Bien que les activités regroupées sous le thème Un territoire à peupler soient aussi anciennes que l'humanité elle-même, leur commémoration est relativement récente au Canada. Comme nombre de lieux historiques nationaux recèlent des vestiges d'anciens établissements, c'est d'abord du seul point vue archéologique qu'on s'est intéressé aux premiers habitants du pays, ancêtres des peuples autochtones d'aujourd'hui. La situation a toutefois commencé à évoluer au cours des années 1990. En effet, le programme des lieux historiques nationaux a fait appel aux Autochtones eux-mêmes pour élucider l'emplacement et la signification des sites qu'ils considèrent comme sacrés. Ce changement d'optique a permis d'offrir une interprétation plus complète et plus nuancée du passé.

Le gouvernement canadien a également désigné d'importance historique nationale des lieux dont les puissances européennes ont pris possession, au XVIIe siècle. Les formes de peuplement qui ont façonné le Canada reçoivent aujourd'hui la reconnaissance qu'elles méritent; il en va ainsi de l'empreinte du système seigneurial sur l'aménagement du territoire au Québec, de l'influence marquée de l'Ontario sur la colonisation des Prairies et de certaines formes de lotissement qui ont favorisé le peuplement de nouveaux terroirs. Enfin, les quartiers anciens des villes et les paysages ruraux, qui témoignent de la persévérance et de l'imagination de nos ancêtres, ont été reconnus comme faisant partie intégrante de l'histoire du Canada.
Photo du Port-Royal, N.-É. Établissement français datant de 1605; édifices reconstruits
Port-Royal, N.-É.
Établissement français datant de 1605; édifices reconstruits

Photo du Grand-Pré, N.-É. Rappel du peuplement de la région par les Acadiens et de leur déportation
Grand-Pré, N.-É
Rappel du peuplement de la région par les Acadiens et de leur déportation

Photo de Wanuskewin, Sask. Ensemble de sites culturels des Indiens des Plaines
Wanuskewin,
Sask.

Ensemble de sites culturels des Indiens des Plaines
Il n'empêche qu'on peut en faire davantage pour aider les Canadiens à comprendre les pratiques anciennes de migration et d'occupation du sol de notre pays. Récemment, les Autochtones du Nord canadien ont cherché à faire reconnaître l'importance que revêt, sur le plan national, l'ensemble complexe de leurs rituels d'exploitation saisonnière du territoire. Des pratiques distinctives associées à d'autres cultures, dans d'autres régions, sont également dignes d'être commémorées.
Photo du Parc Stanley, C.-B. Immense et remarquable parc urbain
Parc Stanley, C.-B.
Immense et remarquable parc urbain
Photo - Remblais de Southwold, Ont. Emplacement d'un village Attiwandaronk
Remblais de Southwold, Ont.
Emplacement d'un village Attiwandaronk
Photo de Grosse Île et le Mémorial des Irlandais, Qc Station de quarantaine pour tous les nouveaux immigrants de 1832 à 1937
Grosse Île et le Mémorial des Irlandais, Qc
Station de quarantaine pour tous les nouveaux immigrants de 1832 à 1937

Lieux Historiques Nationaux du Canada
Page précédenteTable des matièresPage suivante