Common menu bar links

Mountain Pine Beetle Initiative graphic
Battle in the Bark Button


Battle in the Bark

It isn’t easy for a mountain pine beetle to successfully colonize a tree. It must avoid predators and tree defenses, and compete with other organisms for space within the tree. Young beetles must be able to survive cold winters and parasitising from other organisms. In fact, a whole “battle in the bark” occurs before beetles are able to produce a healthy next generation.

Trees Defences

When a mountain pine beetle attacks a pine tree, it is not always successful. Pine trees have defence mechanisms that can prevent the beetle from colonizing the tree. The very highest tree branches receive moisture and nutrients through “pitch” that is carried up the tree through its vascular system (the “sapwood”). In order to get the pitch all the way to the top, pressure is maintained in the vascular tubes. When a beetle tunnels through the bark and into the sapwood of the tree, this pressure causes the pitch to pour out through the hole the beetle has created. Often, the beetle is caught in the sticky pitch, and is killed before it can dig galleries and reproduce.

a diagram of a tree wedge showing the dead outer bark, the live inner bark (or phloem), the live wood (or sapwood) and dead wood (or heartwood)
Diagram of a tree wedge showing the dead outer bark, the live inner bark (or phloem), the live wood (or sapwood) and dead wood (or heartwood).
© Malcolm M. Furniss

photo showing sap or “pitch” leaking from a tree where beetles have bored through the bark. The bubbles of resin are called “pitch tubes”.
© Parks Canada / Heather Dempsey

Mountain pine beetles have developed a number of strategies to avoid being “pitched out”. First, they use pheromones that coordinate the attack of many beetles on a tree at once. Although some of the beetles will be caught up in the pitch, some are able to avoid it and successfully begin to dig galleries. The action of digging galleries disrupts the vascular system and slows down the flow of pitch.

Mountain pine beetle also carry Ophiostoma, or “blue stain fungi”. Adults carry the fungi on a special structure in their mouthparts, and when they begin chewing the sapwood, the fungi quickly multiplies and further disrupts the vascular system, preventing the tree from releasing pitch into the area.

Predators and Competitors

Mountain pine beetle are preyed upon or parasitized by a number of organisms including:

  • birds (especially woodpeckers);
  • other beetles, flies, and wasps;
  • internal parasitic worms (nematodes).

pileated woodpecker
By spending time under the bark, beetles are less likely to be eaten by predators. However, woodpeckers use their powerful beaks to drill through the bark and eat the beetles. In an area experiencing a beetle outbreak, woodpeckers can eat as many as 30% of the population!
© Parks Canada

Some predators like nuthatches and checkered beetles will attack adult beetles during flight or while on the outside of the tree bark. Other animals like parasitic wasps will inject their eggs into the mountain pine beetle galleries, to feed on beetle larvae and mature in the protection of the galleries.

Even if the larvae survive predators, they must compete for food and space not only with each other, but also with the larvae of other beetles like the round-headed woodborers. These woodborers can destroy entire mountain pine beetle broods.

At endemic or “normal” levels, predators and competitors likely help control beetle populations. In big outbreaks however, predators have little effect on the success of mountain pine beetle populations.

Surviving the Elements

Mountain pine beetle spend the majority of their life under the bark of pine trees. Once the adults lay the eggs in the galleries, eventually the eggs hatch to larvae that feed on the trees' phloem over the winter. Mountain pine beetle have evolved special adaptations that allow them to survive winter conditions. By staying under the bark, they are less susceptible to the cold and wind. In addition, the beetle produces glycols or “sugars” in their blood that act as an antifreeze, preventing them from freezing. To overcome the antifreeze and kill the larvae, winters have to be very cold and very long.

To learn more about the cold hardiness of mountain pine beetle larva, visit this Canadian Forest Service website.

graphique de programme sur le dendroctone du pin
Bataille au sein de l'écorce

Bataille au sein de l'écorce

Il n’est pas facile pour un dendroctone du pin ponderosa de réussir à coloniser un arbre. Il doit échapper aux prédateurs et aux mécanismes de défense de l’arbre et livrer bataille à d’autres organismes pour se faire une place dans l’arbre. Les jeunes dendroctones doivent être capables de survivre aux hivers froids et aux attaques d’autres organismes parasites. En fait, toute une « bataille » se déroule au sein de l’écorce avant que les dendroctones puissent être capables de produire une autre génération en santé.

Les mécanismes de défense de l’arbre

Lorsqu’un dendroctone du pin s’attaque à un pin, il ne réussit pas toujours. Les pins disposent de mécanismes de défense qui peuvent empêcher les dendroctones de les coloniser. Les branches les plus hautes de l’arbre sont alimentées en eau et en éléments nutritifs par la sève ou « résine » acheminée par le système vasculaire (l’« aubier »). Pour assurer la conduction de la sève jusqu’au sommet de l’arbre, il faut qu’une pression se maintienne dans les tubes vasculaires. Lorsqu’un dendroctone perce l’écorce et creuse des galeries dans l’aubier, cette pression provoque un épanchement de résine par le trou percé par le dendroctone. Le dendroctone est souvent emprisonné dans cette résine collante et meurt avant d’avoir pu creuser ses galeries et se reproduire.

Diagramme d’un coin de bois montrant l’écorce externe morte, l’écorce interne vivante (ou phloème), la portion vivante du bois (ou aubier) et la portion morte du bois (ou bois de cœur ou bois parfait)
Diagramme d’un coin de bois montrant l’écorce externe morte, l’écorce interne vivante (ou phloème), la portion vivante du bois (ou aubier) et la portion morte du bois (ou bois de cœur ou bois parfait)
© Malcolm M. Furniss

photo montrant un épanchement de sève ou « résine » par les trous percés dans l’écorce d’un arbre par des dendroctones. Les bulles de résine sont appelées « bouchons de résine »
© Parcs Canada / Heather Dempsey

Le dendroctone du pin ponderosa a développé un certain nombre de stratégies pour éviter d’être repoussé par la résine. En premier, il émet des phéromones qui rassemblent un grand nombre de dendroctones à la fois et coordonne l’attaque d’un même arbre. Même si certains se retrouvent emprisonnés dans la résine, d’autres sont capables de l’éviter et de commencer à creuser des galeries. Le forage des galeries perturbe le système vasculaire et ralentit la circulation de la résine.

Les dendroctones du pin ponderosa transportent aussi avec eux des champignons du genre Ophiostoma ou « champignons du bleuissement » . Les adultes transportent les spores du champignon dans un réceptacle spécialisé de leurs pièces buccales et dès qu’ils commencent à grignoter l’aubier, ils répandent les champignons qui se multiplient rapidement et perturbent encore plus le système vasculaire, empêchant l’arbre d’inonder de résine l’endroit attaqué.

Les prédateurs et les compétiteurs

Un certain nombre d’organismes s’attaquent ou parasitent le dendroctone du pin ponderosa, notamment :

  • des oiseaux (surtout des pics);
  • d’autres coléoptères, des mouches et des guêpes;
  • des vers endoparasites (des nématodes)

grand pic
En restant sous l’écorce pendant un certain temps, les dendroctones sont moins exposés aux prédateurs. Toutefois, les pics utilisent leur puissant bec pour percer l’écorce et manger les scolytes. Dans un secteur où sévit une flambée du dendroctone, les pics peuvent manger jusqu’à 30 % de la population!
© Parcs Canada

Certains prédateurs, comme les sittelles et les trichodes, attaquent les scolytes adultes en plein vol ou présents sur l’écorce extérieure de l’arbre. D’autres animaux, comme des guêpes parasites, injectent leurs œufs dans les galeries du dendroctone, et les larves qui en sortent se nourrissent des larves du dendroctone et parviennent à maturité à l’abri dans les galeries.

Même si les larves survivent aux prédateurs, elles doivent disputer non seulement à leurs congénères mais également aux larves d’autres coléoptères, comme des capricornes (Cérambycidés), la nourriture et l’espace. Ces scolytes peuvent détruire des couvains entiers du dendroctone du pin.

Les prédateurs et les compétiteurs contribuent vraisemblablement à la régulation de populations naturelles (à l’état endémique) ou « normales » du dendroctone du pin, mais ont peu d’effet en période de forte pullulation du scarabée.

Survivre aux éléments

Le dendroctone du pin passe la plus grande partie de sa vie sous l’écorce des pins. Des œufs déposés dans les galeries par les adultes naissent des larves qui dévorent le phloème de l’arbre pendant l’hiver . Au fil de leur évolution, les dendroctones du pin ont développé des mécanismes d’adaptation qui leur permettent de survivre aux conditions hivernales. En demeurant sous l’écorce, ils sont moins sensibles au froid et au vent. De plus, leur sang produit des glycols ou « sucres » qui agissent comme antigel et les empêchent de mourir gelés. Les hivers doivent être très froids et très longs pour réussir à annuler l’effet de cet antigel et tuer les larves.

Pour en savoir plus sur la résistance au froid des larves de dendroctones du pin, consultez cette page du site Web du Service canadien des forêts.