graphique de programme sur le dendroctone du pin
Histoire


Parc national Yoho : Une population de scolytes en équilibre






carte du parc national Yoho en mettant en évidence les rivières Hoodoo Creek, MacArthur Creek, Beaverfoot et Kicking Horse

FAITS BREFS SUR YOHO

  • La première flambée de scolytes s’est produite dans les années 1930.
  • Les effectifs de dendroctones du pin ont augmenté de façon importante dans la vallée de la rivière Beaverfoot jusqu’à l’entrée ouest du parc. Le nombre des colonisations ponctuelles a également augmenté vers le nord, le long de la rivière Kicking Horse, en direction de la rivière Porcupine Creek.

Dans le parc national Yoho, les populations actuelles des scolytes sont concentrées sur le mont Burgess, à l’ouest du parc (rivière Hoodoo Creek, près de l’entrée ouest et le long de la rivière Beaver Foot) et dans le secteur de la rivière MacArthur Creek (rivière Ottertail, près de la rivière Float Creek). Jusqu’à récemment, les populations de scolytes dans le parc national Yoho étaient réputées relativement petites, bien qu’en croissance.

Pour prendre connaissance des outils que les gestionnaires des parcs des montagnes utilisent pour gérer les dendroctones du pin, cliquez ici.


Qu’est-ce qu’un hectare?
1 hectare = 100 m x 100 m
1 hectare = 2,47 acres
1 hectare = approximativement 2 terrains de football (côte à côte)
100 hectares = 1 kilomètre carré