Message du ministre de l'Environnement du Canada

L'intégrité écologique et la protection de l'environnement sont essentielles à notre avenir

L'honorable Stéphane Dion, Ministre de l'Environnement
L'honorable Stéphane Dion, Ministre de l'Environnement
© Parcs Canada

Peu de pays peuvent s'enorgueillir d'une nature aussi riche que celle du Canada. Notre réseau des parcs nationaux fait l'envie du monde entier et celui des aires marines nationales de conservation n'en promet pas moins. Nos aires patrimoniales protégées sont vraiment des endroits exceptionnels. Ce sont des symboles de notre pays et de son riche patrimoine naturel, elles participent à définir notre identité nationale et constituent une source de fierté pour tous les Canadiens et Canadiennes.

À titre de ministre de l'Environnement et de ministre responsable de Parcs Canada, je me suis engagé à conserver nos parcs nationaux et nos aires marines nationales au profit des générations présentes et à venir, ainsi qu'à procurer aux Canadiens et Canadiennes des occasions de pouvoir vivre l'expérience de ces endroits à leur état naturel. Le gouvernement canadien partage cet engagement. Dans les budgets de 2003 et de 2005, nous avons investi des sommes considérables et pour longtemps dans l'intégrité écologique de nos parcs nationaux. Nous l'avons fait parce que ces endroits sont des trésors nationaux qui appartiennent à tous les Canadiens – des lieux de beauté et d'émerveillement qui favorisent et soutiennent la conservation.

Les parcs nationaux me tiennent énormément à cœur. Je crois que l'avenir de notre économie durable, ici au Canada, dépend de notre engagement national à protéger notre milieu; que la santé de notre environnement constitue un baromètre de notre santé économique; et qu'il existe de formidables occasions pour que le Canada devienne un chef de file dans l'utilisation des technologies vertes. Dans le futur, nos biens les plus précieux seront une eau propre, un environnement sain et notre patrimoine naturel. De tels biens surabondent dans les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

Maintenir nos parcs nationaux en bonne santé écologique n'a jamais été une tâche aisée. Cela a exigé dévouement et engagement à Parcs Canada et chez ses partenaires en conservation –des organismes environnementaux aux scientifiques qui ont participé à des projets de recherche en collaboration avec l'Agence. La formation de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada et la publication de son rapport, en janvier 2000, ont constitué une réalisation majeure.

La Commission n'a pas seulement présenté un tableau réaliste des menaces qui pesaient sur nos parcs nationaux, et des facteurs de stress en affectant l'intégrité, mais elle a également esquissé un plan des mesures à prendre.

Par son rapport, la Commission a mis au défi Parcs Canada, le gouvernement fédéral et tous les Canadiens et Canadiennes à qui elle a vivement conseillé de prendre des mesures immédiates pour conserver notre patrimoine naturel et nos parcs nationaux. Nous avons répondu sans tarder et de façon percutante. Dès mars 2000, un plan d'action pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission était au point et, au début de 2001, le gouvernement a pris l'engagement d'investir dans l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada.

Parcs Canada a montré la voie en étant la première à mettre en œuvre les recommandations de la Commission et à livrer des programmes, à réunir une expertise scientifique et à conclure des partenariats en appui à l'intégrité écologique. Mené en partenariat, un programme portant sur l'écosystème élargi des régions où est établi un parc national a par exemple révélé que de nombreux agents de stress affectant l'intégrité écologique d'un parc prennent origine hors de ce parc.

La présente publication met en lumière plusieurs des initiatives et projets ayant été entrepris au cours des dernières années. C'est un recueil d'histoires de réussites qui démontrent jusqu'à quel point nous pouvons être efficaces quand nous nous mettons au travail ensemble pour une cause commune ou en quoi nos parcs nationaux constituent des modèles de protection de l'environnement au Canada. Les partenariats conclus entre Parcs Canada, les gouvernements, les collectivités, les Autochtones et les universités qui ont contribué au succès de nos efforts de maintien et d'amélioration de l'intégrité écologique dans nos parcs nationaux, en témoignent de façon éloquente.

La protection est vraiment une responsabilité commune. Nous pouvons tous être fiers du travail que nous avons accompli pour maintenir ou améliorer la santé écologique des parcs nationaux du Canada, comme de celui que nous nous apprêtons à accomplir. Il reste encore beaucoup à faire. Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je lève mon chapeau à Parcs Canada pour la présente publication et son rôle de chef de file. Des réalisations comme celles qui sont racontées dans les pages qui suivent fournissent l'inspiration dont nous avons besoin pour faire en sorte que les parcs nationaux du Canada demeurent les endroits merveilleux que nous connaissons, et qu'ils conservent une place spéciale dans le c'ur des générations à venir.

signature

L'honorable Stéphane Dion
Ministre de l'Environnement