«Attendu qu'il importe dans l'intérêt national:

(a)   de protéger les exemples significatifs du point de vue national du patrimoine culturel du Canada dans les lieux historiques nationaux, en raison de l'importance du rôle qu'ils jouent dans la vie des Canadiens et dans la structure de la nation.

(b)    de mettre ce patrimoine en valeur par des programmes d'interprétation et d'éducation pour que le public, tant les Canadiens que les visiteurs d'autres pays, le comprenne, l'apprécie et en jouisse, engendrant ainsi la fierté et encourageant la bonne intendance et nous permettant d'exprimer notre identité de Canadiens.

(c)    d'assurer l'intégrité historique des lieux historiques nationaux.»

Loi sur l'Agence Parcs Canada, 1998

Église Little Dutch, N.-É. - Associée à la communauté germano-canadienne Église « Little Dutch », N.-É.
Associée à la communauté
germano-canadienne

© Parcs Canada
Habituellement, la désignation est soulignée par une plaque de bronze dont l'inscription, rédigée dans les deux langues officielles, est préparée de concert avec la personne qui a présenté la demande et avec les autres parties concernées.

Les cérémonies de dévoilement des plaques offrent l'occasion de célébrer publiquement l'importance historique nationale d'un lieu, d'une personne ou d'un événement. Il s'agit là d'une étape importante permettant de sensibiliser les Canadiens à leur patrimoine culturel et de maintenir leur appui à la protection et à la mise en valeur des lieux historiques nationaux du Canada.


Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante