de saules, éléments importants de l'habitat des oiseaux chanteurs et du castor.

En 1999, Parcs Canada et un comité consultatif local sur la gestion des wapitis ont mis en œuvre la Stratégie de gestion des wapitis du parc national Banff. Le plan était axé sur une démarche de gestion souple et poursuivait deux objectifs principaux : le rétablissement de l'équilibre écologique dans les terres situées à l'extérieur de la municipalité et la réduction des affrontements entre les wapitis et les humains.

Deux wapitis face à face
Deux wapitis face à face
© Parcs Canada / W. Lynch / 1989

Parcs Canada et ses partenaires ont rapidement mis le plan en œuvre et ils ont adopté une série de mesures intensives de rétablissement entre 1999 et 2003. L'activité humaine a été réduite considérablement dans les corridors fauniques près de la municipalité de Banff. La présence des corridors a ramené les loups et les couguars dans la vallée inférieure de la Bow, ce qui a rétabli la relation originale entre les prédateurs et leur proie. Le nombre de wapitis a diminué davantage quand les gardes du parc ont capturé 251 animaux « dénaturés » qui fréquentaient le lotissement urbain et s'étaient habitués aux humains, et qu'ils les ont relâchés en dehors de la vallée de la Bow. Cela fait, on a soumis le reste de la harde à un programme de déconditionnement afin d'augmenter la méfiance des animaux envers les humains et de rétablir leur comportement migratoire. Au dernier stade du projet, on a procédé à un grand brûlage dirigé à l'est de la municipalité. Les résidants et les entreprises ont ensuite planté des végétaux indigènes dans de nombreux secteurs.

Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de wapitis dans la vallée de la rivière Bow. Les saules prospèrent, les trembles sont abondants là où a eu lieu le brûlage dirigé, et Banff retrouve un équilibre plus naturel entre les végétaux, les prédateurs et leur proie.

Résultats


  • Dans les années 1990, il y avait plus de 500 wapitis dans la municipalité de Banff et aux environs; en 2003, ce nombre était passé à moins de 200. On a donc atteint un an plus tôt que prévu l'objectif visé relativement à la population de wapitis.
     
  • L'objectif en matière de sécurité publique a aussi été atteint : le nombre de cas où un wapiti a affiché un comportement agressif est passé de 106 à 19 entre 1999 et 2003.
     
  • Le degré de méfiance des wapitis envers les humains a augmenté grâce auxessais de déconditionnement, ce qui a accru les chances que ces animaux évitent à l'avenir le lotissement urbain.
     
  • Le taux de migration des wapitis a augmenté.
     
  • La restauration des corridors fauniques a amélioré l'accès des prédateurs à leur proie.
     
  • Les saules prospèrent. Les peuplements de trembles se reconstituent là où a eu lieu le brûlage dirigé, près de la ville.
Hommes dans la neige gardant des wapitis
Hommes dans la neige gardant des wapitis
© Elsabe Kloppers