Dans notre esprit, le Canada est un pays où les lieux historiques doivent être respectés, célébrés et protégés à titre de puissants symboles nationaux; il doit en outre aspirer à devenir un chef de file mondial en matière de protection du patrimoine et d'éducation dans ce domaine. Cet idéal passe par l'implantation d'une culture axée sur la conservation du patrimoine, mais comme chaque lieu historique national possède ses particularités propres, il n'existe pas de formule ou d'approche type. En fait, on ne pourra vraiment relever ce défi qu'en obtenant la participation et l'appui des secteurs public et privé et de tous les Canadiens, de quelqu'origine, de quelque milieu et de quelque coin du pays qu'ils fussent. L'importance de créer des partenariats, d'investir de l'argent, d'acquérir de nouveaux lieu
x et d'accroître nos capacités constituent des défis qui seront examinés ensemble.

Faire apprécier et comprendre ces lieux, ces personnes et ces événements qui retracent la naissance et l'évolution du pays est une façon dynamique d'impliquer les Canadiens dans la sauvegarde de leur patrimoine. Pour que les générations actuelles et futures puissent un jour partager ce legs, il importe de prendre aujourd'hui les mesures qui s'imposent afin d'assurer l'avenir du réseau des lieux historiques nationaux du Canada.

Photo - Migration des Noirs vers l'île de Vancouver - Influence sur la fondation et l'histoire de la Colombie- Britannique
Migration des Noirs vers l'île de Vancouver
Influence sur la fondation et l'histoire de la
Colombie- Britannique

© Parcs Canada

Feuille Canadienne de Érable « Le Canada est riche en expériences humaines de toutes sortes, que ce soit au niveau du talent, des sacrifices, de l'histoire ou des réalisations; il doit en outre aspirer à devenir un chef de file mondial en matière de protection du patrimoine et d'éducation dans ce domaine. Cet idéal passe par l'implantation d'une culture axée sur la conservation
du patrimoine ».



Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante