Common menu bar links

The return of the cougar!

Parks Canada researchers make positive ID of fabled "ghost" of New Brunswick forests

Researchers at Fundy National Park of Canada have solid DNA evidence that hair samples taken from two test sites are from cougars, an animal last confirmed in New Brunswick in 1938. These cougars were attracted to "scent posts" resembling large cat scratching posts that were baited with a lure that includes cougar urine. When a cougar comes to investigate the scent, it rubs against the posts, leaving behind hair on Velcro®-like strips attached to the posts. These hairs, collected bimonthly by park warden staff, are the cougar's genetic calling card. Once retrieved, the hairs are sent for DNA analysis at the Laboratoire d'écologie moléculaire et d'évolution, Université de Montréal.

Thought to be extirpated since the early 1900s, the elusive Eastern cougar (Felis concolor cougar) is currently listed on the "data deficient" list of the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). The analysis so far does not confirm the population origin of the Fundy cougars. The animals could be a remnant of the Eastern cougar, or an exotic animal that may have escaped or been released into the wild, or a long-distant migrant from the west. What we do know is that this is the first solid evidence that the so-called "ghost" of New Brunswick forests exists.

Warden working at a scent post
Warden working at a scent post
© Parks Canada / C. Clarke / 2003

Unconfirmed cougar sightings have been reported in the area of Fundy National Park since before the park was established in 1948. Today, the many New Brunswickers whose reports of cougar sightings over the years were dismissed as foolish can take some sense of satisfaction from the new findings.

With this information in hand, Parks Canada and its partners will expand and modify its monitoring network of scent posts and remote cameras to capture a greater quantity of higher-quality hair samples for analysis. Fundy National Park is in the second year of an Eastern cougar monitoring program. Similar monitoring programs are also taking place in Kouchibouguac, Cape Breton Highlands, La Mauricie and Forillon National Parks.

Le retour du couguar

Les chercheurs de Parcs Canada identifient sans l'ombre d'un doute le fameux « fantôme » des forêts néo-brunswickoises

Des chercheurs du parc national du Canada Fundy ont de solides preuves, fondées sur l'ADN, que des échantillons de poils prélevés à deux emplacements d'essai appartiennent à des couguars. La dernière présence confirmée de cet animal au Nouveau-Brunswick remonte à 1938. Le couguar a été attiré par des « poteaux odorants » qui ressemblent à de gros piquets à griffes pour chats. On avait installé sur ces poteaux des appâts avec un leurre contenant de l'urine de couguar. Quand l'animal est venu renifler l'odeur, il s'est frotté au poteau et a laissé des poils accrochés à des bandes de Velcro® fixées au poteau. Ces poils, que le personnel du parc recueille tous les deux mois, équivalent à la carte de visite génétique du couguar. Une fois recueillis, les poils sont envoyés pour analyse de l'ADN au Laboratoire d'écologie moléculaire et d'évolution, à l'Université de Montréal.

On pensait que le furtif couguar de l'Est (Felis concolor cougar) avait complètement disparu depuis le début des années 1900. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) dresse une liste des espèces pour lesquelles les données sont insuffisantes et le couguar figure actuellement sur cette liste. Jusqu'ici, l'analyse ne confirme pas l'origine du couguar de Fundy. C'est peut-être un couguar de l'Est qui aurait survécu, ou un animal exotique qui s'est échappé ou qui a été remis en liberté dans la nature, ou encore un couguar ayant migré sur de longues distances, depuis l'Ouest. Nous avons par contre la première preuve concrète de l'existence de l'animal qu'on appelait le « fantôme » des forêts du Nouveau-Brunswick.

Garde de parc travaillant près d'un poteau odorant.
Garde de parc travaillant près d'un poteau odorant.
© Parcs Canada / C. Clarke / 2003

Avant même l'ouverture du parc national Fundy, en 1948, certains avaient affirmé avoir aperçu des couguars dans la région. Aucune confirmation de leur présence n'avait toutefois été enregistrée. Aujourd'hui, les nombreux Néo-Brunswickois dont on s'était moqué parce qu'ils alléguaient avoir vu un couguar peuvent sourire de satisfaction.

Avec ces renseignements en main, Parcs Canada et ses partenaires élargiront et modifieront leur réseau d'appareils photo à télécommande et de poteaux odorants afin de recueillir et d'analyser une quantité accrue d'échantillons de poils et d'en rehausser la qualité. Le parc national Fundy est dans la deuxième année d'un programme de surveillance du couguar de l'Est. Des programmes semblables se poursuivent dans les parcs nationaux Kouchibouguac, Forillon, des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et de la Mauricie.