GOVERNER LE CANADA

Gouverner le Canada
The Letter A Photo - Ardgowan, Î.-P.-É. - Maison habitée par William Henry Pope, père de la Confédération uiconque naît au Canada ou vient s'y installer reçoit en partage un riche patrimoine d'institutions et de traditions politiques. Ce thème aborde les lieux, les personnes et les événements qui composent ce patrimoine. Il traite des gouvernements autochtones, de l'affrontement des empires européens sur ce territoire qui deviendra le Canada, des mouvements de revendication des droits politiques, des relations du Canada avec le reste du monde en temps de guerre ou en temps de paix et de la mise en place d'institutions représentatives.
Photo - Coteau-du-Lac, Qc - Ouvrages de transport fluvial et de défense; XVIIIe siècle
Coteau-du-Lac, Qc
Ouvrages de transport
fluvial et de défense;
XVIIIe siècle
Photo - Sir George-Étienne Cartier, Qc Maisons jumelées des années 1830, ayant servi de résidence à ce brillant politicien
Sir George-Étienne Cartier, Qc
Maisons jumelées
des années 1830,
ayant servi de résidence
à ce brillant politicien
Le réseau des lieux historiques nationaux du Canada a d'abord porté son attention sur le combat que se livrèrent les empires français et britannique en Amérique du Nord et sur la lutte pour maintenir la partie nord du continent hors de la sphère d'influence des États-Unis. Ces événements, parmi lesquels la guerre de 1812, sont abondamment commémorés dans le Centre et dans l'Est du Canada. En tant que lieux du pouvoir politique et militaire au début de l'époque coloniale, les forts et autres ouvrages de défense sont également bien représentés au sein du réseau. L'établissement de la Confédération, les carrières des premiers ministres, le processus qui, à partir de 1870, visait à rallier l'Ouest du pays à la Confédération et la négociation des traités avec les Premières nations font également partie de ce thème. Partout au Canada, le patrimoine bâti comprend des hôtels de ville, des palais de justice, des édifices de la douane et des postes de la Police montée du Nord-Ouest. Au cours du siècle qui s'achève, les Canadiens ont pris davantage conscience de la place qu'ils occupent dans le monde, en même temps que s'est accru leur sens des responsabilités sur le plan international. Ils ont combattu à l'étranger pendant les deux Guerres mondiales, alors qu'au pays on imposait à la population des mesures destinées à appuyer l'effort de guerre. Certaines commémorations font état de ces changements et des préoccupations géopolitiques apparues après 1945, mais il y a place à l'amélioration.
Photo - Fort Malden, Ont. Ouvrage de défense frontalier du XIXe siècle
Fort Malden,
Ont.

Ouvrage de défense
frontalier du XIXe siècle
Photo - Diefenbunker/siège central du gouvernement d'urgence, Ont. Abri durant la guerre froide
Diefenbunker/siège central
du gouvernement d'urgence,
Ont.

Abri durant
la guerre froide

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante