Common menu bar links

13.0 SUMMARY OF THE ENVIRONMENTAL ASSESSMENT

The Management Plan for the Rideau Canal National Historic Site presents a vision of how Parks Canada and the community view the future of the Canal and the actions required to fulfil that vision. The Environmental Assessment (EA) document was prepared at the draft stage of the plan to identify any adverse environmental impact of existing and proposed facilities or activities in the plan. In addition, the EA’s purpose is to assess the plan’s adherence to Parks Canada’s environmental policies and those of the government in general.

The plan proposes a wide variety of progressive concepts and management initiatives, all of which are aimed at protecting the resources represented by the Canal. Many of the existing activities/operations/uses at the Canal are the source of historical and current impact on the key components of the cultural, natural or socio-economic environments, most of which originate from users of the waterway or by cooperative partners. Given the vast number and variety of users of the Canal corridor, ensuring that the integrity of the Canal from all perspectives (natural, cultural and socio-economic) is, by far, a huge challenge. However, the manner in which this challenge can be met is through recognition of the positive impact of the proposed activities and concepts in the new plan. Many of these positive aspects are statements regarding the management and protection of the resources, forward-moving initiatives to enhance the management and protection strategies already in place and methods by which to draw more visitors to the Canal and thereby generate revenue. In many cases, the plan allows for mechanisms to deal with these issues through management strategies, rather than specific physical works or projects.

Monitoring will be critical to ensure that mitigation strategies are appropriate and effective. Establishment of an effective feedback mechanism is important to ensure that the monitoring is communicated to those who can promote implementation. There should be ongoing involvement of Parks Canada in any development proposals set forth within Canal boundaries and, whenever possible, on adjacent lands. Collectively, the strategies set forth in the management plan are there to ensure that resources of the site, not currently under threat, remain as such and that those currently under threat become protected.

The plan initiatives contribute to the commemorative integrity of the Canal and clearly demonstrate adherence to Parks Canada’s cultural resource management goals and objectives. In so doing,they should enable the Rideau Canal National Historic Site to achieve its vision.

Kingston Mills Lockstation
KINGSTON MILLS LOCKSTATION

13.0 SOMMAIRE DE L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-Rideau présente la vision qu’ont Parcs Canada et la collectivité de l’avenir du lieu historique national et les mesures jugées nécessaires à la concrétisation de cette vision. Si l’évaluation environnementale (EE) est préparée alors que le plan n’en est encore qu’à l’état de projet, c’est dans le but de déterminer les éventuels effets néfastes sur l’environnement des installations ou activités actuels et proposés dans le plan ou les incidences de lsur le plan. De plus, l’objet de l’EE est d’évaluer si le plan respecte les politiques de Parcs Canada et du gouvernement en général en matière d’environnement.

On trouvera dans le plan un large éventail de concepts avant-gardistes et de mesures de gestion qui visent les uns et les autres à protéger les ressources représentées par le LHNC du Canal-Rideau. Nombre des activités, des entreprises et des utilisations actuelles du canal sont représentatives des effets anciens et actuels qui s’exercent sur les éléments clés du milieu culturel, naturel ou socio-économique du LHNC, effets qui sont dus pour la plupart aux usagers de la voie navigable ou aux associations coopérantes. Compte tenu du nombre et de la diversité des utilisateurs du corridor du canal, protéger l’intégrité du LHNC à tous égards (sur les plans naturel, culturel et socio-économique) représente une énorme tâche. Toutefois, c’est en cernant les effets positifs que les activités et les concepts proposés dans le nouveau plan exercent sur ces incidences négatives qu’on pourra relever ce défi de taille. Au nombre de ces effets positifs, il faut compter les énoncés relatifs à la gestion et à la protection des ressources, les initiatives progressistes prises pour améliorer les stratégies de gestion et de protection déjà en place et les méthodes qui permettront d’attirer davantage de visiteurs au LHNC et par conséquent, d’engendrer des recettes. Dans bien des cas, le plan prévoit des mécanismes pour traiter ces questions par des stratégies de gestion plutôt que par des ouvrages matériels ou des projets particuliers.

La surveillance sera indispensable si l’on veut vérifier l’utilité et le bien-fondé des stratégies d’atténuation. Il est crucial d’instaurer un mécanisme de rétroaction efficace pour que ceux qui sont en mesure de favoriser la mise en œuvre de ces stratégies soient au courant des résultats de cette surveillance. Parcs Canada devrait jouer un rôle permanent dans toutes les propositions d’aménagement dans les limites du LHNC et, dans toute la mesure du possible, sur les terrains contigus. Toutes les stratégies énoncées dans le plan directeur ont pour objet de veiller à ce que les ressources du lieu actuellement non menacées ne le deviennent pas et que celles qui le sont soient protégées.

Les initiatives exposées dans le plan contribuent à l’intégrité commémorative du canal et sont manifestement conformes aux objectifs de gestion des ressources culturelles à court et à long terme de Parcs Canada. Elles devraient donc permettre au lieu historique national de concrétiser sa vision.

Kingston Mills Lockstation
POSTE D'ÉCLUSAGE DE KINGSTON MILLS
© Parcs Canada