Common menu bar links

Security and the Law

Emily Murphy - First Woman Magistrate in British Commonwealth Legal systems, including traditional Aboriginal systems, judicial activities and law enforcement are highlighted under this sub-theme. Commemorations include Emily Ferguson Murphy, the first female magistrate in the British Empire, the Establishment of the North-West Mounted Police, and their post at Fort Walsh, Saskatchewan.

Military and Defence

Military organizations, activities, places and people associated with the defence of Canada are the focus of this sub-theme. Commemorations include the Sydney World War II Coastal Defences in Nova Scotia, the Fortifications of Québec, the British Commonwealth Air Training Plan, established to train airmen during the Second World War, and Tecumseh, the Shawnee leader and organizer of the Western tribes' alliance with the British during the War of 1812. Tecumseh - Shawnee Leader, War of 1812

Sydney World War II Coastal Defences, Nova Scotia - Safe Port for World War II Convoy Assembly
Sydney World War II Coastal Defences, Nova Scotia
Safe Port for World War II Convoy Assembly
Sydney World War II Coastal Defences, Nova Scotia - Safe Port for World War II Convoy Assembly
Sydney World War II Coastal Defences, Nova Scotia
Safe Port for World War II Convoy Assembly
Fort Lennox, Quebec - Early 19th Century Fortifications
Fort Lennox, Quebec
Early 19th Century Fortifications
British Commonwealth Air Training Plan - Schools to Train Airmen in World War II
British Commonwealth Air Training Plan
Schools to Train Airmen in World War II

Canada and the World

Georges-Philias Vanier - Govenor General The official Canadian international presence and activities, including Canadian diplomacy, humanitarianism, peace building, trade and the exchange of intellectual and scientific information are celebrated here. Examples include the Atlantic Charter, the basis for the United Nations Charter, Georges-Philias Vanier, Canada's Ambassador to France (1959-1967) and Governor General, as well as Vimy Ridge in France, which speaks eloquently to Canada's coming of age during the First World War.
Vimy Ridge, France - Canada's Contribution and Sacrifice in the First World War
Vimy Ridge, France
Canada's Contribution and Sacrifice in the First World War

National Historic Sites Of Canada System Plan

PreviousTable of contentsNext

La sécurité et la loi

Photo du Emily Murphy - Première femme magistrat du Commonwealth britannique

Les systèmes juridiques, y compris les systèmes traditionnels des Autochtones, les activités judiciaires et l'application de la loi forment l'essentiel de ce sous-thème. Mentionnons à ce chapitre Emily Ferguson Murphy, première femme magistrate du Commonwealth britannique, la Création de la Police montée du Nord-Ouest et son poste à Fort Walsh, en Saskatchewan.

L'histoire militaire et la défense

Ce sous-thème se rapporte aux organisations militaires, aux activités, aux lieux et aux personnes associés à la défense du Canada. Parmi les commémorations existantes, signalons, entre autres, les Défenses côtières de la Seconde Guerre mondiale à Sydney, en Nouvelle-Écosse, les Fortifications de Québec, le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth, mis en place pour former les aviateurs au cours de la Seconde Guerre mondiale, et Tecumseh, chef shawnee et organisateur de l'alliance des tribus de l'Ouest avec les Britanniques au cours de la guerre de 1812.

 
Image de Techumseh - Chef Shawnee; guerre de 1812
Photo - Défenses côtières de la Seconde Guerre mondiale de Sydney, N.-É. - Port de rassemblement de convoie Seconde Guerre mondiale
Défenses côtières de la Seconde Guerre mondiale
de Sydney, N.-É.

Port de rassemblement de convois à l'abri du danger, Seconde Guerre mondiale
Photo - Défenses côtières de la Seconde Guerre mondiale de Sydney, N.-É. - Port de rassemblement de convoie Seconde Guerre mondiale
Photo du Fort Lennox, Qc - Fortification datant du début du XIXe siècle
Fort Lennox, Qc
Fortification datant du début du XIXe siècle
Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique - Écoles de formation des aviateurs Seconde Guerre mondiale
Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique
Écoles de formation des aviateurs Seconde Guerre mondiale

Le Canada et le monde

Photo de Georges-Phillas Vanier - Gouverneur général du Canada

Les activités officielles du Canada sur la scène internationale, dont la représentation diplomatique, l'aide humanitaire, l'édification de la paix, le commerce et les échanges intellectuels et scientifiques, font l'objet de ce sous-thème. Parmi les commémorations dignes de mention, citons la Charte de l'Atlantique, fondement de la Charte des Nations Unies, Georges-Philias Vanier, ambassadeur du Canada en France (1959-1967) et gouverneur général, et la Crête de Vimy, en France, témoin éloquent de l'affirmation du Canada en tant que nation lors de la Première Guerre mondiale.

Photo du Vimy Ridge, France, Représente les réalisations, la contribution et le sacrifice du Canada durant la Première Guerre mondiale
Vimy Ridge, France
Représente les réalisations, la contribution et le sacrifice du Canada
durant la Première Guerre mondiale



Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante