Message du directeur général de l'Agence Parcs Canada

En veillant à faire des modèles de protection et de gestion écologique de nos parcs nationaux, Parcs Canada prépare la prochaine génération d'intendants de l'environnement.

Le directeur général de l'Agence, Alan Latourelle Agence Parcs Canada
Le directeur général de l'Agence, Alan Latourelle Agence Parcs Canada
© Parcs Canada

J'éprouve une grande satisfaction à présenter cet ensemble d'histoires qui illustrent nos efforts soutenus en vue de protéger l'intégrité écologique des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada. Ces histoires témoignent du dévouement et de l'engagement des employés de Parcs Canada, qui ont travaillé exceptionnellement fort, souvent avec des ressources limitées, pour faire en sorte que notre patrimoine naturel soit préservé, dans l'intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes. Elles témoignent aussi de l'importance des partenariats qu'a créés Parcs Canada avec les intervenants, les organisations et les communautés autochtones afin d'atteindre cet objectif capital.

Les défis que Parcs Canada doit relever pour améliorer et maintenir l'intégrité écologique de nos parcs et lieux historiques nationaux sont de taille. Dans son rapport paru en l'an 2000, la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada a brossé un tableau honnête, complet et inquiétant de l'état écologique de nos parcs. La Commission en est venue à la conclusion que nos parcs nationaux étaient menacés et qu'il était urgent de prendre des mesures pour qu'ils puissent recouvrer une bonne santé écologique. Cette évaluation a modulé les priorités générales de Parcs Canada au cours des années qui ont suivi et elle est à l'origine des nouveaux fonds impartis à l'Agence afin qu'elle puisse atteindre ses objectifs en matière d'intégrité écologique.

Nous disposons maintenant des ressources nécessaires pour prendre appui sur les succès décrits par ces projets et appliquer les leçons qu'ils nous ont laissées à l'ensemble de nos réseaux de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et, dans une certaine mesure, de lieux historiques nationaux. Les projets décrivent quelquesunes des étapes marquantes dans cette quête de l'intégrité écologique, notamment faire de celle-ci l'élément central en matière de gestion; collaborer avec les peuples autochtones et leur permettre de pratiquer leurs activités traditionnelles dans les parcs nationaux; élaborer des programmes de formation en intégrité écologique à l'intention des employés; accroître le dialogue avec les autres paliers de gouvernement et organismes fédéraux dans le but de favoriser des activités coopératives axées sur l'intégrité écologique; sensibiliser les Canadiens et Canadiennes aux défis à relever pour préserver l'intégrité écologique des parcs nationaux, de manière à ce qu'ils puissent prendre part à leur conservation; et, enfin, lancer des projets d'éducation populaire. Nous avons également établi de nouvelles normes pour les plans de gestion des parcs, qui comprennent maintenant des perspectives à long terme ainsi que des objectifs et des

indicateurs en matière d'intégrité écologique. Les succès dont il est fait mention dans la présente publication portent avant tout sur les efforts en commun qui sont intervenus entre Parcs Canada, ses intervenants et ses partenaires. Choisir les plus illustratifs de ces projets n'a pas été facile. Beaucoup d'autres projets, partout au pays, ont connu de semblables succès et sont tout aussi indicatifs. Cependant, ces quelques exemples fournissent un excellent aperçu du travail en cours d'accomplissement dans nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux.

Nous sommes très fiers de nos partenariats soutenus avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, de même que les administrations municipales, ainsi que de la façon dont cette collaboration a aidé à promouvoir une gestion efficace axée sur les écosystèmes par delà les limites administratives. Cette stratégie a mené à la création de réserves de la biosphère, de forêts modèles et de programmes du patrimoine mondial, de même qu'à des initiatives telles que le programme Ensemble pour nos parcs (avec Nature Canada) et notre initiative sur les écosystèmes globaux des régions abritant des parcs. Nous avons également travaillé avec nos partenaires et nos intervenants à la restauration de sites, à des initiatives concernant les espèces en péril, ainsi qu'à l'utilisation des connaissances traditionnelles dans le but de mieux gérer les écosystèmes.

Le succès que nous avons obtenu, au cours des dernières années dans la restauration de la santé écologique de nos parcs nationaux, est redevable, en grande partie, au solide soutien financier reçu du gouvernement fédéral. Grâce à ce soutien, nous avons été en mesure d'élaborer des projets ciblés en matière d'intégrité écologique et d'espèces en péril, et nous avons joui de suffisamment de souplesse pour relever les défis énormes inhérents à la gestion des ressources naturelles. Nous sommes également reconnaissants aux nombreux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux établissements d'enseignement et de recherche, aux organismes de conservation non gouvernementaux, aux collectivités locales et autochtones, à l'industrie et aux milliers de bénévoles pour le temps et les ressources qu'ils ont consacrés à nos parcs.

Pour terminer, j'aimerais remercier l'équipe de Parcs Canada pour avoir ainsi planifié, mis en 'uvre et mis en valeur ces projets. J'espère que leurs inspirants projets pourront servir d'exemples qui seront largement appliqués tant au Canada qu'à l'étranger.

Cette publication se divise en quatre thèmes principaux qui reflètent le point de vue de Parcs Canada en ce qui concerne la conservation des écosystèmes : la restauration des écosystèmes, l'amélioration de la gestion des parcs, la mobilisation des Canadiens et Canadiennes, de même que les partenariats régionaux. Nous croyons que notre succès à en arriver à une culture de conservation au Canada est tributaire d'un judicieux mélange de sciences, de partenariats, de mobilisation réelle à l'égard de notre mission des Canadiens et Canadiennes et de l'offre d'expériences mémorable aux visiteurs.

signature

Le directeur général de l'Agence,
Alan Latourelle Agence Parcs Canada