Légende D'Annexe - (S)- lieux historiques nationaux - (P) - personnage d'importance nat. - (E) - évènement d'importance nat.

COMMUNICATIONS ET TRANSPORTS

Accommodation (navire) (E), Qc Premier navire à vapeur au Canada (Montréal-Québec 1809)
Ancienne gare de Carbonear (Newfoundland Railway) (S),
T.-N.
Édifice représentatif des gares du réseau ferroviaire de Terre-Neuve
Ancienne station-service de L.J. Shickluna (S), Ont. Exemple bien conservé des premières stations-service
Ancien siège social du chemin de fer de Terre-Neuve (S), T.-N. Siège administratif et terminus du réseau ferroviaire de Terre-Neuve, 1881
Atkinson, Joseph E. (P), Ont. Propriétaire et rédacteur influent du Toronto Star, philanthrope
Beaver (E), C.-B. Le premier vapeur sur la côte nord-ouest du Pacifique
Boat Encampment (S), C.-B. Important point de transbordement sur le fleuve Columbia
Câble Cap-Breton-Terre-Neuve (E), N.-É. Tronçon essentiel du premier câble transatlantique, complété en 1856
Câble du Pacifique (E), C.-B. Réalisation de sir Sanford Fleming, achevée en 1902
Canal de Carillon (S), Qc Canal ouvert à la navigation; deux autres canaux l'ont précédé sur cet emplacement
Canal de Chambly (S), Qc Canal ouvert à la navigation; comporte 9 écluses et des ponts tournants
Canal de Cornwall (E), Ont. Construit de 1834 à 1842 pour contourner les rapides du Long Sault
Canal de Grenville (E), Qc Construit de 1819 à 1833, agrandi de 1871 à 1882, pour relier Montréal et Ottawa
Canal de Lachine (S), Qc Canal désaffecté; comportait 5 écluses ainsi que des ponts ferroviaires et routiers
Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue (S), Qc Canal ouvert à la navigation; construit sur l'emplacement de l'ancien canal,1843
Canal de Saint-Ours (S), Qc Canal ouvert à la navigation; écluse de 1933 et vestiges de celle de 1849
Canal de Sault Ste. Marie (S), Ont. Canal aujourd'hui fermé à la navigation; première écluse mue à l'électricité, 1888-1894
Canal de Soulanges (E), Qc Construit entre 1892 et 1899, remplaça le canal Beauharnois construit entre 1842 et 1845
Canal de St. Peters (S), N.-É. Canal ouvert à la navigation; constructions datant du XIXe siècle
Canal de Welland (E), Ont. Achevé pendant la période 1829-1833, relie les lacs Érié et Ontario, refait en 1841
Canal des Cascades (E), Qc Première construction par les Royal Engineers en 1779-1783
Canal Rideau (S), Ont. Canal long de 202 km ouvert à la navigation; comporte 45 écluses
Cap Spear (S), T.-N. Le plus ancien phare à avoir subsisté jusqu'à nos jours à Terre-Neuve, 1836
Chemin Craig (E), Qc Construit en 1810, route directe de Québec jusqu'en Nouvelle-Angleterre
Chemin de Canol (E),Yn Projet militaire américain d'exploitation du champ pétrolifère de Norman Wells en 1941
Chemin de Cariboo (E), C.-B. Route de 700 km de Yale jusqu'aux champs aurifères de Caribou, complétée en 1865
Chemin de Chambly (E), Qc Route militaire reliant les forts de la vallée du Richelieu à Montréal, 1665
Chemin de fer Intercolonial (E),
N.-B.
Premier chemin de fer reliant le centre du Canada aux Maritimes, 1876
Chemin de fer White Pass and Yukon (E),Yn Transport entre Skagway (Alaska) et Whitehorse
Chemin Royal (E), Qc Route Québec-Montréal connue sous le nom de Chemin du Roi, 1734
Col Athabasca (S), Alb. Importante voie de communication pour le commerce des fourrures
Col Crowsnest (E), Alb. Voie ferrée construite en 1897, associée aux tarifs douaniers
Col Eagle (E), C.-B. Pose du dernier crampon de la voie ferrée du Canadien Pacifique, 1885
Col Rogers (S), C.-B. Lieu par lequel la voie ferrée du Canadien Pacifique traversait les monts Selkirk
Col Yellowhead (S), Alb. Voie de communication qui traverse les Rocheuses
Construction de la rue Dundas / rue du Gouveneur (E), Ont. Route de la baie Burlington à la rivière Thames, 1793-1794
Construction de la rue Yonge (E), Ont. Commencée en 1795 pour devenir la route principale de Toronto à la baie Georgienne
Construction du chemin de fer de la Baie d'Hudson (E) Importante réalisation politique et ferroviaire en Amérique du Nord
Corridor de transport du canyon du Fraser (E) Principale route vers l'intérieur au cours de la ruée vers l'or de 1857 à 1866
Dafoe, John Wesley (P), Man. Rédacteur en chef du Winnipeg Free Press, rôle du Canada dans les affaires internationales
Darlingside (S), Ont. Dépôt de bois sur le Saint-Laurent, 1840
Davin, Nicholas Flood (P), Sask. Fondateur du journal Regina Leader (1883), député de Assiniboia Ouest (1887-1900)
Dickins, C. H.
« Punch » (P), Alb.
Sa carrière de pilote de brousse coïncida avec le développement de l'aviation commerciale dans le Nord canadien
Écluse-ascenseur de Peterborough (S), Ont. Le plus haut ascenseur hydraulique à bateaux au monde, 1896-1904
Embarcations sur glace (E),
Î.-P.-É.
Service postal par bateau en hiver sur le détroit de Northumberland, 1827-1917
Gare de l'Intercolonial à Lévis (S), Qc Terminus de la ligne de l'Intercolonial en provenance de Halifax
Gare de l'Intercolonial à Pictou (S), N.-É. Gare de l'Intercolonial; édifice éclectique construit en 1904
Gare de Saskatoon (Canadien Pacifique) (S), Sask. Gare de style Château dont la construction a débuté en 1907
Gare du Canadian Northern à Miami (S), Man. Vieille gare de ligne secondaire dans les Prairies, 1899
Gare du Canadian Northern à Smiths Falls (S), Ont. Gare du Canadian Northern construite en 1914; programme décoratif
Gare du Canadien Pacifique à Berthier (S), Qc Gare fonctionnelle du début des années 1890; style qui s'inspire de l'architecture domestique
Gare du Canadien Pacifique à McAdam (S), N.-B. Vaste gare de style Château construite en 1900
Gare du Canadien Pacifique à Winnipeg (S), Man. Gare ferroviaire d'inspiration classique; la porte de l'Ouest
Gare du European and North American Railway à Rothesay (S), N.-B. Exemple d'une gare construite suivant un modèle type, 1858
Gare du Grand Tronc à Acton Vale (S), Qc Exemple d'architure pittoresque, avec sa lucarne, sa tourelle et son comble brisé en larmier
Gare du Grand Tronc à Belleville (S), Ont. Édifice typique des gares construites par le Grand Tronc au milieu du siècle; 1856
Gare du Grand Tronc à Biggar (S), Sask. Gare typique de 1910, traduit l'influence du chemin de fer dans l'Ouest
Gare du Grand Tronc à Prescott (S), Ont. Véritable monument à la gloire des premiers bâtisseurs de chemins de fer canadiens, 1855
Gare du Grand Tronc à Saint-Jean-d'Iberville (S), Qc Édifice construit en 1890, typique des petites gares de cette époque
Gare du Grand Tronc à St. Mary's Junction (S), Ont. Gare ferroviaire du Grand Tronc construite dans les années 1850; 1854-1856
Gare du Prince Edward Island Railway à Kensington (S), Î.-P.-É. Gare en pierres des champs construite en 1904; architecture pittoresque
Gare Union (Canadien Pacifique et Grand Tronc) (S), Ont. Gare monumentale de style Beaux-Arts, 1915-1920

Annexe 2 - Économies en développement


Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante