ÉTABLIR UNE VIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE

Établir une Vie Sociale et Communautaire
L es Canadiens ont fondé divers clubs et associations pour enrichir la vie de la collectivité et aider les plus démunis de la société. Ce thème met en lumière la grande diversité de ces organisations sociales, qu'elles soient temporaires ou durables, officielles ou non officielles, liées ou non au gouvernement.

L'organisation communautaire

Certaines communautés ont créé des organisations d'entraide mutuelle, parmi lesquelles la Young Women's Christian Association (YWCA), qui a aidé les femmes à accroître leur présence sur le marché du travail, dans l'enseignement supérieur et dans la fonction publique. Le Monument Lefebvre au Nouveau-Brunswick demeure un exemple de la renaissance culturelle acadienne.
Photo - Young Women's Christian Association (YWCA) A aidé les femmes à accroître leur présence sur le marché du travail
Young Women's Christian Association (YWCA)
A aidé les femmes à accroître leur présence sur le marché du travail

Les institutions religieuses

La religion a exercé une influence considérable sur la société canadienne, comme l'évoque ce deuxième sous-thème. Parmi les commémorations existantes, on retrouve, par exemple, le Couvent des Soeurs grises à Saint-Boniface, au Manitoba, qui a servi d'hôpital et d'école, et les Pères jésuites, missionnaires et enseignants au Canada depuis 1625. L'apport d'un lieu, d'un individu ou d'un événement à la culture communautaire peut être également reconnu d'importance historique; c'est le cas de l'Église African Methodist Episcopal, associée aux réfugiés arrivés au Canada par le chemin de fer clandestin. Il faut préciser que les églises qui ont été désignées d'importance historique uniquement en raison de leur intérêt architectural ne font pas partie de cette catégorie.







Photo - Pères Jésuite, Qc Missionnaires et éducateurs au Canada depuis 1625
Photo de la banque des fermiers de Rustico, Î.-P.-É. Une des premières banques coopératives au Canada
Banque des fermiers de Rustico, Î.-P.-É.
Une des premières banques coopératives au Canada
Photo de l'Église African Methodist Episcopal Nazrey, Ont. Chapelle de pierre d'architecture vernaculaire associée au chemin de fer clandestin
Église African Methodist Episcopal Nazrey, Ont.
Chapelle de pierre d'architecture vernaculaire associée au chemin de fer clandestin

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante