ÉCONOMIES EN DÉVELOPPMENT

Économies en développement
D es premiers chasseurs et cueilleurs aux travailleurs post-industriels de l'époque contemporaine, les Canadiens ont trouvé maintes façons de subvenir à leurs besoins. Ce thème explore l'apport historique des premières économies de subsistance, de l'activité commerciale dans le secteur primaire (pêche, agriculture, forêt et mines) de même que l'impact des industries de service et des processus manufacturiers.

Chasse et cueillette

Photo du Head-Smashed-in Buffalo Jump, Alb. Site du patrimoine mondial - précipice à bisons utilisé par les Autochtones Les premiers habitants du Canada chassaient, se rassemblaient, pêchaient, cultivaient la terre, exploitaient des carrières et faisaient du troc pour survivre. L'histoire économique de ces communautés est l'objet du premier sous-thème. Parmi les commémorations qui lui sont rattachées, citons deux exemples remarquables de couloirs de rabattage des bisons utilisés par les Autochtones en Alberta: Old Women's Buffalo Jump et Head-Smashed-In Buffalo Jump, ce dernier étant aussi un site du patrimoine mondial. Le Passage de caribous en automne, territoire de chasse essentiel à la subsistance des Inuit du Nunavut, constitue une autre illustration de ce sous-thème.

Exploitation et production

Photo de E.B. Eddy Fabricant d'allumettes, de produits du bois et de papier De la pêche et de la chasse à la baleine par les premiers arrivants européens jusqu'à la production de l'énergie hydroélectrique, l'exploitation des ressources naturelles a joué un rôle prépondérant dans l'essor économique du Canada. Ce sous-thème porte sur les activités du secteur primaire (agriculture, forêts, mines, pêches), celles de l'industrie des services et manufacturière ainsi que sur les changements de types d'énergie utilisée pour assister le travailleur.

Photo de Skookum Jim « Keish » Mason, Yn Personne associée à la découverte du premier champ aurifère important du Yukon En guise d'exemples de commémoration, mentionnons le Homestead Motherwell, en Saskatchewan, le magnat du bois Ezra Butler Eddy à Hull, au Québec, et Skookum Jim « Keish » Mason, l'un des découvreurs du premier champ aurifère du Yukon.
Photo du Homestead Motherwell, Sask. Ferme de William Richard Motherwell, 1882
Homestead Motherwell, Sask.
Ferme de William Richard Motherwell, 1882

Commerce et affaires

Image de Timothy Eaton Fondateur du célèbre grand magasin en 1869 Le commerce des biens et des services correspond au troisième sous-thème. Différents lieux commémorent la traite des fourrures, l'une des premières entreprises économiques du Canada, dont le Fort St. James, poste de la Compagnie de la baie d'Hudson en Colombie-Britannique, et le site du Commerce de la fourrure à Lachine, entrepôt de la Compagnie du Nord-Ouest sur l'île de Montréal. Timothy Eaton, fondateur du célèbre magasin à rayons, en 1869, et Enos Collins, navigateur et entrepreneur qui joua un rôle décisif dans le développement de Halifax, sont au nombre des personnes d'importance historique dont on commémore les réalisations.

Lieux Historiques Nationaux du Canada
Page précédenteTable des matièresPage suivante