Photo du premier phare élevé en permanence sur la côte Ouest canadienne Phare de Fisgard, C.-B.
Premier phare élevé
en permanence sur
la côte Ouest canadienne
© Parcs Canada
L es lieux historiques nationaux du Canada n'appartiennent pas tous aux mêmes organismes ou aux mêmes personnes et ne sont pas tous gérés de la même façon. Au nombre des 861 lieux historiques qui ont été désignés jusqu'à ce jour, plus de 600 sont administrés par des gouvernements provinciaux ou territoriaux ou par des conseils municipaux, des communautés autochtones, des organismes locaux, le secteur privé et des particuliers. Parcs Canada s'est engagé à travailler avec ces partenaires et à les épauler dans la gestion des lieux historiques.





Photo - Ranch Bar U, Alb. Ranch historique situé dans les contreforts des Rocheuses en Alberta Ranch Bar U, Alb.
Ranch historique situé dans
les contreforts des Rocheuses
en Alberta
© Parcs Canada




Parcs Canada est directement responsable de l'intégrité commémorative des 145 lieux historiques nationaux qu'il administre, et ce, dans toutes les provinces et un des territoires.






Photo - Saint-Léon-de-Westmount, Qc - Le décor intérieur par Guido Nincheri
Saint-Léon-de-Westmount, Qc
Le décor intérieur par Guido Nincheri
© Parcs Canada
Parcs Canada a adopté une approche intégrée en matière de gestion des lieux qui sont sous sa garde. La responsabilité envers la population guide chacune de ses décisions à cet égard. Parcs Canada se conforme en outre aux principes de la gestion des ressources culturelles, soit la valeur, l'intérêt public, la compréhension, le respect et l'intégrité. Toutes les interventions et activités sont évaluées en fonction de l'impact qu'elles pourraient exercer sur l'intégrité commémorative du lieu; celles qui risquent de compromettre cette intégrité ne sont pas autorisées.




Planche 7 - Gestion des lieux historiques nationaux du Canada

Inciter les Canadiens à préserver l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux du Canada et leur faire connaître les personnes et les événements qui ont modelé le pays, voilà des conditions essentielles au maintien de leur fierté, de leur identité et de leur sentiment d'appartenance. Afin que les enfants de nos enfants nourrissent ces mêmes sentiments, nous devons agir pour reconnaître et protéger notre patrimoine collectif.
Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante