14.0 MISE EN ŒUVRE DU PLAN

Parcs Canada utilise le processus d’établissement du plan d’affaires annuel pour définir la prestation des services et les améliorations à apporter à l’exploitation du LHNC. Le plan directeur donne l’orientation stratégique sur laquelle se fonde le plan d’affaires du LHNC. Ce dernier précisera quand et comment les stratégies du plan directeur seront mises en œuvre. Le plan d’affaires garantira également que les priorités sont fondées sur l’intégrité commémorative, le service à la clientèle, de même que sur l’utilisation judicieuse et efficace des ressources.

La mise en œuvre du présent plan directeur incombe au directeur du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Les crédits accordés par le gouvernement constituent la majeure partie des ressources nécessaires à la mise en œuvre du présent plan, mais d’autres mécanismes de financement, dont la production de recettes et les partenariats, seront également envisagés. Le directeur présentera un rapport sur la mise en œuvre du plan, par le biais du rapport biannuel sur l’état des aires patrimoniales protégées et du rapport annuel sur la mise en œuvre du plan d’affaires.

Les tableaux suivants décrivent les différents projets nécessaires au maintien de l’intégrité commémorative du LHNC, à la protection de l’environnement, au maintien de l’intégrité du réseau de navigation et à la prestation de services de qualité aux visiteurs.

Les catégories des priorités de mise en œuvre sont les suivantes :

  1. Le projet ou l’activité revêt une priorité élevée et l’administration dispose du financement et du personnel maintenant et dans les années à venir. Le projet ou l’activité est indispensable au maintien de l’intégrité commémorative, de l’intégrité du réseau de navigation, à la protection de l’environnement, à la sécurité du public et à la prestation de services de qualité aux visiteurs, ou il influence grandement des projets futurs qui visent à garantir l’intégrité commémorative.
  2. Le projet a des répercussions sur l’intégrité commémorative, la santé de l’écosystème, la navigation ou la qualité du service à la clientèle et il doit être réalisé en fonction des résultats de ce qui précède, si des fonds deviennent disponibles grâce aux économies réalisées en 1 ci-dessus ou par suite de l’obtention de nouveaux fonds, ou de la réaffectation de fonds existants.
  3. La mise en œuvre est préférable, mais pas indispensable à l’intégrité commémorative, à la santé de l’écosystème ou à la qualité du service à la clientèle. Les projets doivent être envisagés comme des possibilités, si des fonds sont disponibles.

GESTION DES RESSOURCES CULTURELLES

Gestion des ressources culturelles, interventions de Parcs Canada (4.4.1)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Assurer en permanence la surveillance et l’entretien des ouvrages de génie civil.

1

Investir régulièrement des fonds dans l’exploitation et des projets d’immobilisations, selon les priorités, pour protéger la trame historique et assurer la sécurité du public.

Permanente. Grands projets d’immobilisations précisés dans le plan d’affaires. Mise à jour annuelle.

Assurer en permanence la surveillance et l’entretien des bâtiments.

1

Investir régulièrement des fonds dans l’exploitation et des projets d’immobilisations, selon les priorités, pour protéger la trame historique et assurer la sécurité du public.

Permanente. Grands projets d’immobilisations précisés dans le plan d’affaires. Mise à jour annuelle.

Préserver les paysages des postes d’éclusage.

1

Déterminer les caractéristiques du paysage culturel, les protéger par une surveillance permanente et des activités d’entretien et d’exploitation.

Permanente. Grands projets d’immobilisations précisés dans le plan d’affaires. Mise à jour annuelle.

Protéger les sites archéologiques sur les terres de réserve et le lit du canal.

1

Mettre à jour l’inventaire des sites archéologiques connus. Gérer en permanence les sites et surveiller les activités d’entretien et d’exploitation, de même que les répercussions possibles. Intervenir pour atténuer les menaces.

2004/2006 Permanente Au besoin

Conserver les objets et les artefacts archéologiques.

1

Mettre à jour le catalogue et les rapports sur l’état des objets. Atténuer les problèmes de conservation suivant l’ordre des priorités.

2004 - 2006 Permanente

Gestion des ressources culturelles, interventions conjointes (4.4.2)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Encourager les interventions municipales pour préserver le patrimoine.

2

Sensibiliser les planificateurs, les conseils municipaux et les propriétaires fonciers aux valeurs du patrimoine. Appuyer et parrainer le symposium sur la voie navigable Rideau. Intervenir auprès de la collectivité d’aménagement afin de protéger les bâtiments et les paysages.

Permanente Activité annuelle Au besoin

Créer un réseau de groupes voués à la protection du patrimoine.

2

Tenir des ateliers à l’intention des groupes voués à la protection du patrimoine. Appuyer les programmes partagés d’apprentissage et de conservation.

2004/2005 Permanente

Protéger les terres voisines des postes d’éclusage, etc.

3

Participer aux processus d’élaboration des plans officiels des municipalités. Apporter une aide technique aux municipalités et aux propriétaires de terrains contigus. Examiner les demandes d’aménagement.

Permanente Au besoin Au besoin

Aider le propriétaire à protéger le LHNC du Pont basculant de Smiths Falls (Ontario)

1

Négocier une entente de partenariat. Participer à l’entente de partenariat afin de protéger et de gérer le pont.

2005 Permanente

GESTION DE L'ÉCOSYSTÈME

Principales interventions de Parcs Canada (5.4.1)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Dresser l’inventaire des caractéristiques des écosystèmes naturels du canal et les protéger.

1

Dresser l’inventaire des milieux humides importants. Intervenir pour conserver et protéger les ressources de l’écosystème. Investir dans des études sur les espèces en péril, les ressources indispensables. Gérer les sites contaminés.

2004/2006 Permanente Au besoin Permanente

Surveiller l’évaluation environnementale des ouvrages riverains et en milieu aquatique et veiller à la tenue de ces évaluations.

1

Procéder à l’évaluation proactive des projets d’ouvrages maritimes de Parcs Canada. Examiner les demandes des propriétaires fonciers/locataires concernant des ouvrages riverains et en milieu aquatique.

Au besoin Permanente

Gérer la végétation aquatique submergée.

1

Limiter la végétation dans les voies de navigation. Étudier et analyser les espèces exotiques répandues, en collaboration avec d’autres intervenants.

Permanente 2004/2006

Gestion de l'écosystème, principales interventions conjointes (5.4.2)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Recueillir et diffuser de l’information sur l’environnement.

2

Établir des réseaux avec d’autres compétences, organismes et associations. Participer à la table ronde de la rivière Rideau. Créer des liens avec des bases de données.

Permanente Permanente Permanente

Identifier des terres écosensibles, favoriser leur protection.

2

Collaborer avec des partenaires comme la Rideau Waterway Land Trust Foundation. Appuyer les initiatives de gérance de l’environnement par des mesures de collaboration.

Permanente Permanente

Définir des indicateurs écologiques et assurer la surveillance de l’environnement.

3

Poursuivre avec des partenaires l’établissement d’un ensemble d’indicateurs environnementaux. Amorcer un programme de surveillance sous forme de projet pilote.

Permanente 2005/2006

UTILISATION ET AMÉNAGEMENT DES RIVES

Principales interventions de Parcs Canada (6.3.1)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Participer au processus municipal de planification.

1

Examiner et commenter les plans officiels et d’autres processus de prise de décisions particuliers sur l’utilisation des terres.

Permanente

Préparer un guide complet sur l’aménagement durable des rives.

2

Guide élaboré et mis à la disposition des propriétaires fonciers et des intervenants.

2005/2006

Principales interventions conjointes (6.3.2)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Identifier des terres riveraines importantes des points de vue pittoresque, historique et écologique et en promouvoir la protection.

2

Conseiller les administrations municipales et les propriétaires fonciers, d’après la Rideau Cultural Landscape Study. Gérer les terres de réserve du canal, y compris les terres louées, conformément à l’EIC et à la Rideau Cultural Landscape Study.

Permanente Permanente

Créer un réseau avec les planificateurs municipaux et les organismes gouvernementaux.

2

Créer un réseau des planificateurs. Favoriser les réunions régulières et les possibilités d’apprentissage.

2005/2006 Permanente

MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

Principales interventions de Parcs Canada (7.5.1)

Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Mettre à jour le programme de mise en valeur du patrimoine afin de présenter les messages d’importance nationale aux principaux postes d’éclusage.

1

Finir d'améliorer le programme à un dernier endroit. Investir stratégiquement dans l’amélioration ou la mise en œuvre de nouveaux éléments du programme.

2005 - 2006 Permanente. Projets précis du plan d’affaires.

Présenter d’autres messages sur le patrimoine aux autres postes d’éclusage.

2

Investir dans des médias d’interprétation à jour.

Permanente. Projets précis du plan d’affaires.

Principales interventions conjointes (7.5.2)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Appuyer les musées communautaires dans la présentation des principaux messages.

2

Apporter une aide

Au besoin

Appuyer la présentation des messages clés par le Musée du canal Rideau.

1

Travailler de concert avec le Musée du canal Rideau en tant que centre de la mise en valeur du patrimoine de la voie navigable Rideau.

Permanente

Collaborer avec d’autres organismes et groupes à la promotion de la gérance et de la participation du public.

2

Définir et appuyer des partenariats stratégiques. Appuyer les initiatives d’éducation populaire et d’information.

Permanente Permanente. Participation à des projets précis.

INSTALLATIONS ET SERVICES DESTINÉS AUX VISITEURS

Principales interventions de Parcs Canada (8.3.1)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Offrir un niveau de base de services et d’information aux visiteurs.

1

Fournir de l’information à tous les postes d’éclusage, au moyen de médias et de publicités, de même que dans Internet.

Permanente

Produire un plan de sécurité publique.

1

Rédaction et approbation du plan.

2005/2006

Surveiller la satisfaction de la clientèle.

2

Sondages et commentaires réguliers du public.

Permanente

Établir des normes de rendement pour les services et les installations.

3

Chercher et analyser les normes en vigueur dans le secteur touristique. Coordonner les normes avec d’autres canaux de Parcs Canada. Publier les normes.

2004/2006 2005/2006 2007/2008

Principales interventions conjointes (8.3.2)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Entreprendre une étude de marché.

2

Étude de marché sur les besoins des visiteurs et les tendances du marché.

Permanente

Encourager les investissements privés dans les services et les installations.

2

Participer à la détermination des possibilités pour le secteur privé. S’associer au secteur privé, lorsque cela s’avère approprié.

Permanente Au besoin

TOURISME PATRIMONIAL ET ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES

Principales interventions de Parcs Canada (9.4.1)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Prendre l’initiative de la commercialisation du tourisme.

2

Jouer un rôle stratégique en favorisant la promotion et la sensibilisation dans le corridor de la voie navigable Rideau. Prendre des mesures précises de commercialisation, notamment de la publicité.

Permanente Permanente

Axer la commercialisation sur les activités durables.

2

Orientation stratégique et interventions fondées sur des activités et l’utilisation durables.

Permanente

Principales interventions conjointes (9.4.2)
Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Collaborer avec d’autres afin de résoudre les questions de sécurité de la navigation de plaisance et les conflits.

1

Travailler avec la Garde côtière et les services policiers afin d’établir et de faire respecter des règles concernant la vitesse et le sillage.

Permanente

Participer avec l’industrie touristique à la commercialisation de la route patrimoniale Rideau.

2

Jouer un rôle de chef de file dans des projets précis. Faire le lien entre toutes les activités de commercialisation et l’initiative de la route patrimoniale Rideau.

Au besoin Permanente

ADMINISTRATION ET EXPLOITATION

Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Continuer à résoudre les problèmes de propriété foncière.

2

Résolution systématique, fondée sur des transactions individuelles. Renseigner l’industrie immobilière et le secteur juridique sur l’étendue de la propriété du gouvernement fédéral.

Permanente Permanente

Protéger le lit du canal de l’utilisation non autorisée.

1

Diffuser de l’information au public sur les questions d’aménagement. Inspections régulières et mesures d’exécution de la loi.

Permanente Permanente

Entreprendre une évaluation environnementale de tous les projets.

2

Application proactive de la LCEE.

Permanente

Faire respecter le Règlement sur les canaux historiques.

1

Mettre à jour le Règlement. Diffuser de l’information sur le Règlement au public. Faire respecter la loi conformément au mandat.

2004/2005 Permanente

PARTENARIATS EN COURS ET PARTICIPATION DU PUBLIC

Activité

Priorité

Description

Mise en œuvre

Faire participer le public par le biais du Comité consultatif du canal Rideau et d’autres mécanismes.

2

Activités de consultation concernant des questions et des activités précises. Appuyer et parrainer le symposium de la voie navigable Rideau. Réunions régulières du Comité consultatif. Informer le public de l’approbation du plan directeur.

Permanente Annuelle Quatre fois par année 2005/2006

Appuyer les Amis du canal Rideau, le Comité consultatif du canal Rideau et le Rideau Waterway Land Trust.

2

Participer activement à des projets précis. Apporter aide et appui.

Au besoin Permanente

Préparer l’évaluation annuelle de la mise en œuvre du plan.

1

À faire en mars de chaque année.

Annuelle

Rapport quinquennal sur l’état du canal.

3

Récapitulation des rapports annuels. Évaluation de l’état des biens.

Au besoin

Examen quinquennal du plan directeur.

1

Prochain examen en 2009.

2009/2010