Des progrès ont récemment été enregistrés dans le sud-ouest de l'Ontario, quant aux commémorations relatives au chemin de fer clandestin, route empruntée par des réfugiés fuyant l'esclavage aux États-Unis. D'ailleurs, nombre de lieux historiques nationaux du Canada témoignent de cet épisode, dont l'Établissement Buxton, en Ontario, communauté agricole fondée par des réfugiés, ainsi que l'Église African Methodist Episcopal Nazrey à Amherstburg, en Ontario, chapelle de pierre construite en 1848 et associée au chemin de fer clandestin. Les traditions communautaires trouvent également place dans les lieux historiques nationaux du Canada qui commémorent les modes de peuplement, en particulier à Neubergthal, village mennonite au Manitoba, et au Village agricole de Stirling, établissement mormon en Alberta. De même, La « Main » (boulevard Saint-Laurent), à Montréal, a été commémorée en tant qu'arrondissement historique important pour le développement des diverses communautés ethnoculturelles au Canada.
Photo - Village agricole de Stirling, Alb. Types de colonisation particulier des Mormons des Prairies
Village agricole de Stirling, Alb.
Types de colonisation particulier des Mormons des Prairies
Pour aborder plus efficacement l'histoire des communautés ethnoculturelles, Parcs Canada a adopté un certain nombre de principes généraux. D'abord, il importe de respecter la façon dont une communauté culturelle se définit elle-même ainsi que sa compréhension des personnes, des événements et des lieux qui lui sont reliés et qui présentent de l'importance à ses yeux.

Parcs Canada est d'ailleurs à mettre en place des mécanismes visant à inciter les communautés ethnoculturelles à s'exprimer sur ces questions. Encore une fois, la consultation intensive s'avère être une étape essentielle de ce processus.
Établissement Buxton, Ont. Communauté agricole établie par des réfugiés du chemin de fer clandestin
Établissement Buxton, Ont.
Communauté agricole établie par des réfugiés du chemin de fer clandestin
Photo - La « Main » (boulevard Saint-Laurent, Montréal), Qc Couloir d'immigrants
La « Main » (boulevard Saint-Laurent, Montréal), Qc
Couloir d'immigrants
Pour une information détaillée sur ce sujet, voir l'encart à la fin du chapitre.

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante