BUILDING SOCIAL
AND COMMUNITY LIFE

Building Social and Community Life
The Letter T his theme celebrates people who act on their concern for the well-being of others through clubs, societies and other non-governmental organizations. Their efforts fill the spaces between private family life and the public spheres of politics and organized economic life, and create shared areas of action that bring security, enjoyment and cohesion to communities great and small.
Caughnawaga Mission / Mission of St. Francis Xavier, Quebec - Jesuit Mission to Mohawks Established 1647 Canada's system of National Historic Sites recognizes some of the earliest colonial leaders in the fields of social service, particularly medical care. For nearly five centuries, churches have shared with governments the field of service, both to the unfortunate and to the more comfortable in society. The nineteenth century saw the growth of ethnic voluntary associations and service clubs, which complemented the work of churches in building facilities for communal activity and for showing concern for those in need. These organizations have continued to proliferate in the twentieth century.
Grey Nuns' Convent, Manitoba - Early Red River Frame Mission House Erected 1845-1851 The national historic importance of numerous religious orders - teachers as well as healers - is recognized officially for the way their activities have touched people in many corners of Canada. Secular non-governmental charities are also recognized, especially in the field of nursing. In the twentieth century, the cooperative movement is a more recent example of voluntary effort which has national importance. Education is another vitally important area in which community initiatives and voluntary agencies have played significant roles.

National Historic Sites Of Canada System Plan

PreviousTable of contentsNext

ÉTABLIR UNE VIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE

Établir une vie sociale et communautaire
L e thème Établir une vie sociale et communautaire rend hommage aux personnes qui veillent au bien-être de leurs semblables par l'intermédiaire des clubs sociaux, des sociétés et d'autres organisations non gouvernementales. Leurs efforts iennent combler le vide entre la vie privée et les sphères publiques de la politique et de l'économie, et permettent de créer des foyers d'action sociale qui assurent la sécurité, le bien-être et la cohésion des communautés, petites et grandes.
Photo - Mission de Caughnawaga/mission Saint-François- Xavier, Qc - Mission des Jésuites chez les Agniers, fondée en 1647 Le réseau des lieux historiques nationaux du Canada reconnaît l'importance de certains des pionniers de l'époque coloniale dans le domaine des services sociaux, en particulier au chapitre des soins de santé. Pendant près de cinq siècles, les églises et les gouvernements se sont partagé la prestation des services aux démunis comme aux mieux nantis. Au cours du XIXe siècle, le nombre d'associations et d'organisations de service mises en place par des bénévoles de diverses communautés ethniques s'est accru; elles ont appuyé le travail des églises en faisant construire des centres communautaires et en s'occupant des défavorisés. Ces organismes ont continué à se multiplier au cours du XXe siècle.
Photo du Couvent des Soeurs grises, Man. - Vieille maison en bois (mission) construite en pièces sur pièces entre 1845-1851 Les activités des divers ordres religieux - enseignants et soignants - ont influé sur la vie des gens dans maintes régions du pays. Des associations caritatives laïques d'origine non gouvernementale sont également reconnues d'importance nationale, surtout dans le domaine des soins de santé. C'est aussi le cas du mouvement coopératif du XXe siècle, un exemple plus récent du travail effectué par des bénévoles. Enfin, l'enseignement forme un autre secteur vital où les initiatives de la communauté et les associations bénévoles ont joué un rôle important.

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante