Mountain Pine Beetle Initiative graphic
All about the Beetle Button


Beetle Love

How do male and female mountain pine beetle find each other in a pine forest that is hundreds of square kilometres in size? Beetles use both chemical signals and sound to attract one another.

Powerful Perfume: How beetles attract one another with scent
Beetles have a sophisticated chemical language that allows them to communicate. These chemicals are known as “pheromones.” From the host tree, the mountain pine beetle can emit both an “aggregative pheromone” that attracts other beetles to the tree, or they can emit an “anti-aggregative pheromone” that neutralizes the aggregative pheromone. This helps to avoid the harmful effects of having too many beetles on one tree competing for resources.

What’s the difference between pheromones and hormones?
Hormones are chemicals that the body produces and releases internally. Pheromones are chemicals that the body produces and releases externally to communicate with other organisms.

How do beetles use sound to communicate with one another?
Beetles rub body parts together to create sound. Mountain pine beetle have a “scraper” on their abdomen that they rub against a grooved surface on the underside of their left wing cover to create a sound that is not audible to humans. This is called “stridulating.” Once the female beetles have arrived on a suitable pine tree host, they begin to stridulate and produce aggregative pheromones to attract other unmated males and females. New females arrive and do the same as they land and bore into the tree. As the males arrive, they enter the galleries that the females have tunnelled, and begin to stridulate to let the females know they have arrived, and to also warn others that the female in that gallery is taken. At this point, the female stops producing aggregative pheromones and starts producing anti-aggregative pheromone to deter more beetles from coming.

Scraper
(A) Scraper
© Malcolm M. Furniss
File
(B) File
© Malcolm M. Furniss
Bark beetles of the genus Dendroctonus, including the mountain pine beetle, communicate sonically by means of rubbing a scraper (A) on their abdomen against a file (B) on the inside of their hardened wing cover. The resulting chirping sounds influence mating behaviour. This photo shows the stridulatory mechanism of a related species, the Douglas-fir beetle.

Why do mountain pine beetle use aggregative pheromones?
Aggregative pheromones help beetles coordinate an attack of many individuals on a host tree at one time. If only one female beetle were to attack a healthy tree, it is likely she would succumb to the tree's defences and be caught in the sap or “pitch”. However, if many beetles attack the tree at once carrying the blue stain fungi with them, they have a better chance of clogging the tree's defences and reproducing successfully.

Love is in the air: how microclimate affects beetle communication
Because beetles use pheromones to communicate, their communication is affected by the “microclimate” or weather around the host tree. Microclimate can vary depending on how far the host pine is from other pines, thereby altering the following factors:

  • Temperature and Light: Trees that are farther apart allow more solar energy into the area around the tree, which means the temperature around the tree is higher than in a denser stand. Some research shows that mountain pine beetle are more likely to land and attack a tree under lower temperatures and light intensities, similar to those found in a typical pine stand. However, they tend to keep seeking hosts in less dense stands that allow more light and heat. The longer the beetles are in flight, the more likely they are to be eaten by predators, or be very low on energy reserves when they finally do land and begin colonizing a tree.
     
  • Wind: The larger the spaces between pine trees, the more the wind is able to blow through. This can disrupt the chemical messaging between beetles by dispersing the pheromones. In addition, mountain pine beetles fly more slowly in high winds and have more difficulty staying on course.

In addition to the density of pine trees, microclimate can also be affected by other factors like weather patterns (i.e. warming trends), the smoke from fires, soil moisture, and other forest plants.

graphique de programme sur le dendroctone du pin
Tout sur le scolyte

L'amour chez les scolytes

Comment les mâles et les femelles dendroctones du pin s’y prennent-ils pour se retrouver dans une forêt de pins de plusieurs centaines de kilomètres carrés? Ils utilisent des signaux chimiques et sonores pour s’attirer l’un vers l’autre.

Un puissant parfum : ou comment les scolytes utilisent l’odeur pour attirer leur partenaire
Les scolytes possèdent un langage chimique sophistiqué qui leur permet de communiquer entre eux. Les produits chimiques utilisés sont connus sous le nom de phéromones. À partir de son arbre hôte, un dendroctone du pin peut émettre soit une phéromone « agrégative » qui attire les autres scolytes vers son arbre, soit une hormone anti-agrégative qui neutralise la phéromone agrégative et qui évite ainsi d’aboutir à une situation où un trop grand nombre de scolytes se retrouveraient sur le même arbre et y entreraient en compétition pour les ressources.

Quelle est la différence entre une hormone et une phéromone?
Les hormones sont des produits chimiques que le corps sécrète à l’intérieur de l’organisme tandis que les phéromones sont des produits chimiques que le corps excrète pour communiquer avec d’autres organismes.

Comment les scolytes utilisent-ils le son pour communiquer entre eux?
Les scolytes frottent certaines parties de leurs corps entre elles pour produire des sons. Les dendroctones du pin possèdent sur leur abdomen une sorte de « grattoir » qu’ils frottent contre une surface cannelée située sous leur élytre gauche pour émettre un son – une stridulation – qui est inaudible pour l’homme. Une fois la femelle scolyte parvenue sur un pin hôte adéquat, elle commence à striduler et à produire des phéromones agrégatives afin d’attirer d’autres scolytes célibataires, mâles et femelles. De nouvelles femelles arrivent et font de même tout en perçant leur tunnel dans l’arbre. Lorsque les mâles arrivent sur l’arbre, ils pénètrent dans les galeries percées par les femelles et commencent alors à striduler pour annoncer leur arrivée à ces dernières et pour avertir les autres mâles que la femelle présente dans la galerie qu’ils occupent est « prise ». À ce stade, la femelle arrête de produire des phéromones agrégatives et commence à produire des phéromones anti-agrégatives pour décourager la venue de scolytes supplémentaires.

grattoir
(A) Grattoir
© Malcolm M. Furniss
surface cannelée
(B) Surface cannelée
© Malcolm M. Furniss
Les scolytes du genre Dendroctonus, y compris le Dendroctone du pin, communiquent au moyen de sons qu’ils produisent en frottant une sorte de râpe (A) située sur leur abdomen contre une surface rugueuse (B) située sur la face interne de leurs élytres. Les sons aigus produits jouent un rôle dans la parade nuptiale. Cette photographie montre les organes engendrant cette stridulation chez une espèce voisine, le Dendroctone du Douglas.

Pourquoi les dendroctones du pin utilisent-ils des phéromones agrégatives?
Les phéromones agrégatives aident les scolytes à coordonner l’attaque simultanée d’un grand nombre d’individus sur un seul arbre hôte. Si une femelle scolyte attaquait seule un arbre sain, elle succomberait probablement aux mécanismes de défense de l’arbre qui l’emprisonnerait dans sa résine . Par contre, si un grand nombre de scolytes attaquent un arbre en même temps, en y déposant de plus le champignon du bleuissement, ils ont alors plus de chances de saturer le système de défense de l’arbre et de parvenir à se reproduire.

Y a de l’amour dans l’air : ou comment les microclimats affectent la communication entre les scolytes
Les scolytes utilisant des phéromones pour communiquer, leur communication est nécessairement affectée par le microclimat ou la micrométéorologie qui prédomine autour de l’arbre hôte. Ce microclimat varie en fonction de l’éloignement des autres pins, et plus précisément en fonction des variables suivantes :

  • Température et lumière : Plus espacés sont les arbres, plus grande est la quantité de lumière qui tombe sur l’espace qui les sépare et plus haute est la température du sol autour des arbres. Des études ont montré que les dendroctones du pin sont plus susceptibles de choisir et d’attaquer un arbre dans un environnement frais et ombragé, comme on en rencontre dans les boisés de pins typiques. Ils ont cependant tendance à rechercher des hôtes dans les boisés moins denses, plus éclairés et plus chaud. Plus longtemps les scolytes restent en l’air, plus ils ont de chances de se faire dévorer par un prédateur ou de ne disposer que d’une très faible réserve d’énergie lorsqu’ils finissent par se poser et coloniser un arbre.
     
  • Vent : Plus le boisé est espacé, plus le vent peut le balayer et ainsi perturber les messages chimiques que tentent de s’échanger les scolytes, en dispersant leurs phéromones. De plus, les dendroctones du pin volent plus lentement et ont plus de difficultés à garder leur cap lorsque le vent est fort.

Le microclimat peut non seulement être affecté par la densité des pins mais aussi par d’autres facteurs comme les tendances météorologiques (p. ex. un réchauffement général), la fumée des incendies, l’humidité du sol et d’autres plantes forestières.