graphique de programme sur le dendroctone du pin
Histoire


Parc national Banff : Cohabiter avec un scolyte indigène






carte du parc national Banff, en identifiant les rivières Brewster Creek, Healy Creek, Bryant Creek et Bow, le mont Cory, Castle Junction et le bassin du lac Minnewanka

RÉSUMÉ DE LA SITUATION DES SCOLYTES À BANFF

  • Le parc national Banff a subi une flambée mineure entre 1940 et 1943 et une flambée plus faible dans les années 1970 et au début des années 1980, dans la haute vallée de la rivière Spray.
  • Les secteurs touchés dans la fin des années 1990 comprenaient les vallées des rivières Brewster Creek, Healy Creek et Bryant Creek.
  • La population de la rivière Bryant Creek n’a pas été capable de survivre et a disparu.
  • Le nombre d’arbres tués par les scolytes a continué d’augmenter dans la vallée des rivières Healy Creek et Bryant Creeks.
  • La population de la rivière Brewster creek est en déclin.
  • En 2003, pour la première fois, les arbres tués par les dendroctones du pin ont été cartographiés le long de la rivière Bow entre le mont Cory et Castle Junction ainsi que dans le secteur du lac Minnewanka et de la rivière Cascade.

En 1997, le relevé annuel des insectes et des maladies a révélé que les dendroctones du pin avaient passé le partage continental des eaux et étaient arrivés dans la région de Banff, dans les bassins des rivières Brewster Creek, Healy Creek et Bryant Creek. Depuis, les populations de scolytes ont grossi et migré vers l’est. Lorsqu’on traverse le parc national Banff, on peut facilement voir les arbres tués, de couleur rougeâtre, sur les pentes du mont Norquay et le long de la route Sunshine.

Les arbres rougeâtres présents sur les pentes inférieures des monts Stoney Squaw/Norquay ont été colonisés par des dendroctones du pin. Des dendroctones du pin ont colonisé des arbres dans le secteur des monts Stoney Squaw/ Norquay.
© Parcs Canada / Heather Dempsey

En 2003, le brûlage contrôlé dans le secteur Fairholme et l’élimination de certains arbres dans le secteur du mont Tunnel ont permis de réduire l’effectif des scolytes susceptibles de peupler ces secteurs. Le brûlage a supprimé de bons habitats pour les dendroctones du pin dans le secteur Fairholme et on prévoit un déclin continu des activités des scolytes dans ce secteur.

La population de dendroctones du pin dans le parc national Banff est aujourd’hui en augmentation. La flambée de la rivière Bow a fait passer le nombre d’arbres touchés de 50 en 1997 à entre 5000 et 8000 aujourd’hui.

Pour prendre connaissance des outils que les gestionnaires des parcs des montagnes utilisent pour gérer les dendroctones du pin, cliquez ici.


Qu’est-ce qu’un hectare?
1 hectare = 100 m x 100 m
1 hectare = 2,47 acres
1 hectare = approximativement 2 terrains de football (côte à côte)
100 hectares = 1 kilomètre carré