graphique de programme sur le dendroctone du pin
Histoire


Le Dendroctone du pin - Histoire dans les parcs des montagnes


carte des parcs des montagnes montrant le sud des montagnes Rocheuses, le partage continental des eaux et  la limite des parcs.

FAITS EN BREF

Les flambées de dendroctones du pin dans les parcs nationaux des montagnes ne sont pas des phénomènes nouveaux :

  • Deux flambées majeures se sont produites dans le Kootenay (entre 1930 et 1945 et entre 1981 et aujourd’hui).
  • Dans le parc Yoho, une petite flambée a eu lieu dans les années 1930 et les populations actuelles augmentent rapidement.
  • Le parc Waterton a été affecté par une grosse flambée de la fin des années 1970 au début des années 1980.
  • Le parc de Banff a été le lieu d’une flambée mineure entre 1940 et 1943 et d’une petite flambée dans le fin des années 1970 et au début des années 1980 dans la haute vallée de la Spray.
  • C’est en 1999 qu’on a repéré pour la première fois le dendroctone du pin à Jasper.

D’où viennent les dendroctones du pin?

Les dendroctones du pin viennent-ils d’ailleurs ou ont-ils toujours été présents dans les parcs des montagnes? Nous savons que les dendroctones du pin sont présents naturellement dans les forêts de pins du sud des montagnes Rocheuses et dans les zones situées à l’ouest du partage continental des eaux. La présence du dendroctone du pin ponderosa n’avait jamais été enregistrée auparavant sur les pentes nord-est des Rocheuses. Cela ne signifie pas nécessairement que le scarabée était absent de cette région. Il faut plutôt en conclure qu’il n’y a eu aucun recensement et que les données historiques sont limitées. À l’heure actuelle, le grand nombre de pins mûrs qui résulte de plusieurs années d’efforts axés sur la suppression des incendies, et une succession d’hivers doux se sont combinées pour favoriser l’expansion des dendroctones du pin dans de vastes zones boisées de pins. Les dendroctones du pin n’avaient jamais été capables de passer l’hiver aussi loin au Nord qu’ils ne le font aujourd’hui.

Photographie montant une forêt uniforme composée d'arbres matures dans la vallée de la Spray, dans le parc national Banff. Vallée de la Spray dans le parc national Banff
© Parcs Canada / Ian Pengelly

Pour prendre connaissance des outils utilisés pour gérer les dendroctones du pin, cliquez ici.

Cette page fait partie du site Web du Service canadien des forêts sur le dendroctone du pin. Vous y trouverez des photographies et des animations sur l'histoire de l'activité des dendroctones du pin en Colombie-Britannique.