Common menu bar links

Foreword

Stéphane DionCanada’s national historic sites, national parks and national marine conservation areas represent the soul of our country. They are a central part of who we are and what we are. They are places of beauty and wonder and heritage. Each tells its own story. Together, they connect Canadians to our roots, to our future and to each other.

We see a future in which each of the national historic sites of Canada, whether federally owned or not, enjoys sound commemorative health, and in which our system of sites evolves as our country evolves. Our national historic sites will be places for all Canadians to experience and learn from. They will help our communities to be vibrant and creative, and contribute to our efforts to revitalize Canada’s cities. Together, we will hold these places in trust for this and future generations, while ensuring they contribute to Canada’s sustainable economy and environmental health.

Our vision is also for each of Canada’s unique terrestrial and marine regions to be represented by at least one national park or national marine conservation area, for all national parks to be in sound ecological health, for all NMCAs to promote the ecologically sustainable use of our marine resources in a way that harmonizes conservation practices with human activities, and for both national parks and NMCAs to be places for all Canadians to experience and enjoy.

These principles form the foundation of the new management plan for  the Rideau Canal National Historic Site of Canada. May I offer my appreciation to the vast range of thoughtful Canadians who helped develop this plan. I am especially grateful to our very dedicated team from Parks Canada and to all those local organizations and individuals who have demonstrated such good will, hard work, spirit of co-operation and extraordinary sense of stewardship.

In that same spirit of partnership and responsibility, I am pleased to approve the Rideau Canal National Historic Site of Canada Management Plan.


Stéphane Dion
Minister of the Environment
Management Plan

Recommended by:


Alan Latourelle
Chief Executive Officer
Parks Canada


Doug Stewart
Field Unit Superintendent
Eastern Ontario, Parks Canada

Avant-propos

Stéphane DionLes lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada incarnent l’essence même de notre pays. Ils participent à définir qui nous sommes et ce que nous sommes. Ce sont des endroits magiques, merveilleux et indissociables de notre patrimoine. Chacun d’eux a sa propre histoire à nous raconter. Mais, ensemble, ils conjuguent les richesses du passé aux promesses de l’avenir et rassemblent les Canadiens et les Canadiennes.

Notre vision consiste à ce que chacun des lieux historiques nationaux du Canada, fusse-t-il de propriété fédérale ou non, présente une bonne santé commémorative et à ce que notre réseau de lieux nationaux continue à évoluer au rythme de l’évolution du pays. Nos lieux historiques nationaux seront pour tous les Canadiens et Canadiennes des lieux d’expérience et d’apprentissage. Ils aideront nos collectivités à renouer avec la vie et la créativité, tout en contribuant à nos efforts visant à revitaliser les villes du Canada. Ensemble, comme fiduciaires, nous allons conserver ces endroits au profit de l’actuelle génération et de celles qui suivront, tout en veillant à ce qu’ils contribuent à une plus grande viabilité économique et une meilleure santé écologique dans tout le Canada.

Notre vision consiste également à représenter chacune des régions naturelles terrestres et marines du Canada par au moins un parc national ou une aire marine nationale de conservation; à maintenir tous les parcs nationaux en bonne santé écologique; à ce que chaque aire marine nationale de conservation fasse la promotion d’une utilisation de nos ressources marines viable et saine du point de vue de l’écologie, d’une manière qui harmonise les meilleures pratiques de conservation aux activités humaines; et à ce que tant les parcs nationaux que les aires marines nationales de conservation soient des endroits offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la chance d’en vivre l’expérience et d’en profiter.

Ces principes constituent le fondement du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Vous me permettrez de témoigner ma plus sincère appréciation aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont participé par leur réflexion à l’élaboration de ce plan. Je voudrais remercier en particulier l’équipe très dévouée de Parcs Canada de même que tous les particuliers et les organisations locales qui ont contribué à ce document, pour leur détermination, leur travail soutenu, leur esprit de collaboration et leur extraordinaire sens de la gestion du patrimoine.

Dans ce même esprit de partenariat et de responsabilité, j’ai le plaisir d’approuver le plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau.


Le ministre de l'Environnement,
Stéphane Dion

Le présent plan a été recommandé en vue de son approbation par :


Alan Latourelle
Directeur général de l’Agence
Parcs Canada


Doug Stewart
Directeur
Unité de gestion du Est de l'Ontario, Parcs Canada