Les établissements

Photo du Fort Kitwanga, C.-B. Village TsimshianPhoto du village agricole de Stirling, Alb. Type de colonisation particulier des Mormons des Prairies Le Canada doit notamment sa particularité à la diversité culturelle des populations qui y ont essaimé et modelé ses paysages. Le troisième sous-thème met en évidence les empreintes tangibles que ces populations ont laissées sur le territoire. Fort Kitwanga, village tsimshian de la Colombie-Britannique, le Village agricole de Stirling, en Alberta, qui évoque l'aridoculture propre aux colons mormons, et L'Anse-aux-Meadows, à Terre-Neuve, seul établissement viking attesté en Amérique du Nord, illustrent parmi d'autres la grande variété des établissements et les origines multiples des colons canadiens.

Photo de l'Anse aux Meadows, T.-N. Seul établissement Viking pour lequel il existe des preuves archéologiques en Amérique du Nord
L'Anse aux Meadows, T.-N.
Seul établissement Viking pour lequel il existe
des preuves archéologiques en Amérique du Nord

Les habitants et l'environnement naturel

Photo du Mont Grizzly Bear et les collines Scented Grass, T.N.-O. Valeurs culturelles exprimées par les liens qui existent entre le paysage, les récits oraux, les sépultures et les ressources culturelles Photo du bison - Conservation du bison des plaines Bisons répartis dans les parcs nationaux Le quatrième et dernier sous-thème consacre les liens qui existent entre l'activité humaine et l'environnement naturel en des lieux tels que le Parc provincial Algonquin en Ontario, premier parc provincial du Canada, et le Mont Grizzly Bear et les collines Scented Grass, dans les Territoires du Nord-Ouest, paysage associé à l'histoire, à la culture et aux traditions des Dénés du Sahtu. Il met aussi en lumière des indvidus, dont l'écrivain, écologiste et conférencier Archibald Belaney (Grey Owl), et des événements comme la Préservation du bison des plaines, opération grâce à laquelle des bisons ont été obtenus puis répartis dans les parcs nationaux canadiens de l'Ouest.
Photo du parc provincial Algonquin, Ont. Premier parc provincial créé au Canada (1893)
Parc provincial Algonquin, Ont.
Premier parc provincial créé au Canada (1893)
Photo de Archibald Belaney (Grey Owl) Écrivain et écologiste
Archibald Belaney (Grey Owl)
Écrivain et écologiste

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante