Plan directeur

2. L'intégrité commémorative du lieu

2.1 Les objectifs de Parcs Canada

À titre d’agence du gouvernement fédéral responsable de préserver et de mettre en valeur e patrimoine culturel et naturel du pays, Parcs Canada a notamment pour objectif de :

« Favoriser la connaissance et l’appréciation des canaux historiques du Canada par le maintien de la navigation, la protection et la mise en valeur des ressources culturelles et naturelles et des utilisations compatibles. » 4

Parcs Canada doit veiller à l’usage judicieux des canaux historiques, de telle sorte que leur utilisation ne nuise pas à la protection des ressources patrimoniales. De concert avec les groupes et les citoyens intéressés, Parcs Canada doit promouvoir la compréhension, l’appréciation et la jouissance des valeurs patrimoniales associées aux canaux historiques.

Relativement à cet objectif, la politique sur les canaux historiques précise les principes directeurs suivants :

  • maintenir la navigation de transit comme partie intégrante de la valeur patrimoniale des canaux historiques et sauvegarder leurs structures, mécanismes et fonctionnement associés;
  • orienter la gestion des canaux en fonction des impératifs de protection, de mise en valeur et d’utilisation appropriée des ressources culturelles et naturelles, tout en maintenant la navigation;
  • protéger les ressources culturelles relevant de Parcs Canada, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles, en adhérant aux principes de valeur, d’intérêt du public, de compréhension, de respect et d’intégrité5;
  • favoriser des utilisations appropriées et compatibles afin de contribuer à la jouissance et à l’appréciation, par les visiteurs, des ressources terrestres et aquatiques en toute saison, dans le respect des valeurs patrimoniales des canaux historiques et de la sécurité du public;
  • coopérer avec les ministères, les groupes, les organismes et les citoyens motivés par la poursuite de tels objectifs;
  • encourager les gouvernements locaux et les autres organismes à tenir compte, dans leurs plans, règlements et programmes, de la protection de la valeur patrimoniale des paysages culturels formés par les corridors auxquels s’intègrent les canaux historiques et les terrains riverains.

Par ailleurs, afin de concrétiser son mandat, Parcs Canada a adopté une série d’objectifs stratégiques qui orienteront ses activités au cours des cinq à dix prochaines années. Parmi ces objectifs stratégiques, on note les suivants :

  • assurer l’intégrité commémorative 6 des lieux historiques nationaux;
  • renseigner les Canadiens et les visiteurs internationaux sur le patrimoine canadien, expliquer l’intégrité commémorative et amener les Canadiens à apprécier davantage les réseaux des lieux historiques (incluant les canaux historiques), des parcs nationaux et des aires marines de conservation;
  • fournir aux visiteurs des services appropriés afin qu’ils profitent des aires patrimoniales protégées et les apprécient, et veiller à minimiser les impacts négatifs.

Le respect de l’intégrité commémorative des lieux reconnus d’importance historique nationale figure donc parmi les objectifs fondamentaux de Parcs Canada. L’énoncé d’intégrité commémorative sert de guide pour la planification et la gestion de ces lieux. L’énoncé précise l’objectif de commémoration du lieu, décrit les ressources culturelles en présence, leur attribue une valeur et identifie les messages rattachés à l’importance historique nationale du lieu qui doivent être communiqués au public. L’énoncé d’intégrité commémorative fixe également des objectifs à atteindre en matière de protection des ressources culturelles et de communication des messages associés à l’importance historique nationale du lieu. En somme, l’énoncé d’intégrité commémorative constitue un cadre de référence qui établit l’état désiré pour le lieu; l’écart constaté entre cet état souhaité et la situation existante permet de définir des mesures de gestion spécifiques pour la conservation et la mise en valeur du lieu.

4 PATRIMOINE CANADIEN, PARCS CANADA, Principes directeurs et politiques de gestion, Ministère des Approvisionnements et Services Canada, 1994, Op. cit., p. 83.

5 PATRIMOINE CANADIEN, PARCS CANADA, Principes directeurs et politiques de gestion, Ministère des Approvisionnements et Services Canada, 1994, Op. cit., p. 104 .

6 L’expression intégrité commémorative désigne l’état ou le caractère global d’un lieu historique national. On dit d’un lieu historique national qu’il possède une intégrité commémorative lorsque les ressources qui symbolisent ou caractérisent son importance ne sont ni détériorées ni menacées, lorsque les motifs invoqués pour justifier son importance historique nationale sont clairement expliqués au public et lorsque ses valeurs patrimoniales sont respectées par tous ceux qui, par leurs actions ou leurs décisions, exercent une influence sur le lieu de commémoration.


< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >