9.0 TOURISME PATRIMONIAL ET ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES

Le corridor du canal Rideau est une destination très populaire chez les amateurs d’activités récréatives depuis les années 1870. De nos jours, le tourisme est l’activité économique la plus importante dans cette région. On évalue à plus de un million les visiteurs terrestres des postes d’éclusage et à 1,4 million ceux qui fréquentent le LHNC du Canal-Rideau à Ottawa, pendant l’hiver. D’après l’Étude des retombées économiques du lieu historique national du Canal-Rideau, la contribution du lieu historique au PIB national est supérieure à 24 millions de dollars et il assure plus de 600 emplois à temps plein.

Selon la Politique sur les canaux historiques, ces derniers doivent contribuer au tourisme régional et Parcs Canada doit participer aux initiatives touristiques des collectivités et des divers organismes. À cette fin, le LHNC du Canal-Rideau participe à la commercialisation du corridor du canal Rideau en tant que destination touristique dans le domaine du patrimoine culturel et des activités récréatives.

Même si le tourisme est généralement un avantage, l’utilisation accrue a donné lieu à des conflits, en particulier entre les plaisanciers, et entre les plaisanciers et les propriétaires riverains. Les effets néfastes sur l’environnement aquatique préoccupent également. La Politique sur les canaux historiques reconnaît la nécessité de veiller à ce que les utilisations et les activités respectent le caractère patrimonial des ressources culturelles et naturelles du canal, soient compatibles avec la sécurité du public et contribuent à l’appréciation et à l’utilisation du canal par le public.

9.1 Programme actuel de commercialisation touristique

  • Participation à une vaste gamme de programmes de promotion touristique, en collaboration avec d’autres organismes à vocation touristique.
  • Évaluation par Parcs Canada des activités de commercialisation pour voir si elles réussissent à atteindre les marchés cibles.
  • Promotion de la route patrimoniale Rideau, en collaboration avec d’autres partenaires de l’Ontario East Tourism Association.

9.2 Enjeux liés au tourisme et aux activités récréatives

  • Exercer la gestion des activités de navigation sur le canal de façon à assurer la sécurité du public et de réduire au minimum les conflits entre les utilisateurs et les répercussions sur les valeurs culturelles et écosystémiques du canal.
  • Il n’y a pas un seul et même organisme qui ait traditionnellement joué un rôle de chef de file pour résoudre les problèmes de sécurité de la navigation de plaisance, d’exploitation et d’incidence sur l’environnement.
  • Les embarcations à haute vitesse, la planche nautique, l’utilisation peu sûre des bateaux, le bruit et la congestion à certains endroits du canal ont dégradé le plaisir que retirent les plaisanciers et les résidants riverains du canal.
  • L’aptitude du corridor du canal Rideau de concurrencer d’autres régions touristiques comparables.
  • Les associations touristiques et les partenaires concentrent généralement leurs efforts sur leur région immédiate.
  • Il n’existe pas de pochettes de renseignements touristiques complets sur le corridor du canal.
  • Les efforts de promotion ont surtout été axés sur l’accroissement de la navigation de plaisance et les activités terrestres et non sur l’atteinte de marchés cibles bien déterminés.
  • Les efforts de promotion destinés à augmenter les activités nautiques en haute saison pourraient provoquer des conflits d’utilisation, nuire à l’environnement et réduire la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs.
  • Conflits éventuels entre les nouveaux marchés (p. ex. canoteurs) et les utilisateurs traditionnels (plaisanciers).
Démonstration du travail de forge sur la patinoire du canal Rideau.
Démonstration du travail de forge sur la patinoire du canal Rideau.
Steve Weir

9.3 Tendances qui influencent le tourisme

  • La croissance démographique considérable qu’on prévoit dans la région d’Ottawa pourrait accroître les pressions exercées sur l’utilisation du canal Rideau.
  • L’augmentation du nombre de bateaux et la présence de gros bateaux dans le canal accroissent la demande de services et les possibilités de conflits.
  • L’intérêt accru pour le tourisme culturel, les voyages d’apprentissage et les expériences éducatives.

9.4 Objectifs stratégiques

Faire valoir le corridor du canal Rideau en tant qu’expérience authentique de grande qualité dans le domaine du patrimoine culturel et des activités récréatives, tout en respectant ses valeurs culturelles et écosystémiques.

Gérer les activités de navigation de plaisance de façon à favoriser une utilisation sûre et agréable du canal et à réduire les conflits et les répercussions sur l’environnement.

9.4.1 Principales interventions de Parcs Canada
  • Axer les efforts de commercialisation touristique sur les activités durables qui permettent aux visiteurs de mieux comprendre et apprécier les valeurs culturelles, naturelles et pittoresques du canal et d’en profiter.
  • Jouer un rôle de chef de file dans la commercialisation touristique de la route patrimoniale du canal Rideau, et des initiatives de commercialisation dans l’ensemble du corridor.
  • Veiller à que les efforts de commercialisation soient correctement ciblés.
  • Surveiller l’efficacité du programme de commercialisation et, le cas échéant, y apporter les modifications nécessaires.
  • Donner l’exemple en offrant des installations et des services de haute qualité sur les terres de réserve du canal en vue d’activités durables.
9.4.2 Principales interventions de Parcs Canada en collaboration avec d’autres entités
  • Jouer un rôle de chef de file dans la collaboration avec d’autres organismes d’application de la loi et groupes qui s’intéressent à la navigation de plaisance pour résoudre les problèmes de sécurité de la navigation de plaisance, les conflits et les répercussions sur l’environnement.
  • En coopération avec l’industrie touristique, élaborer et commercialiser de nouveaux forfaits, programmes et services fondés sur les valeurs culturelles et écosystémiques du corridor du canal.
  • Participer à la commercialisation de la route patrimoniale Rideau.
Poste d'éclusage de Narrows
POSTE D'ÉCLUSAGE DE NARROWS