Common menu bar links

Most of the commemoration of Canada's economic heritage has taken place in the last two decades. In its early years, the system of National Historic Sites of Canada rarely reflected economic history, except at major posts of the western fur trade. Today, the system commemorates fishing, farming, forestry and mineral exploitation. The land's mineral wealth has shaped Canadian history. Other aspects of Canada's economy that are beginning to earn recognition are manufacturing and the international trade in foodstuffs, notably represented by sites such as grain elevators.

Canadian railways, which stitched the country together for more than a century, are commemorated in many ways, including the preservation of representative and outstanding historic railway stations. However, the recognition of Canada's entrepreneurs and innovators and their major works is far from complete. The role of workers, including organized labour and pre-industrial work, also offers opportunities for rounding out recognition of Canadians' productive activities at home and abroad. More visibly, our heritage includes impressive engineering structures that remain in daily use and whose historic value will be recognized more fully in years to come.

Pan-Canadian connections are found throughout the representation of this theme because so much had to be done to meet the challenges of distance and climate. The wealth of technological skill that Canadians deployed to meet these challenges offers scope for the next generation of national commemorations of Canada's economic heritage.
Medalta Potteries, Alberta - Early 20th Century Beehive Kilns Medalta Potteries, Alberta
Early 20th Century Beehive Kilns
Dawson Historical Complex, Yukon Territory - Buildings from Klondike Gold Rush Dawson Historical Complex, Yukon Territory
Buildings from Klondike Gold Rush
Head-Smashed-In Buffalo Jump, Alberta Head-Smashed-In Buffalo Jump, Alberta Acton Vale Railway Station, Quebec - Picturesque Grand Trunk Station Acton Vale Railway Station, Quebec Picturesque Grand Trunk Station
Peterborough Liftlock, Ontario - World's Highest Hydraulic Liftlock (1896-1904) Peterborough Liftlock, Ontario
World's Highest Hydraulic Liftlock (1896-1904)
Symmes Hotel, Quebec - Built for Charles Symmes, Founder of Aylmer Symmes Hotel, Quebec
Built for Charles Symmes, Founder of Aylmer

National Historic Sites Of Canada System Plan

PreviousTable of contentsNext

La commémoration du patrimoine économique du Canada s'est effectuée, pour la majeure partie, au cours des deux dernières décennies. Au départ, le réseau des lieux historiques s'est peu intéressé à l'histoire économique, sauf en ce qui concerne les principaux postes associés à la traite des fourrures dans l'Ouest. De nos jours, le réseau accorde de l'importance à l'exploitation des pêches, des terres, de la forêt et des mines. La richesse minérale a forgé l'histoire du pays. D'autres secteurs de l'économie canadienne occupent peu à peu la place qui leur revient, dont la production manufacturière et le commerce international des denrées alimentaires, représenté notamment par les silos à grains.

Le chemin de fer, qui a relié les deux extrémités du pays pendant plus d'un siècle, est commémoré de multiples façons, notamment par la préservation de gares ferroviaires représentatives ou exceptionnelles. Toutefois, les entrepreneurs et les inventeurs canadiens et leurs principales réalisations sont loin d'avoir reçu toute l'attention qu'ils méritent. Le rôle des travailleurs, tant la main-d'æuvre syndiquée que les ouvriers de la période préindustrielle, offre également l'occasion de souligner la productivité des Canadiens au pays comme à l'étranger. Plus concrètement, par ailleurs, le patrimoine du Canada comprend d'impressionnants ouvrages de génie civil qui sont couramment utilisés encore de nos jours et dont la valeur historique sera mieux reconnue dans les prochaines années.

La représentation de ce thème permet enfin d'appréhender une dimension pancanadienne, en ce sens où les défis que constituent les grandes distances et le climat ont mobilisé les habitants du pays tout entier. Les vastes compétences technologiques dont les Canadiens ont fait preuve pour relever ces défis seront autant d'occasions, pour la prochaine génération, de commémorer le patrimoine économique du Canada.
Photo - Poteries Medalta, Alb. Fours ronds et usines datant du début du XXe siècle
Poteries Medalta, Alb.
Fours ronds et usines datant du début du XXe siècle
Photo - Complexe historique de Dawson, Yn Bâtiments datant de l'époque de la ruée vers l'or du Klondike
Complexe historique de Dawson, Yn
Bâtiments datant de l'époque de la ruée vers l'or du Klondike
Photo - Head-Smashed-in Buffalo Jump, Alb. Site du patrimoine mondial - précipice à bisons utilisé par les Autochtones Head-Smashed-in Buffalo Jump, Alb.
Site du patrimoine mondial précipice à bisons utilisé par les Autochtones
Photo de la gare du Grand Tronc à Acton Vale, Qc Exemple d'architecture pittoresque Gare du Grand Tronc à Acton Vale, Qc
Exemple d'architecture pittoresque
Photo de les écluse-ascenseur de Peterborough, Ont. Ascenseur hydraulique à bateaux le plus élevé au monde (1896-1904) Écluse-ascenseur de Peterborough, Ont.
Ascenseur hydraulique à bateaux le plus élevé
au monde (1896-1904)
photo de l'Auberge Symmes, Qc Auberge construite pour Charles Symmes, fondateur de la ville d'Aylmer Auberge Symmes, Qc
Auberge construite pour Charles Symmes, fondateur de la ville d'Aylmer

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante