ÉTABLIR UNE VIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE

Établir une vie sociale et communautaire
L e thème Établir une vie sociale et communautaire rend hommage aux personnes qui veillent au bien-être de leurs semblables par l'intermédiaire des clubs sociaux, des sociétés et d'autres organisations non gouvernementales. Leurs efforts iennent combler le vide entre la vie privée et les sphères publiques de la politique et de l'économie, et permettent de créer des foyers d'action sociale qui assurent la sécurité, le bien-être et la cohésion des communautés, petites et grandes.
Photo - Mission de Caughnawaga/mission Saint-François- Xavier, Qc - Mission des Jésuites chez les Agniers, fondée en 1647 Le réseau des lieux historiques nationaux du Canada reconnaît l'importance de certains des pionniers de l'époque coloniale dans le domaine des services sociaux, en particulier au chapitre des soins de santé. Pendant près de cinq siècles, les églises et les gouvernements se sont partagé la prestation des services aux démunis comme aux mieux nantis. Au cours du XIXe siècle, le nombre d'associations et d'organisations de service mises en place par des bénévoles de diverses communautés ethniques s'est accru; elles ont appuyé le travail des églises en faisant construire des centres communautaires et en s'occupant des défavorisés. Ces organismes ont continué à se multiplier au cours du XXe siècle.
Photo du Couvent des Soeurs grises, Man. - Vieille maison en bois (mission) construite en pièces sur pièces entre 1845-1851 Les activités des divers ordres religieux - enseignants et soignants - ont influé sur la vie des gens dans maintes régions du pays. Des associations caritatives laïques d'origine non gouvernementale sont également reconnues d'importance nationale, surtout dans le domaine des soins de santé. C'est aussi le cas du mouvement coopératif du XXe siècle, un exemple plus récent du travail effectué par des bénévoles. Enfin, l'enseignement forme un autre secteur vital où les initiatives de la communauté et les associations bénévoles ont joué un rôle important.

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante