ANNEXE A

Énoncé d’intégrité commémorative

LES LIEUX HISTORIQUES NATIONAUX du CANADA du CANAL-RIDEAU et du BLOCKHAUS-DE-MERRICKVILLE (approuvé en septembre 2000)


1.0  Introduction

Le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, qui comprend aussi le lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-Merrickville, est la propriété du gouvernement fédéral; il est géré par l’Agence Parcs Canada pour le bénéfice, l’éducation et l’appréciation de tous les Canadiens. Le canal Rideau a conservé une collection remarquable d’ouvrages et de bâtiments d’origine; pourtant, il ne s’agit ni d’une enclave historique, ni d’une pièce de musée. En fait, cette voie navigable historique constitue le lien crucial entre les localités situées le long du corridor, sur une distance de 200 km, entre la rivière des Outaouais et le lac Ontario. Le canal Rideau est toujours en activité et permet chaque année la navigation locale ou de transit de dizaines de milliers de bateaux. Il faut par ailleurs souligner la grande importance d’une bonne gérance de l’environnement dans la gestion du canal Rideau, car la voie navigable et l’écosystème du corridor sont inextricablement liés. En effet, nombre des caractéristiques naturelles qui forment l’écosystème du corridor du canal Rideau sont le résultat direct de la construction du canal. Étant donné l’étendue et la complexité du canal ainsi que le rôle important qu’il joue dans l’environnement naturel et humain, le défi à relever est de taille : sauvegarder à la fois des ressources culturelles et un lieu patrimonial irremplaçable tout en racontant l’histoire du canal de façon appropriée aux Canadiens et aux Canadiennes.

Le blockhaus de Merrickville est entièrement enchâssé dans l’endroit désigné pour le canal Rideau. Sa désignation en tant que lieu historique national distinct traduit l’excellence du type de structure qu’il représente, dont on trouve d’autres exemples le long du cours d’eau, structures qui sont toutes des ressources de niveau I en vertu de la désignation du canal Rideau.

Aux fins du présent énoncé d’intégrité commémorative (EIC), nous intégrons un énoncé des objectifs de commémoration, une description de l’endroit désigné ainsi que les valeurs et les messages d’importance nationale qui se rapportent au blockhaus. Les autres valeurs patrimoniales touchant ce lieu historique national sont présentées en détail dans les autres valeurs et messages relatifs au canal Rideau.

1.1 Objectifs liés aux lieux historiques nationaux du Canada

Les objectifs du gouvernement du Canada relativement aux lieux historiques nationaux du Canada sont les suivants :

  • favoriser la connaissance et l’appréciation de l’histoire du Canada grâce à un programme national de commémoration historique;
  • assurer l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux du Canada qui sont administrés par Parcs Canada et à cette fin, les protéger et les mettre en valeur pour le bénéfice, l’éducation et la jouissance des générations actuelles et futures, avec tous les égards que mérite l’héritage précieux et irremplaçable que représentent ces lieux et leurs ressources;
  • encourager et appuyer les initiatives visant la protection et la mise en valeur d’endroits d’importance historique nationale qui ne sont pas administrés par Parcs Canada.