3.0 VISION ET PRINCIPES DIRECTEURS

En arrivant au Canada en 1826, le colonel By vit aussitôt le potentiel qu’offrait le canal Rideau comme route militaire, mais aussi comme maillon essentiel dans un grand réseau de transports commerciaux qui relierait les Grands Lacs à l’océan Atlantique et assurerait par la même occasion à la Grande-Bretagne la maîtrise des Grands Lacs sur le plan militaire et commercial. Au lieu d’un petit canal militaire, le colonel By aperçut une voie navigable commerciale capable de recevoir des bateaux à vapeur, les navires de l’avenir. C’est à sa prescience que le canal doit d’être devenu une voie commerciale praticable pendant plus de 100 ans.

Maintenant que le canal est à la veille de ses 170 ans d’utilisation ininterrompue, nous en envisageons de nouveau l’avenir armés d’un plan destiné à préserver cette remarquable réalisation par l’entremise de Parcs Canada, qui est chargé de sa gérance, avec le concours de tous ceux qui chérissent ses valeurs historiques et naturelles.

Le Rideau King à Narrows
Le Rideau King à Narrows,
Collection de photographies du canal Rideau

Il y a cent ans, le Rideau King assurait aux passagers un service régulier entre Ottawa et Kingston.

3.1 Vision de l’avenir

La vision de Parcs Canada pour le canal Rideau est une expression de ce que le canal doit être dans l’avenir. Il s’agit d’une mise à jour de la vision établie dans le plan de 1996. Elle est fondée sur le mandat de Parcs Canada pour le canal Rideau et sur les opinions des intervenants qui ont clairement exprimé ce à quoi ils accordaient de la valeur au canal et ce qu’ils voulaient qu’il soit dans l’avenir. La vision décrit un état idéal que Parcs Canada et les intervenants essaieront d’atteindre. La vision pourra être réalisée par la mise en œuvre des interventions prévues dans le plan directeur.

  • Les Canadiens, les résidants et les visiteurs chérissent le canal Rideau dans lequel ils voient un symbole de l’identité canadienne et sont fiers de ce qu’ils font pour préserver ce trésor national à l’intention des générations futures.
  • Les ressources naturelles et culturelles que gère Parcs Canada sont protégées au bénéfice de la génération actuelle et des générations futures.
  • Les résidants du corridor du canal Rideau apprécient et protègent le caractère patrimonial, culturel et naturel exceptionnel de même que la beauté panoramique du corridor du canal par la conjugaison des efforts des groupes d’intervenants, des organismes gouvernementaux, des partenariats du secteur public et du secteur privé, les politiques municipales d’utilisation des terres et la gérance privée.
  • Le canal demeure une voie navigable historique entièrement fonctionnelle, comme il l’a toujours été.
  • Le canal Rideau est une ressource touristique et récréative précieuse qui contribue beaucoup à l’économie de l’Est de l’Ontario. Les partenaires touristiques du corridor du canal conjuguent leurs efforts pour que la route patrimoniale Rideau offre une expérience exceptionnelle en matière de patrimoine naturel et pour offrir aux visiteurs des services et des installations de qualité.
  • Parcs Canada et les organismes patrimoniaux présentent ensemble l’histoire du canal et de ses collectivités de manière à sensibiliser la population aux valeurs patrimoniales du corridor du canal, à les lui faire comprendre et apprécier.
  • Les valeurs de la voie navigable Rideau en tant que rivière du patrimoine canadien sont largement comprises et protégées grâce à la bonne gérance du secteur public et du secteur privé.
  • Le personnel du LHNC du Canal-Rideau est fier de son rôle de gérance et donne dans la pratique le bon exemple en matière de protection des ressources, d’utilisation durable et de mise en valeur du patrimoine.
Les « Quarters » - un chenal étroit pittoresque près de Jones Falls
Les « Quarters » - un chenal étroit pittoresque près de Jones Falls - Manuel Stevens, Parcs Canada

La beauté naturelle des chenaux étroits doit être préservée.

3.2 Principes directeurs 

Les principes directeurs énoncés dans le présent plan constituent le cadre des activités publiques et privées de prise de décisions. Il est indispensable de comprendre ces principes, de les accepter et de les mettre en pratique pour orienter toutes les activités publiques et privées, si l’on veut réaliser la vision conçue pour le corridor du canal Rideau.

  • Les valeurs historiques, les caractéristiques naturelles, le pittoresque et la diversité des paysages culturels du corridor du canal lui donnent son caractère patrimonial exceptionnel et doivent être protégés par le gouvernement, les entreprises commerciales et les résidants.
  • La navigation de transit est un moyen précieux pour que le public comprenne et apprécie le caractère patrimonial du canal Rideau et en profite.
  • Le canal Rideau doit contribuer au tourisme et aux activités récréatives, en tant qu’élément important de l’économie du corridor.
  • Le secteur public et le secteur privé doivent collaborer afin d’offrir aux visiteurs un éventail d’installations et de services de grande qualité.
  • L’aménagement des rives du canal et des terrains limitrophes doit respecter le caractère historique et pittoresque du paysage, être respectueux de l’environnement et ne pas entrer en conflit avec la navigation.
Poste d'éclusage de Long Island
POSTE D'ÉCLUSAGE DE LONG ISLAND