2.0 INTÉGRITÉ COMMÉMORATIVE

La pierre angulaire de la politique sur les lieux historiques nationaux et l’objet principal d’un plan directeur est l’intégrité commémorative d’un lieu historique national. On entend par intégrité commémorative la santé et l’intégralité d’un lieu historique national. Un lieu historique national possède une intégrité commémorative quand les ressources qui symbolisent ou représentent son importance ne sont ni altérées ni menacées, quand les raisons de son importance historique nationale sont bien expliquées au public et que ses valeurs patrimoniales, y compris les ressources qui ne sont pas liées à l’importance nationale, sont respectées par tous ceux dont les décisions ou les interventions influent sur lui. 

L’Énoncé d’intégrité commémorative (EIC) est le document dans lequel sont définis les ressources culturelles du LHNC du Canal-Rideau, les objectifs à poursuivre pour que ces ressources ne soient ni altérées ni menacées, les messages d’interprétation et les objectifs d’une communication efficace des raisons de l’importance nationale. L’EIC sert de référence pour la planification, la gestion, l’établissement des rapports sur l’état de la ressource et la prise de mesures correctives. Le plan directeur est axé sur les stratégies et les interventions qui s’imposent pour que ces ressources soient protégées et que le public comprenne les raisons de l’importance nationale du canal. On trouvera à l’annexe A l’Énoncé d’intégrité commémorative pour le LHNC du Canal-Rideau et du lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-Merrickville. Parcs Canada élaborera un plan directeur distinct pour le blockhaus de Merrickville avant 2006. Ce document fait partie intégrante du plan directeur et on s’y réfère dans le plan chaque fois que nécessaire. Il est résumé dans les sous-sections suivantes.

Fin des travaux au barrage de Jones Falls et dernier passage temporaire de l’excès d’eau, 1831
Fin des travaux au barrage de Jones Falls et dernier passage temporaire de l’excès d’eau, 1831 - Thomas Burrows, Archives publiques de l’Ontario

Le canal a impliqué la construction d’un barrage-voûte en pierre à Jones Falls.

2.1 Énoncé des objectifs de commémoration

Les objectifs de commémoration correspondent aux raisons pour lesquelles un lieu a été désigné lieu historique national, selon les recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, approuvées par le ministre.

Le canal Rideau a fait l’objet d’une première manifestation de commémoration en 1926 pour souligner le 100e anniversaire du début de sa construction. Cet effort a été suivi de déclarations relatives à son importance nationale, en 1967 et en 1987 (on trouvera le texte complet du procès-verbal des délibérations de la Commission des lieux et monuments historiques à la section 3.0 de l’annexe A). C’est par suite de ces recommandations que le canal Rideau a été désigné lieu historique national, en raison des éléments suivants :

  • aménagement du réseau de canaux;
  • grand nombre d’ouvrages d’origine ayant survécu, notamment des écluses, des  blockhaus, des barrages, des déversoirs et des maisons d’éclusier, plus intégrité de la plupart des postes d’éclusage;
  • milieu historique exceptionnel du réseau de canaux.

Ce sont les raisons de l’importance historique nationale qui permettent de déterminer les ressources du canal qui sont revêtues d’une importance historique nationale.

On trouvera les grandes lignes de l’histoire du canal Rideau à l’annexe A - Énoncé d’intégrité commémorative, section 4.0 - Contexte historique et géographique.

Blockhaus de Kingston Mills
Blockhaus de Kingston Mills, Collection de photographies du canal Rideau

Le blockhaus de Kingston Mills est un exemple remarquable des nombreuses structures d’origine du canal.

2.2 Endroit désigné

On entend par endroit désigné l’aire désignée par le ministre comme lieu historique national, sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Pour le canal Rideau, l’endroit désigné correspond aux terres qui sont du ressort de Parcs Canada et au lit du canal. Toutes les ressources culturelles de l’endroit désigné qui se rapportent à la construction du canal et à sa période militaire sont de niveau 1, car elles ont un rapport direct avec les raisons de la commémoration. Toutes les autres ressources culturelles de l’endroit désigné sont de niveau 2.

Les activités principales de Parcs Canada consisteront à préserver les valeurs culturelles et naturelles de l’endroit désigné. Toutefois, il est admis depuis longtemps qu’une bonne partie de la valeur du canal Rideau réside dans son association avec le milieu historique exceptionnel de son corridor, qui englobe un paysage culturel modifié par 200 ans d’occupation humaine et qui consiste en villages historiques et en paysages ruraux où se trouvent de nombreux bâtiments historiques et caractéristiques naturelles. C’est grâce à cet alliage d’attributs culturels et de qualités naturelles que le corridor du canal Rideau a été reconnu comme un paysage culturel distinct digne d’être conservé. On trouvera dans l’étude de Parcs Canada intitulée The Cultural Landscapes of the Rideau Canal Corridor les valeurs patrimoniales du corridor du canal et des moyens de les protéger.

Le paysage voisin du canal étant associé, sur le plan visuel, écologique et historique, au LHNC du Canal-Rideau, sa gestion influe sur le LHNC et la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs. Aussi reconnaît-on dans le présent plan directeur qu’il importe de préserver les valeurs culturelles et naturelles du corridor du canal et que Parcs Canada doit jouer un rôle en la matière en tant que partenaire des efforts de conservation. La section 5.0 de l’EIC traite de l’endroit désigné et de ses valeurs en de plus amples détails.

Bungalow de pierre datant des années 1820 situé près de Merrickville
Bungalow de pierre datant des années 1820 situé près de Merrickville, Collection de photographies du canal Rideau

Ce bungalow de style georgien près de Merrickville témoigne de l’environnement historique unique du canal.

2.3 Ressources culturelles d’importance nationale

Les ressources culturelles d’importance nationale sont celles qui se rapportent directement aux raisons de la commémoration. Ces ressources de niveau 1 sont les suivantes :

  • 40 des 47 écluses du canal Rideau;
  • 18 des 45 barrages, déversoirs et digues du canal Rideau;
  • 18 bâtiments de service consistant en 12 résidences fortifiées de maîtres éclusiers et quatre blockhaus, dont le lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-Merrickville;
  • le paysage de 22 postes d’éclusage;
  • tous les sites archéologiques datant de l’époque de la construction et de la période militaire;
  • les archives de la période militaire;
  • les témoins matériels archéologiques de l’époque de la construction et de la période militaire.

On trouvera aux points 6 et 7 de l’EIC une description de ces ressources, de leurs valeurs et des objectifs à viser pour qu’elles demeurent intactes et ne soient pas menacées.

L’Intendance, écluses d’Ottawa
L’Intendance, écluses d’Ottawa, Collection de photographies du canal Rideau

L’Intendance est le plus vieux bâtiment à subsister à Ottawa.

2.4 Messages relatifs à l’importance nationale

C’est en s’inspirant des messages relatifs à l’importance nationale qui suivent qu’on informera le public de l’importance historique nationale du canal :

  • construction du réseau de canaux;
  • survie d’un grand nombre d’ouvrages, notamment les écluses, les blockhaus, les barrages, les déversoirs et les maisons d’éclusier d’origine, plus intégrité de la plupart des postes d’éclusage;
  • milieu historique exceptionnel du réseau de canaux.

La section 8 de l’EIC contient les messages relatifs à l’importance nationale et les messages relatifs au contexte.

La maison Anglin à Kingston Mills, autrefois la résidence du maître-éclusier (ressource culturelle de niveau 2), sert maintenant de centre d’accueil.
La maison Anglin à Kingston Mills, autrefois la résidence du maître-éclusier (ressource culturelle de niveau 2), sert maintenant de centre d’accueil.
Collection de photographies du canal Rideau

2.5 Autres valeurs patrimoniales du canal Rideau

Le canal possède d’autres valeurs associatives et matérielles, des ressources et des messages (niveau 2) qui contribuent à son caractère patrimonial et à l’expérience de nature patrimoniale qu’il procure, mais qui ne sont pas liés aux raisons de la désignation de lieu historique national. Il s’agit d’ouvrages de génie civil, de bâtiments, de sites archéologiques et de biens meubles qui datent de la période post-militaire jusqu’à 1967; il faut citer aussi les messages sur le patrimoine qui ont trait au canal après la construction et la période militaire. On trouvera aux sections 9 et 10 une définition de ces ressources, de leurs valeurs, des messages et des objectifs d’une communication efficace et de la conservation de ces ressources de niveau 2.

Une grande partie des milieux humides le long du canal ont résulté des travaux de construction et sont d’importance naturelle et historique.
Une grande partie des milieux humides le long du canal ont résulté des travaux de construction et sont d’importance naturelle et historique.
Collection de photographies du canal Rideau

2.6 Milieu naturel du corridor du canal Rideau

Les caractéristiques de l’écosystème de la voie navigable font partie intégrante de l’histoire et du paysage naturel du canal Rideau et sont considérées comme une ressource patrimoniale cruciale du réseau du canal, qu’il faut respecter et sauvegarder. Les objectifs à poursuivre en matière de gestion des valeurs de l’écosystème sont définis à la section 11 de l’EIC.