Photo de Louis Riel - Chef Metis
Louis Riel
Chef Metis

© Parcs Canada

Ces lieux, ces personnes et ces événements constituent des exemples marquants - à la fois singuliers et collectifs - du patrimoine et de l'identité du Canada. Depuis 1919, le gouvernement canadien a désigné plus de 800 lieux, 500 personnes et 300 événements d'importance historique nationale qui tissent ensemble ce qu'on appelle communément le réseau des lieux historiques nationaux du Canada (voir l'Annexe 1).





Photo d'un élévateur à grains, Man. Typiques de
Élévateur à grains, Man.
Typiques de "l'âge d'or"

© Parcs Canada
Image des esclaves réfugiés Le Canada, terre d'asile des esclaves réfugiés, 1850-1865
Esclaves réfugiés Le Canada
terre d'asile des esclaves réfugiés, 1850-1865

Image de Province House, Î.-P.-É. Édifice législatif historique Province House, Î.-P.-É.
Édifice législatif historique

© Parcs Canada

Les lieux historiques du Canada constituent à l'échelle du pays une mosaïque qui soude nos diverses régions en un ensemble complexe... . Ces lieux font partie de l'histoire nationale du Canada et ils m'aident à établir des liens avec un ensemble beaucoup plus large et à définir ce que signifie pour moi d'être canadien. Ils font partie de mon propre passé et du patrimoine de tous les Canadiens.

Alastair Kerr, planificateur de lieux patrimoniaux, province de la Colombie-Britannique, 1997

Obtention du droit de suffrage La lutte des femmes Obtention du droit de suffrage
La lutte des femmes

© Parcs Canada

Pour être l'objet d'une désignation, un lieu, une personne ou un événement doit avoir joué un rôle décisif dans l'histoire du Canada ou en illustrer une dimension d'intérêt national. Les désignations relèvent du ministre du Patrimoine canadien, qui est conseillé par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La Commission est un groupe consultatif dont les représentants proviennent des dix provinces et des trois territoires.

S'appuyant sur des recherches et sur l'expérience de ses membres, elle étudie chaque demande de désignation afin d'en évaluer la portée historique et transmet par la suite ses recommandations au ministre. Les demandes émanant de la population comptent pour une bonne part du processus de commémoration et tous les Canadiens sont invités à soumettre des propositions à la Commission.


Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante