Mountain Pine Beetle Initiative graphic
History beetle button


Life After Beetle: The Story of Waterton Lakes National Park






Blow up Waterton Section of the mountain parks map. Identify Crandell Mountain, Bertha Peak, the Blackiston Valley, Cameron Lake and Belly River area

WATERTON LAKES QUICK BEETLE FACTS

  • Mountain pine beetle is a natural part of the forest ecology of Waterton Lakes.
  • Half of the pine stands in Waterton Lakes National Park succumbed to beetle outbreaks starting in 1977.
  • The most recent outbreak began it's decline in 1984 - 1989.
  • 20 years later, forests in Waterton Lakes now show re-growth and diversity.

Beetles have a long history in Waterton Lakes National Park and surrounding areas. Outbreaks were documented in the adjacent Flathead area of Montana between 1899 and 1909. It’s likely that these outbreaks overlapped into the Waterton area; however, there is no survey data during this time. Mountain pine beetles were first recorded in Waterton in 1977.

Shortly after their detection, the beetle population grew to epidemic proportions in 1979, rapidly spreading over low elevation pine forests. This outbreak was aided by a series of milder than normal winters that contributed to the survival of young and increases in population. The outbreak, which strarted its decline in 1984, was particularly obvious on the slopes of Crandell Mountain, Bertha Peak, Blackiston Valley, Cameron Lake and Belly River area. After 1984, beetle populations decreased as good habitat - the number of large, mature pine trees - became less available. A return to more normal winter conditions also helped bring about a decline in numbers, until there were no longer enough beetles to be considered an outbreak. Beetles now exist at endemic levels.

Views of the lower slopes of Sofa Mountain and ridge.  This was a dense stand of pure lodgepole pine on a west-facing slope, which was over 100 years old in 1980 (the last known stand disturbance was in about 1870 Waterton Lakes National Park mountain pine beetle outbreak on Sofa Mountain, 1982.
© Parks Canada / Rob Watt

Some regeneration of pine has taken place, along with release of the understory of aspen and douglas fir, as seen in this re-take photo in 2003. Sofa Mountain, today's forest, 20 yesrs after mountain pine beetle outbreak.
© Parks Canada / Rob Watt

Why was the outbreak in Waterton so big?

In 1977, forest conditions were perfect for a mountain pine beetle outbreak. Much of the park and surrounding regions were forested with mature pine stands that are the preferred food and habitat for the beetle.

The outbreak in Waterton did not happen in isolation. The growth and collapse of the 1977-1984 outbreak was regional in scope. As beetle populations increased and declined in Waterton Lakes National Park, so did populations in surrounding areas. Beetles responded the same regardless of whether they were inside or outside of the park, because the right conditions existed for their growth and expansion.

What do Waterton forests look like now?

Forest changes along the East Shore of Waterton Lake after mountain pine beetle outbreak Life after Beetle - Forest changes along the east shore of Waterton Lake after mountain pine beetle outbreak.
© Canadian Forest Service / Brad Hawkes

Over twenty years after the first mountain pine beetle outbreak, the forests in Waterton are healthy. Lodgepole pine is still the dominant tree species in many stands within the park. In areas that were colonized by beetle, the removal of pine trees has promoted a more open mixed forest of pine and spruce in some areas, and pine and Douglas fir in others. Species like spruce, Douglas fir and aspen existed in the park before, but now make up a larger portion of some stands.

Waterton’s forests are diverse and productive habitats with lush understories. Many native species such as woodpeckers, Red-backed voles, martens and MacGillivary’s warblers benefit from this enhanced forest diversity. These changes that occur after a beetle outbreak or a fire are part of a natural process called succession.

Waterton Lakes National Park Mountain Pine Beetle Plots, 2002 Waterton Lakes National Park Mountain Pine Beetle Plots, 2002.
© Canadian Forest Service / Brad Hawkes

Because these forests have aged another 20 years since the last outbreak, trees that were only marginally vulnerable in the late 70’s and early 1980’s are now reaching an age that would make them susceptible to mountain pine beetle. However, because of forest diversity resulting from the last outbreak and fire activity, it is likely there are not enough host pine trees to support an epidemic.

Forest changes after mountain pine beetle outbreak. Forest changes after mountain pine beetle outbreak.
© Canadian Forest Service / Brad Hawkes

What is a hectare?
1 hectare = 100 metres x 100 metres
1 hectare = 2.47 acres
1 hectare = approximately 2 football fields (side by side)
100 hectares = 1 square kilometre

graphique de programme sur le dendroctone du pin
Histoire


La vie après une flambée de scolytes : histoire du parc national des Lacs-Waterton



Zoom sur la région de Waterton dans la carte des parcs des montagnes. Identifier le mont Crandell, le pic Bertha, la vallée de la rivière Blackiston, le lac Cameron et la rivière Belly.

RÉSUMÉ DE LA SITUATION DES SCOLYTES DANS LE PARC NATIONAL DES LACS-WATERTON

  • Les dendroctones du pin font partie de l’écosystème du parc national des Lacs-Waterton.
  • La moitié des peuplements de pins du parc national des Lacs-Waterton ont succombé aux colonies de dendroctones qui ont commencé à envahir la région en 1977.
  • la flambée la plus récente a entamé son déclin en 1984-1989.
  • 20 années plus tard, les forêts du parc national ont repris du volume et sont très diversifiées.

Les scolytes font partie de l’histoire du parc national des Lacs-Waterton et de celles des secteurs environnants. Il existe des documents relatant des flambées dans la région voisine Flathead, dans le Montana, entre 1899 et 1909. Il se peut que ces populations se soient propagées jusque dans le parc national des Lacs-Waterton; cependant, nous ne disposons d’aucune donnée de recensement datant de cette époque. La moitié des peuplements de pins du parc national des Lacs-Waterton ont succombé aux colonies de dendroctones qui ont commencé à envahir la région en 1977.

Peu de temps après ces premières observations, la population des scolytes a explosé pour atteindre des proportions épidémiques en 1979, les insectes se répandant rapidement à travers les forêts situées à basse altitude. Cette flambée a été favorisée par une série d’hivers plus doux que la normale qui ont contribué à la survie des jeunes insectes et par conséquent, à l’augmentation de la population des scolytes. Les populations qui ont amorcé leur recul en 1984 ont laissé des traces particulièrement évidentes sur les pentes du mont Crandell, sur le pic Bertha, dans la vallée du Blakiston, autour du lac Cameron et dans le secteur de la rivière Belly. À partir de 1984, les populations ont commencé à décroître, les bons habitats – gros pins matures – devenant de plus en plus rares. Le retour de conditions hivernales plus proches de la normale a aussi contribué au déclin des effectifs des scolytes jusqu’à ce que la flambée soit complètement éteinte. Les populations de coléoptères existent maintenant à l’état endémique.

Vue sur les pentes inférieures du mont Sofa et de ses arrêtes. Il s’agissait d’un peuplement dense de pins de Murray, sur une pente orientée ouest, pour lequel l’âge des arbres dépassait 100 ans en 1980 (la dernière perturbation documentée remonte à environ 1870 Flambée de dendroctones du pin sur le mont Sofa, dans le parc national des Lacs-Waterton, 1982
© Parcs Canada / Rob Watt

Mont Sofa, la forêt actuelle, 20 ans après la flambée de dendroctones du pin ponderosa. Mont Sofa, la forêt actuelle, 20 ans après la flambée de dendroctones du pin ponderosa.
© Parcs Canada / Rob Watt

Pourquoi la flambée de Waterton a-t-elle pris de telles proportions?

En 1977, les conditions forestières étaient parfaites pour une flambée de dendroctones du pin. La plus grande partie du parc et les régions environnantes étaient couvertes de pins matures qui constituent la nourriture et l’habitat de choix des scolytes.

La flambée de Waterton n’était pas un phénomène isolé. L’épizootie qui s’est étalé de 1977 à 1984 a touché l’ensemble de la région. L’accroissement de la population des scolytes dans le parc national des Lacs-Waterton s’est accompagné d’un accroissement similaire des populations dans les secteurs environnants. Les scolytes se sont comportés de la même façon à l’intérieur et à l’extérieur du parc parce que les conditions propices à leur propagation étaient alors omniprésentes.

À quoi ressemblent aujourd’hui les forêts du parc national des Lacs-Waterton?

La vie après le dendroctone - Changements survenus dans la forêt le long de la rive est du lac Waterton après la flambée de dendroctones. La vie après le dendroctone – Changements survenus dans la forêt le long de la rive est du lac Waterton après la flambée de dendroctones.
© Service canadien des forêts / Brad Hawkes

Plus de vingt ans après la première flambée de dendroctones du pin, les forêts du parc national des Lacs-Waterton sont considérées comme saines. Le Pin de Murray est toujours l’essence dominante dans un grand nombre de boisés du parc. Dans les secteurs qui ont été colonisés par le scolyte, l’élimination des pins a favorisé l’apparition d’une forêt ouverte plus diversifiée, composée de pins et d’épicéas dans certains secteurs, et de pins et de Douglas taxifoliés dans d’autres secteurs. Les épicéas, les Douglas taxifoliés et les peupliers faux-trembles existaient déjà dans le parc mais ils sont maintenant mieux représentés dans certains boisés.

Les forêts de Waterton sont des habitats diversifiés et productifs, riches d’un sous-étage luxuriant. Un grand nombre d’espèces indigènes telles que les pics, les campagnols à dos roux de Gappers, les martres et les parulines des buissons bénéficient de cette diversité forestière accrue. Ce type d’évolution, qui peut résulter d’une flambée de scolytes ou d’un incendie, fait partie d’un processus naturel connu sous le nom de succession.

Parcelles du parc Waterton utilisées pour étudier les effets d'une infestation par le dendroctone du pin - 2002 Parcelles du parc Lacs-Waterton utilisées pour étudier les effets d'une flambée par le dendroctone du pin - 2002
© Service canadien des forêts / Brad Hawkes

Ces forêts ayant vieilli de 20 ans depuis la dernière flambée, les arbres qui n’étaient que marginalement vulnérables à la fin des années 1970 et au début des années 1980 atteignent aujourd’hui un âge où ils sont beaucoup plus susceptibles d’être attaqués par les dendroctones du pin. La diversité forestière qui résulte cependant des la dernière flambée et des incendies fait cependant qu’il est probable qu’il n’existe pas suffisamment de pins hôtes pour qu’une flambée puisse avoir lieu.

Changements survenus dans la forêt après d'une flambée de dendroctones. Changements survenus dans la forêt après la flambée de dendroctones.
© Service canadien des forêts / Brad Hawkes

Qu’est-ce qu’un hectare?
1 hectare = 100 m x 100 m
1 hectare = 2,47 acres
1 hectare = approximativement 2 terrains de football (côte à côte)
100 hectares = 1 kilomètre carré