12.0 PARTENARIATS EN COURS ET PARTICIPATION DU PUBLIC

Le LHNC du Canal-Rideau fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes installées le long du canal. La régularisation des niveaux d’eau, les heures d’ouverture, l’utilisation des postes d’éclusage, la gestion des terrains de réserve et du lit du canal exercent des effets directs sur la plupart des résidants du corridor et de nombreux visiteurs.  En outre, puisque le canal est un lieu historique national, sa gestion intéresse tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.  Pour composer avec ces enjeux parmi bien d’autres, le LHNC du Canal-Rideau traite avec le public, à titre individuel et collectif.

Il y a longtemps que la population, par l’entremise de groupes d’intervenants, participe à la gestion du canal Rideau. Il existe un grand nombre d’associations qui s’intéressent à l’avenir du canal. Les groupes de défense du patrimoine, les associations vouées à la protection des lacs, les clubs de chasse et de pêche et les entreprises touristiques contribuent tous à la qualité du milieu du LHNC du Canal-Rideau et aux possibilités d’utilisation qu’il offre à la population. Ces groupes, le grand public et les Canadiennes et les Canadiens ailleurs au pays, comptent intervenir en permanence sur bien des aspects de la gestion du canal, et participer à la production et à la mise en œuvre du présent plan directeur. La réalisation de la vision de Parcs Canada en ce qui concerne le canal Rideau dépendra dans une grande mesure de la manière dont l’Agence réussira à faire participer la plupart des groupes d’intervenants à la mise en œuvre des interventions prévues dans le présent plan.

Symposium du canal Rideau
Symposium du canal Rideau, Steve Weir

Le symposium annuel du canal Rideau est un événement populaire où l’on discute des enjeux auxquels est confronté le canal.

12.1 Objectif stratégique

Veiller à ce que la population participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan directeur et soit consultée avant qu’on ne prenne des décisions importantes sur l’exploitation du LHNC du Canal-Rideau.

12.1.1 Principales interventions de Parcs Canada
  • Le Comité consultatif du canal Rideau demeurera le principal agent des consultations publiques sur la gestion du LHNC du Canal-Rideau. Le comité se compose de divers intérêts et de membres expérimentés afin d’assurer l’avenir du canal. Le comité sera consulté pour toutes les grandes décisions qui se prendront à l’égard de la gestion du LHNC du Canal-Rideau.
  • Adopter une stratégie de communications qui permettra de transmettre les renseignements importants et de faire participer le public à la planification des politiques, des installations et des activités, si l’intervention de la population est pertinente.
  • Aider le Comité consultatif du canal Rideau à organiser un symposium périodique sur les problèmes que doit résoudre le LHNC du Canal-Rideau.
  • Favoriser la création de réseaux d’intérêts analogues dans le corridor du canal et soutenir leurs objectifs.
  • Continuer à appuyer les objectifs des Amis du canal Rideau et de la Rideau Waterway Land Trust Foundation.
  • Prévoir une évaluation annuelle de la mise en œuvre du plan et en informer le public.
  • Préparer tous les cinq ans un rapport sur l’état du canal, avant l’examen du plan directeur.
  • Procéder à un examen officiel du plan directeur tous les cinq ans.
Brass Point Bridge
PONT BRASS POINT