GOUVERNER LE CANADA

Gouverner le Canada

Depuis les origines du Canada jusqu'à la Confédération, en passant par la période coloniale, les régimes politiques canadiens ont évolué.

Photo de William Lyon Mackenzie King Premier ministre du Canada; son mandat fut le plus long 

Gouverner et le processus politique


Les lieux, les personnes et les événements associés à l'histoire politique du Canada sont regroupés sous cette rubrique. On y retrouve, entre autres, William Lyon Mackenzie King, le premier ministre qui a obtenu le plus long mandat de l'histoire du pays, Martha Louise Black, la deuxième femme élue député à la Chambre des Communes, ainsi que la Maison Étienne-Paschal-Taché à Montmagny, au Québec, qui commémore l'un des pères de la Confédération.

Photo de la maison Étienne-Paschal Taché, Qc Maison éclectique de ce père de la Confédération Martha Louise Black Deuxième femme élue députée
Étienne-Paschal
Taché Maison, Qc

Maison éclectique
de ce père de
la Confédération
Martha Louise Black
Deuxième femme
élue députée

Les institutions gouvernementales

Le deuxième sous-thème met l'accent sur le gouvernement et son action dans divers domaines, dont la législation, les conseils des Premières nations et les services subventionnés. Certaines commémorations ont trait à des lieux comme le Nouvel édifice de la Douane de Québec, l'Hôtel de ville de Chilliwack, en Colombie-Britannique, et le Siège central du gouvernement d'urgence, connu sous le nom de « Diefenbunker » et contruit au temps de la guerre froide à Carp, près d'Ottawa, pour abriter le gouvernement canadien en cas de conflit nucléaire.

Création de la Police montée du Nord-Ouest Force créée en 1873

Fort Walsh, Sask. Un des premiers postes établis par la Police montée
 
 du Nord-Ouest
Lieux Historiques Nationaux du Canada
Page précédenteTable des matièresPage suivante