Rapport Périodique sur l'application de la
Convention du Patrimoine Mondial

Section II

Rapport sur l'État de conservation de
Lieu historique national de L'Anse aux Meadows
 

1 INTRODUCTION
 

1a État partie
CANADA
1b Nom du bien du patrimoine mondial
Lieu historique national de L'Anse aux Meadows
1c Coordonnées géographiques
Latitude 51°35"46' N / Longitude 55°32" O
1d Date d'inscription
08/09/78
1e Date d'agrandissement(s) subséquent(s)
Sans objet

1f Organisation(s) responsable(s) de la préparation du rapport

Nom de l'organisation : Parcs Canada
Nom : Bird, Chip
Titre : Directeur d'unité de gestion,
Unité de gestion de l'Ouest de Terre-Neuve et Labrador
Adresse : C.P. 130
Ville : Rocky Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador
Code postal : A0K 4N0
Téléphone : 709 458-2417
Télécopieur : 709 458-2059
Courriel : chip.bird@pc.gc.ca
 

Haut de la page

2 DÉCLARATION DE VALEUR

2a Justification de l'inscription initiale
Dans la proposition d'inscription originale, on pouvait lire :
« Comme le seul site authentifié d'établissement viking connu en Amérique du Nord, le site est unique. Comme toute première manifestation de l'impact européen sur le Nouveau Monde, le site se classe parmi les principaux biens archéologiques du monde. »

2b Critères de l'inscription initiale
Critère culturel :
vi
Critère naturel :

2c Déclaration de valeur retenue
Au moment de l'inscription, le Comité du patrimoine mondial n'a pas approuvé une Déclaration de valeur.
Déclaration de valeur proposée
Le Comité du patrimoine mondial inscrit le lieu historique national de l'Anse aux Meadows en fonction du critère culturel (vi) :
Critère (vi) : L'Anse aux Meadows est le premier site connu établi par les Vikings en Amérique du Nord, la toute première preuve des Européens dans le Nouveau Monde. L'Anse aux Meadows est un jalon unique de l'histoire de la migration humaine et de la découverte de l'univers.

(Note : La déclaration de valeur proposée ici respecte les définitions et la numérotation des critères au moment où le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Il faudra tenir compte des changements intervenus dans les définitions et dans la numérotation des critères au moment de la présentation officielle d'une déclaration de valeur au Comité du patrimoine mondial pour approbation. Les éclaircissements apportés par le Comité aux critères en vertu desquels le site a été inscrit influenceront également la déclaration de valeur présentée officiellement).
 

2d Critères ajoutés après l'inscription initiale
Depuis l'inscription originale, le Comité du patrimoine mondial n'a pas ajouté de critères additionnels à l'inscription.
 

Haut de la page

3 DÉCLARATION D'AUTHENTICITÉ/D'INTÉGRITÉ

3a Évaluation initiale d'authenticité/d'intégrité
Dans la proposition d'inscription de L'Anse aux Meadows, le Canada a noté ce qui suit : Dès le 18e siècle, avec la première publication des manuscrits islandais médiévaux qui racontent la saga du Vinland, on a fait des spéculations au sujet de la présence d'établissements scandinaves dans le Nouveau Monde... L'Anse aux Meadows est le premier site où de tels vestiges ont été découverts et dont la provenance scandinave peut être prouvée. Les habitations et les ateliers en mottes de gazon à L'Anse aux Meadows sont donc les plus anciennes structures d'origine européenne connues en Amérique du Nord. Dans son document, le Canada concluait que L'Anse aux Meadows répondait au critère d'authenticité.

Dans son examen technique de la mise en candidature, l'ICOMOS confirme également que le site respecte le critère d'authenticité.
 

3b Modifications importantes de l'authenticité / l'intégrité
Depuis l'inscription, on n'a pas considérablement modifié l'authenticité/l'intégrité du site. 

Haut de la page

4 GESTION

RÉGIME DE GESTION
4a Propriété/Gestion

Gestion en vertu de mesures législatives de protection
Description : Le site est géré en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada (2000) et de la Loi sur l'Agence Parcs Canada (1998). Il existe deux règlements sous la Loi sur les parcs nationaux du Canada : le Règlement général sur les lieux historiques nationaux et le Règlement sur les animaux sauvages et domestiques dans les lieux historiques nationaux.
 

4b Échelon de gestion
National
Description : L'Agence Parcs Canada est une agence de services distincte rattachée au ministère de l'Environnement fédéral. L'Agence est chargée de l'établissement et de la gestion des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation.
 

4c Statut juridique
L'Anse aux Meadows est un lieu historique national du Canada appartenant à Parcs Canada et géré par Parcs Canada.

4d Organisme/organismes responsable(s) de la gestion du bien

Nom de l'organisme : Parcs Canada
Nom : Bird, Chip
Titre : Directeur d'unité de gestion,
Unité de gestion de l'Ouest de Terre-Neuve et Labrador
Adresse : C.P. 130
Ville : Rocky Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador
Code postal : A0K 4N0
Téléphone : 709 458-3539
Télécopieur : 709 458-2836
Courriel : chip.bird@pc.gc.ca
 

Nom de l'organisme : Parcs Canada
Nom : Latourelle, Alan
Titre : Directeur général de l'Agence
Adresse : 25, rue Eddy, 7ième étage
Ville : Gatineau, Québec
Code postal : K1A 0M5
Téléphone : 819 997-9525
Télécopieur : 819 953-9745
Courriel : alan.latourelle@pc.gc.ca
 
 

Haut de la page

4e Mesures de protection et méthodes de mise en oeuvre
La Loi sur les parcs nationaux du Canada autorise à prendre des règlements concernant la gestion de lieux historiques nationaux particuliers. Ainsi, le Règlement général sur les parcs historiques nationaux interdit de déranger, d'enlever, de dégrader, d'endommager ou de détruire un site archéologique ou une ressource historique situés dans un parc, et il autorise le directeur à restreindre ou à interdire certaines activités et à restreindre l'accès à certains secteurs. L'Anse aux Meadows est l'un des lieux historiques nationaux auxquels ce règlement s'applique.

Loi sur l'Agence Parcs Canada - Cette loi souligne le but de l'agence d'assurer que les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les sites du patrimoine du Canada sont protégés et présentés pour cette génération et les générations à venir, et elle souligne en termes généraux la manière de réaliser ce but.

Les activités qui se déroulent à L'Anse aux Meadows sont aussi réglementées par diverses lois fédérales et provinciales, notamment :

Lois du gouvernement du Canada :

  • Loi sur les parcs nationaux du Canada
  • Loi sur les forêts
  • Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs
  • Loi sur les pêches
  • Loi sur l'Agence Parcs Canada
  • Loi canadienne sur l'évaluation environnementale

Lois du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador :

  • Wildlife Act
  • Environmental Protection Act
  • All-Terrain Vehicle and Motorized Snow Vehicle Act
     

4f Dispositions administratives et de gestion
Le lieu historique national de L'Anse aux Meadows fait partie de l'Unité de gestion de l'ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Le lieu est situé à L'Anse aux Meadows; toutefois, son bureau administratif se trouve à Rocky Harbour, Terre-Neuve.
 

4g Modifications importantes apportées au régime de gestion depuis l'inscription
Il n'y a eu aucun changement important à la propriété, au statut juridique, aux mesures de protection contractuelles ou traditionnelles ou au régime de gestion depuis l'inscription.
 

4h Plan de gestion
Il existe un plan de gestion pour le site.
Résumé du plan de gestion
Le plan de gestion du lieu a été approuvé à l'automne 2003.
Le plan de gestion indique que la principale responsabilité de Parcs Canada au lieu historique national de L'Anse aux Meadows est d'en assurer l'intégrité commémorative. L'intégrité commémorative est définie par trois éléments : les ressources associées directement aux raisons de la désignation de lieu historique national ne sont pas détériorées ou menacées, les raisons de la désignation sont communiquées efficacement au public, et les valeurs patrimoniales sont respectées dans toutes les décisions et mesures touchant le lieu. L'énoncé d'intégrité commémorative de L'Anse aux Meadows, présenté dans le plan de gestion, se lit comme suit : « Le lieu historique national de l'Anse-aux-Meadows est commémoré parce qu'il s'agit du premier site connu établi par les Vikings en Amérique du Nord, la première preuve de la présence européenne au Canada. » Cet énoncé offre la base pour le processus décisionnel dans l'élaboration du plan de gestion. Le plan souligne des stratégies concernant la protection des ressources culturelles, le programme de présentation du patrimoine sur place, la gestion des ressources naturelles et les activités traditionnelles ainsi que les partenariats en cours et la participation publique qui assurent l'intégrité commémorative du lieu. Ce plan vise également à s'assurer que les valeurs du patrimoine mondial selon lesquelles le lieu a été désigné par l'UNESCO sont protégées. Le plan de gestion du lieu de L'Anse aux Meadows comprend la gestion des visiteurs et du tourisme.
 

RESSOURCES FINANCIÈRES
4i Budget annuel d'exploitation

415 800 $ CAN
 

NIVEAUX DE DOTATION (RESSOURCES HUMAINES)
4j Niveaux de dotation
Temps plein : 1
Temps partiel : 0
Saisonnier : 13
Autre : 4

Description des employé(e)s, des compétences spécialisées et d'expertise
Superviseur du lieu
Interprètes du lieu historique
Interprètes costumés
Personnel d'entretien
Manoeuvre
 

SOURCES DE COMPÉTENCES ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE TECHNIQUES DE CONSERVATION ET DE GESTION
4k Sources d'expertise, de formation et de services spécialisés

L'Anse aux Meadows reçoit son expertise, sa formation et ses services spécialisés de l'Unité de gestion de l'ouest de Terre-Neuve et Labrador au Parc national du Gros-Morne de Rocky Harbour, Terre-Neuve.

Le soutien vient également du Centre de services de l'atlantique à Halifax (Nouvelle-Écosse) et du bureau national à Gatineau (Québec).

Les artefacts de la période des Vikings qui ont été excavés antérieurement à L'Anse aux Meadows appartiennent à la province de Terre-Neuve-et-Labrador et sont exposés au centre de réception des visiteurs de L'Anse aux Meadows. Ceux qui ne sont pas exposés sont entreposés au Centre de services de l'atlantique à Halifax ou sont prêtés à d'autres musées.
 

FRÉQUENTATION
4l Statistiques disponibles sur la fréquentation

Il existe des statistiques sur la fréquentation du site.
Nombre de visites annuelles, méthodologie et tendances
En 2002, 33 031 personnes ont visité le site, tel qu'indiqué par un compte manuel au centre de réception des visiteurs. Il s'agit du point d'accès au site archéologique et aux répliques des huttes gazonnées. Depuis le moment de l'inscription, le nombre de visiteurs augmente généralement.
 

4m Installations pour les visiteurs
Les installations sur place comprennent :

  • Un centre de réception des visiteurs qui loge le bureau de réception, une boutique de cadeaux, des expositions permanentes et un théâtre où on projette le film de l'Office national du film du Canada « The Vinland Mystery ».
  • Quatre répliques de huttes gazonnées avec des interprètes costumés.
  • Un sentier de promenade de trois kilomètres.
  • Deux aires de pique-nique.

Le centre de réception des visiteurs et les répliques de huttes gazonnées ont été construits depuis que le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Les huttes gazonnées sont construites à l'extérieur de la zone archéologique.
 

4n Plan de gestion du tourisme/des visiteurs
Il existe un plan de gestion du tourisme/des visiteurs pour le site.
Résumé du plan de gestion du tourisme/des visiteurs
Ce plan de gestion du tourisme et des visiteurs pour ce site est inclus dans le plan de gestion du site.
 

Haut de la page

ÉTUDES SCIENTIFIQUES
4o Principales études scientifiques et principaux programmes de recherche

Bibliographie des études archéologiques :

Cummings, L.M.
1974-1975 - Géologie du parc historique national de l'Anse-aux-Meadows, Terre-Neuve, rapport dactylographié, au dossier, Centre de services du Canada atlantique de Parcs Canada.
Vol. I : « Bedrock Geology », 180 pages de texte, diagrammes et photographies.
Vol. II : « Geological and other source material (1919-1975) », 290 pages de photocopies d'articles scientifiques et d'autres articles associés au secteur du parc.
Vol. III : « Recommendations, source material and geological map », 69 pages de notes d'inspection, 50 diapositives couleur, carte géologique, etc.

Davis, Anthony M. John H. McAndrews et Birgitta Wallace
1985 - Biogéographie et archéologie historiques : reconstruction des environnements du passé au site de l'Anse-aux-Meadows, nord de Terre-Neuve. Rapport inédit Dr. Anthony M. Davis, département de géographie, Université de Toronto, 38 pages. Toronto : Université de Toronto.
1988 - « Paleoenvironment and the Archaeological Record at the L'Anse aux Meadows site, Newfoundland », Geoarchaeology : An International Journal, Vol. 3, No 1 :53-64, avec A.M. Davis et J.H. McAndrews comme auteurs principaux.

Dawson, John E.
1976
« Identification of Samples or Archaeological Seeds from L'anse aux Meadows, Newfoundland », manuscrit, Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Parcs Canada, Ottawa.

Douglas, Andrew
1977 - « Wood from L'anse aux Meadows », rapport inédit, 13 décembre 1977, 251 échantillons, Ottawa, Division de la conservation, Parcs Canada.
1978a - Wood Analysis, 4A Driftwood », rapport inédit, 1er mai 1978, 2 échantillons, Ottawa, Division de la conservation, Parcs Canada.
1978b - « L'Anse aux Meadows Wood Species Identification », rapport inédit sur l'identification de 10 échantillons de bois, 3 octobre 1978, Ottawa, Division de la conservation, Parcs Canada.
1978b - « Identification of Wood Species of some L'Anse aux Meadows Artifacts », rapport inédit sur l'identification de 35 échantillons, 28 décembre 1978, Ottawa, Division de la conservation, Parcs Canada.
1979 - « Identification of Wood Species of a Wooden Stick from L'Anse aux Meadows », rapport inédit sur 1 pièce, 4 janvier 1979, Ottawa, Division de la conservation, Parcs Canada.

Federovich
1975 - Diamtom analysis

Gimbarzevsky, Philip
1977 - « L'Anse aux Meadows National Historic Park Integrated Survey of Biophysical Resources », rapport d'information, FMR-X-99, Institut d'aménagement forestier, Environnement Canada, Ottawa.

Gleeson, Paul
1979 - « Study of Wood Material from L'Anse aux Meadows », rapport inédit pour Parcs Canada par Paul Gleeson, Washington Archaeological Research Center, Washington State University, 23 pages, Ottawa, Parcs Canada.

Grant, Douglas R.
1975 - « Surficial Geology and Sea-Level Changes, L'Anse aux Meadows National Historic Park, Newfoundland », document 75-1, partie A, Commission géologique du Canada, Ottawa.

Henningsmoen, Kari E.
1977 - « Pollen-analytical Investigations in the L'Anse aux Meadows Area, Newfoundland », dans The Discovery of a Norse Settlement in America, par Anne Stine Ingstad, pp. Oslo : Universitetsforlaget.Ingstad, Anne Stine et Helge Ingstad.

Ingstad, Anne Stine
1970 - « The Norse Settlement at L'anse aux Meadows, Newfoundland. A Preliminary Report from the Excavations », Acta Archaeologica, vol. 41, Copenhagen : Munksgaard.
1977 - The Discovery of a Norse Settlement in America : Excavations at L'Anse aux Meadows, Newfoundland, 1961-1968, Universitetsforlaget, Oslo.
1982 - « The Norse Settlement at L'Anse aux Meadows, Newfoundland », dans Vikings in the West, édité par E. Guralnick, pp. 31-37, Chicago : Archaeological Institute of America.

Ingstad, Helge
1960 - Landet under leidarstjernen. En ferd til Gronlands norrone bygder. Gyldendal, Oslo.
1966 - « Land under the Pole Star. A Voyage to the Norse Settlements of Greenland and the Saga of the People that Vanished », traduit par Naomi Walford, Jonathan Cape, London.
1982 - « The Discovery of a Norse Settlement in America », dans Vikings in the West, édité par E. Guralnick, pp. 24-30, Chicago : Archaeological Institute of America.
1986 - Historical Background and the Evidence of the Norse Settlement at the L'Anse aux Meadows Site, Universitetsforlaget, Oslo.

Kuc, Marian
1973 - « Description with Appendix of a fossilium collected by Marian Kuc 1973 in the archaeological trench at the Viking Site, L'Anse aux Meadows, Newfoundland, Canada, rapport inédit pour Parcs Canada par Dr. Marian Kuc, Commission géologique du Canada, 5 pages, Ottawa, Parcs Canada.
1975 - « Paleoecological Inventory of the Norse Settlement at L'Anse aux Meadows, Newfoundland », projet 690044, Division de la science des terrains, document 75-1, document A :445-450, Ottawa, Commission géologique du Canada.

Laflèche, Louis
1981 - Wood Identifications from L'Anse aux Meadows. Identifications de 15 échantillons, rapport inédit, 19 juin 1981, Ottawa, Parcs Canada.

Laflèche, Louis et Andrew Douglas
1977 - Wood from L'Anse aux Meadows. Identification de 245 articles, rapport inédit, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.

Lamberton, R.D. et John E. Maunder
1976 - An Avifaunal Survey of L'Anse aux Meadows National Historic Park, rapport inédit pour Parcs Canada par R.D. Lamberton, Mount Allison University et John E. Maunder, Bruce Mactavish, Melvin McNeill et David Moffat. Rapport final, 15 mars 1976, 163 pages, Parcs Canada, Ottawa.

Lindsay Charles S.
1975 - « A Preliminary Report on the 1974 Excavations of Norse Buildings D and E at L'Anse aux Meadows », rapport manuscrit, No. 156, 87 pages, Ottawa, Parcs Canada, Direction des parcs et des lieux historiques nationaux, Affaires indiennes et du Nord canadien.
1977 - « Was L'Anse aux Meadows a Norse Outpost? », Canadian Geographic Journal, février-mars 1977 : 36-43, illustrations.

Matthews, Keith
1974 - Notes on the History of L'Anse aux Meadows, rapport inédit pour Parcs Canada par Dr. Keith Matthews, Département d'histoire, Memorial University of Newfoundland, 6 pages, Parcs Canada, Ottawa.

McAndrews John et Anthony M. Davis
1978 - Pollen Analysis at the L'Anse aux Meadows Norse Site. Ms. Au dossier, Direction des recherches archéologiques, Services des parcs canadiens, Environnement Canada, Halifax, Nouvelle-Écosse.

McCawley, J.C.
1973 - Results of Phosphate Analysis of Soils from L'Anse aux Meadows, rapport inédit, 20 novembre 1973, 5 pages et carte, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.
1975a - Soil Phosphorous Levels at L'Anse aux Meadows, rapport inédit, 7 pages, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.
1975b- Examination of Charcoal and other Burnt Material from L'Anse aux Meadows, rapport inédit, 31 juillet 1975, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.

Moore, James
1978 - L'Anse aux Meadows Wood Samples, rapport inédit, 16 mars 1978, 16 échantillons, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.

Moore, James et Tom Daley
1976 - Wood Species Identifications, L'Anse aux Meadows, identification de 120 échantillons, rapport inédit, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.

Mott, Richard
1975 - « Palynological Studies of Peat Monoliths from L'Anse aux Meadows Norse Site », Commission géologique du Canada, document 75-1, partie A, 1975 : 451-454, Commission géologique du Canada, Ottawa.

Northcott, Tom H.
1976 - The Land and Sea Mammals of L'Anse aux Meadows National Historic Park, Newfoundland, rapport pour Parcs Canada No. 25/1 Vikings, 111 pages, Affaires indiennes et du Nord canadien, Ottawa.
Nowland...
1977 - Soil Analysis Report, rapport inédit pour Parcs Canada par le Dr... Nowland, 19 décembre 1977, 3 pages, Parcs Canada, Ottawa.

Perem, E.
1974 - Observations on Wood Material from the Norse Habitation Site at L'Anse aux Meadows, Newfoundland, rapport inédit pour Parcs Canada en octobre 1974 par le Dr. E. Perem, anatomiste du bois, Service canadien des forêts, Laboratoire des produits forestiers de l'Est du Canada 12 pages, 77 échantillons. Ottawa : Parcs Canada.

1978a Wood identification. Identification de 2 échantillons, rapport inédit, 22 mars 1978 par le Dr. E. Perem, Service canadien des forêts, Laboratoire des produits forestiers de l'Est du Canada. Ottawa : Parcs Canada

1978b L'Anse aux Meadows Wood Samples. Identification de 20 échantillons, rapport inédit par le Dr. E. Perem, Service canadien des forêts, Laboratoire des produits forestiers de l'Est du Canada. Ottawa : Parcs Canada

Pollett, Frederick C. W.J. Meades et Alexander W. Robertson
1975 - The classification and interpretation of the vegetation resource within L'Anse aux Meadows National Historic Park, rapport inédit pour Parcs Canada.
1975 - The vegetation of L'Anse aux Meadows National Historic Park with photography by Kevin Veigh, photographies couleur inédites sélectionnées pour Parcs Canada.

Pride, Calvin
1978 - Petrological-Geochemical Report on Archaeological Samples from L'Anse aux Meadows, Newfoundland, rapport inédit pour Parcs Canada par Calvin Pride, département de géologie, Université d'Ottawa, 6 pages, Ottawa.

Rick, Anne M.
1977 - Analysis of Bone Remains from L'Anse aux Meadows, Newfoundland, rapport inédit pour Parcs Canada par Anne M. Rick, chef, Centre d'identification zooarchéologique, Musée national des sciences naturelles, 15 pages, Ottawa : Parcs Canada.

Robertson, Alexander
1978 - Chemical-Analytical Investigations of the Archaeological Site at L'Anse aux Meadows National Historic Park, rapport inédit pour Parcs Canada par Alexander Robertson, conservateur, Newfoundland Forest Research Centre Herbarium, 23 pages, Halifax : Centre de services du Canada Atlantique, Parcs Canada.

Rombough, Peter J., Stephen E. Barbour et Joseph J. Kerekes
Non daté - Rapport inédit pour Parcs Canada par Peter J. Rombough et Stephen E. Barbour, Département de biologie, Université Dalhousie, et Joseph J. Kerekes, Département des pêches et Service canadien de la faune d'Environnement Canada, Halifax, 32 tableaux, 5 annexes. Ottawa : Parcs Canada.

Salmon, M.E.
1975 - Interim Report on Slag and Bog Ore from L'Anse aux Meadows, rapport inédit, 2 pages, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.

Schonback, Bengt, Charles S. Lindsay et Birgitta Wallace
1976 - « Progress Report on Archaeological Field Work at L'Anse aux Meadows, June to October, 1975 », Research Bulletin No. 33, 288 pages, 9 figures.

Smith, Muriel
1978 - Identifications of Shell From Newfoundland Peat Bog, rapport inédit pour Parcs Canada, 31 mai 1978, par Muriel Smith, 87 échantillons, Parcs Canada, Ottawa.

Spiess, Arthur E.
1990 - Identifications of Calcined Bone from L'Anse aux Meadows, rapport inédit pour Parcs Canada, février 1990, par le Dr. Arthur E. Spiess, Maine Historic Preservation Commission, 3 pages, Centre de services du Canada Atlantique de Parcs Canada, Halifax.

Stewart, John et Henry Unglik
1976 - Examination of Slags and Bog Ores from L'Anse aux Meadows, rapport inédit, 28 juillet 1976, 67 pages, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.

Unglik, Henry et John Stewart
1978 - L'Anse aux Meadows Iron Working Study, rapport inédit, septembre 1978, 4 pages, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.
1979a - Metallurgical Examination of Archaeological Material from L'Anse aux Meadows, rapport inédit, 19 octobre 1979, 4 pages, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.
1979b - Metallurgical Investigation of Archaeological Material of Norse Origin from L'Anse aux Meadows, Newfoundland, rapport inédit, septembre 1979, 481 pages, Division de la conservation, Parcs Canada, Ottawa.
1999 - The Metallurgy of Norse Material from L'Anse aux Meadows, Newfoundland, par Henry Unglik, ingénieur, et John Stewart, M. Sc., 472 pages, 33 figures, 78 tableaux, Division des services analytiques, Recherche et analyse, Centre de services de l'Ontario, Parcs Canada, Ottawa, mars 1999. Un supplément a été publié en même temps : Atlas of Microstructures of Norse Material from L'Anse aux Meadows, Newfoundland, par Henry Unglik, Ingénieur et John Stewart, M.Sc. 137 pages.

Wallace, Birgitta (Linderoth)
1977a- « The 1976 Excavations at L'Anse aux Meadows, Newfoundland », Research Bulletin No. 67, 15 pages, 3 figures, Parcs Canada, Ottawa.
1977b - « The Norse in Newfoundland », Conservation Canada, été 1977, pp. 3-7, 7 figures, Parcs Canada, Ottawa. Reproduit dans The Icelandic Canadian, vol. 43, no. 4, été 1985.
1978 - « Les Vikings à Terre-Neuve », Dossiers de l'archéologie, no. 27, pp. 44-48, 7 figures. Dijon : Archeologis; Bruxelles : Éditions Soumillion. Repris sous le titre L'Anse aux Meadows dans Les Vikings, rois des mers, 1984, pp. 158-161, Gallimard, Paris.
1983 - « Resultaten av de senare grävningarna vid l'Anse aux Meadows ». Dans Hus, gard och bebyggelse. Föredrag fran det XV1 nordiska arkeologmötet, Islande 1982, pp. 259-270, 6 figures. Édité par Guomundur Olafsson. Reykjavik :Thjoominjasafn Islands, 1984.
1985 - « L'Anse aux Meadows », The Canadian Encyclopedia, vol. 2, p. 997, Hurtig, Edmonton.
1986 - « The L'Anse aux Meadows Site », Annexe VI dans The Norse Atlantic Saga... A new and Enlarged Edition, par Gwyn Jones, pp. 285-304, figures 26-30. Oxford et New York : Oxford University Press.
1987 - « Norse Voyages and Settlement », dans Historical Atlas of Canada, édité par R. Cole Harris, vol. 1, plaque 16, avec Alan Macpherson comme auteur principal. Toronto : University of Toronto Press.
1990 - « Norraenar fornminjar a L'Anse aux Meadows », traduit de l'anglais à l'Icelandic par Olafur Halldorsson, Arbok hins islenzka fornleifafelags, vol. 89 : 133-151.
1991 - « L'Anse aux Meadows : Excavating the Past », dans Discover What is Near par John McInnes, pp. 69-79. Scarborough, Ontario : Nelson Canada.
1991 - « L'Anse aux Meadows : Gateway to Vinland », Acta Archaeologica, vol. 61 (1990) : 166-197. Copenhague : Munksgaard.
1992 - « L'Anse aux Meadows, den vestlige udpost », dans Vikingernes sejlads til Nordamerika, édité par Birthe L. Clausen et Keld Hansen, pp. 29-42. Traduit de l'anglais au Danois. Roskilde, Danemark, Vikingeskibshallen.
1992 - Textes du catalogue 343 et 344 pour les artefacts de L'Anse aux Meadows, dans From Viking to Crusader. Scandinavie et Europe 800-1200, pp. 316-317. Copenhague : Conseil nordique des ministres.
1993a - « L'Anse aux Meadows », Medieval Scandinavia, Garland Encyclopedias of the Middle Ages, édité par Philip Pulsiano et I., Hamden, CT : Garland Publishing.
1993b - « L'Anse aux Meadows, the Western Outpost », dans Viking Voyages to North America, édité par Birthe L. Clausen, pp. 30-42, Roskilde, Danemark : Viking Ship Museum.
1996 - Norse Expansion into North America, http://www.heureka.fi/en/x/nxwallace.html. Révisé en février 2001.
1999 - « The Norse in the North Atlantic », dans Cabot and His World, symposium de juin 1997. Exposés et présentations édités par Iona Bulgin, pp. 29-47, 10 figures, Newfoundland Historical Society, St. John's, Terre-Neuve.
2000a - « The Viking Settlement at l'Anse aux Meadows », dans Vikings : The North Atlantic Saga, édité par William W. Fitzhugh et Elisabeth Ward, pp. 208-216, Washington, D.C., The Smithsonian Institution.
2000b - « An Archaeologist's Interpretation of the Vinland Sagas » dans Vikings : The North Atlantic Saga, édité par William W. Fitzhugh et Elisabeth Ward, pp. 228-231, Washington, D.C., The Smithsonian Institution.
2000c - « Vinland's Place in the Viking World », dans Full Circle, First Contact : Vikings and Skraelings in Newfoundland and Labrador, édité par K. McAleese, pp. 51-55, St. John's, Newfoundland Museum et Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.
2000d - « The Norse in the North Atlantic : The L'Anse aux Meadows Settlement in Newfoundland », dans Proceedings, The International Congress on the History of the Arctic and Sub-Arctic Region, 18 au 21 juin 1998, édité par Ingi Sigurdsson et Jon Skaptason, pp. 486-500, 5 figures. Reykjavik : University of Iceland Press, en collaboration avec l'Institut d'histoire de l'Université de l'Islande, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de l'Islande et du Stefansson Arctic Institute.
2001a - « Vinland 1000 - A European Outpost in North America », volume sur le monde européen en l'an 1000, édité par Przemyslaw Urbanczyk, Université de Varsovie, Pologne.
2001b - « Science and Story as it Relates to L'Anse aux Meadows, Newfoundland », avec Joan Clark comme auteure principale, dans Rediscovering Canadian Difference, édité par Gudrun Bjork Gudsteins, The Nordic Association for Canadian Studies Text Series, vol. 17 : 222-229. Reykjavik : Nordic Association for Canadian Studies et le Vigdis Finnbogadottir Institute for Foreign Languages.
2001c - « L'Anse aux Meadows and Vinland », dans Approaches to Vinland. Délibérations d'une conférence sur les sources écrites et archéologiques pour les établissements norses dans la région de l'Atlantique nord et l'exploration de l'Amérique, tenue à Reykjavik du 9 au 11 août 1999. Document édité par Andrew Wawn et Porunn Sigurdardottir, pp. 134-146. Reykjavik : Sigurdur Nordal Institute.

Études non archéologiques :

Bouchard, André, Luc Brouillet et Stuart G. Hay, The Rare Vascular Plants of L'Anse aux Meadows National Historic Park, Newfoundland, préparé pour le Service des parcs canadiens, Environnement Canada, mars 1993.

Damman, A.W.H.
1983 - « An ecological subdivision of the island of Newfoundland », dans Monographiae Biologicae 48 :163-206. Biogéographie et écologie de l'île de Terre-Neuve. Édité par G. R. South, Dr. W. Junk Publishers, La Haie.

Gimbarzevsky, P., L'Anse aux Meadows National Historic Park, Integrated Survey of Biophysical Resources, rapport d'information de l'Institut d'aménagement forestier, FMR X 99, septembre 1977.

Des études sur des plantes rares sont en voie d'être mises à jour.

Utilisation des résultats des études scientifiques et des programmes de recherche
Ces études et des programmes de recherche ont aidé à assurer l'exactitude et l'authenticité du programme de présentation du patrimoine au site du patrimoine mondial.

Rôle de la désignation de SPM dans la conception des études scientifiques et des programmes de recherche
La désignation de site du patrimoine mondial ne joue pas un rôle important dans la conception de ces études scientifiques et de ces programmes de recherche.
 

ÉDUCATION, INFORMATION ET RENFORCEMENT DE LA SENSIBILISATION
4p Plaque de SPM au site

Il y a une plaque sur place indiquant qu'il s'agit d'un site du patrimoine mondial.
 

4q Utilisation du logo de la CPM dans toutes les publications
Le logo de la Convention du patrimoine mondial ne figure pas sur toutes les publications du site.
 

4r Programmes éducatifs pour les établissements scolaires
Il existe des programmes éducatifs sur les valeurs patrimoniales du site destinés aux établissements scolaires.
Description des programmes éducatifs
Il existe un programme élaboré pour les enseignants qui leur présente les valeurs des sites du patrimoine mondial. Il y a également des activités entreprises par le personnel du site reconstitué qui ont été proposées aux élèves de cinquième année, mais le programme peut être adapté à n'importe quel niveau.
 

4s Manifestations spéciales et expositions
Il existe des manifestations spéciales et des expositions sur les valeurs patrimoniales du site.
Description des manifestations spéciales et des expositions
« Meeting of Two Worlds » est une oeuvre d'art interprétative qui saisit l'importance historique de L'Anse aux Meadows. Ce sont deux parties qui correspondent symboliquement aux points de départ géographiques et à l'arrivée des Vikings. Les deux pièces se réunissent pour former une arche au-dessus de la promenade conduisant au site archéologique. C'est là que les éléments se rencontrent, représentant le premier contact entre la culture européenne et la culture autochtone nord-américaine.

Le site a également reçu plusieurs dignitaires. Durant les deux dernières années, le site a été visité par le roi et la reine de Norvège, les ambassadeurs au Canada de la Finlande, de la Norvège et de l'Autriche, et par la gouverneure générale du Canada, pour n'en nommer que quelques-uns.
 

4t Équipements, centre d'accueil, musée, sentiers, guides et matériel d'information
En plus des installations décrites au point 4m, le site du patrimoine mondial propose les installations suivantes :

  • Un centre des visiteurs qui accueille des expositions.
  • Une promenade vers le site archéologique qui se poursuit le long du littoral et revient au stationnement à l'arrière du centre des visiteurs.

Des visites guidées sont offertes régulièrement au site archéologique.

Il existe un certain nombre de livres publiés sur le Vinland et l'histoire de L'Anse aux Meadows qu'on peut acheter à la boutique de souvenirs.
L'information sur le site est accessible sur le site web de Parcs Canada et il existe également une brochure sur le site.
 

4u Rôle de la désignation de SPM dans les activités d'éducation, d'information ou de sensibilisation
Un programme a été élaboré pour les enseignants qui leur présente les valeurs du patrimoine mondial et, se faisant, contribue à l'éducation, à l'information et à la sensibilisation. La désignation de site du patrimoine mondial a été utilisée comme moyen de marketing et de promotion par la province et des entreprises privées.
Plusieurs des programmes proposés au site ont été élaborés suite à son statut de lieu historique national, toutefois ces programmes soutiennent également la communication des valeurs des sites du patrimoine mondial.
 

Haut de la page

5 FACTEURS AFFECTANT LE BIEN

5a Pressions dues au développement
Le site du patrimoine mondial est situé à la pointe de la Péninsule Nord de Terre-Neuve. Huit petites collectivités adjacentes au site ont une population combinée d'un peu plus de 1 200. Cette population éparpillée dans un secteur rural éloigné signifie qu'il n'existe aucune pression de développement sur le site.
 

5b Contraintes liées à l'environnement
Les restes archéologiques ont été enfouis et, ainsi, il n'y a aucune pression environnementale.
 

5c Catastrophes naturelles et planification préalable
Sans objet
 

5d Contraintes dues aux flux de visiteurs et au tourisme
L'évaluation de l'intégrité commémorative de 2003 (4h1) a permis de constater qu'une seule menace est susceptible d'avoir un effet sur le site ou ses ressources et qui pourrait entraîner un haut niveau de dégradation. Cette menace a trait aux impacts d'un usage néfaste, particulièrement le tournage de films sur place; les équipes veulent filmer les artefacts à l'extérieur des vitrines, la chaleur et la lumière sont préoccupants; il y a 10 à 15 demandes par année et la plupart des équipes ne veulent pas la présence de visiteurs pendant le tournage. Cette menace est atténuée par les lignes directrices établies et appliquées par le site.

Le plan de gestion de 2003 a noté que les cycles de fréquentation du lieu entraînent parfois des problèmes d'accueil. La taille des groupes organisés dépasse souvent la capacité du centre d'accueil et des huttes. L'ancienne pratique de stationner les autocars près des huttes nuisait également aux plans de la vue du lieu. Le plan a noté aussi que la population des visiteurs vieillit, et que la proportion de visiteurs handicapés est plus élevée. Le programme actuel de mise en valeur du patrimoine est en cours d'évaluation et de restructuration en vue d'aider à atténuer la congestion du lieu et d'assurer que tous les messages d'importance nationale sont accessibles aux visiteurs qui ont une déficience auditive ou visuelle ou dont la mobilité est réduite. Des changements dans le programme de mise en valeur du patrimoine ainsi que la fréquentation actuelle et prévisible ne causeront pas de dommages aux ressources culturelles, puisque les composantes importantes des structures des habitations vikings et quelques-uns des amas de détritus sont enterrés en place et sont protégés par des matériaux inertes et une couverture de gazon.
 

5e Nombre d'habitants à l'intérieur du bien, dans la zone tampon
Il n'y a aucune zone tampon autour du lieu historique national et personne ne vit sur le site. La section 4e du document de proposition d'inscription indique que le secteur du lieu historique national entourant le site archéologique offrirait une zone tampon suffisante pour les restes norses. Toutefois, il y a huit collectivités adjacentes au site dont la population est d'environ 1 200. Ces résidants exercent un certain nombre d'activités traditionnelles dans les limites, notamment la coupe du bois, la cueillette des petits fruits, la chasse aux oiseaux migrateurs, la pêche récréative et la motoneige. Parcs Canada et les résidants ont reconnu dans l'élaboration du plan de gestion que son objectif est de s'assurer que la gestion des activités traditionnelles respecte l'intégrité commémorative du site et la gestion des caractéristiques de l'écosystème naturel telles que soulignées dans la politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada. Toutes ces activités sont des activités de surface et ne mettent pas en danger les VPM. La gestion de ces activités fait en sorte qu'il n'existe aucune menace pour les VPM du site.
 

5f Autres Facteurs
Sans objet.
 

Haut de la page

6 SUIVI

DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES CONCERNANT LE SUIVI DU BIEN
6a Programme officiel de suivi

Il existe un programme officiel de suivi pour le site.
Description du programme officiel de suivi
La Loi sur l'Agence Parcs Canada (1998) stipule qu'il est dans l'intérêt national d'assurer l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux. La loi stipule en outre que Parcs Canada devrait rendre compte régulièrement au Parlement de l'état des aires patrimoniales protégées sous sa garde. Pour satisfaire à cette exigence, Parcs Canada a entrepris des évaluations de l'état de l'intégrité commémorative. L'évaluation a permis d'examiner l'état des ressources (site archéologique, artefacts, caractéristiques du paysage) et l'efficacité du programme de présentation du patrimoine pour communiquer l'importance du site. La première évaluation de L'Anse aux Meadows a été entreprise à l'été de 2002. L'Anse aux Meadows a obtenu une évaluation de 8 sur 10. Une équipe multidisciplinaire de Parcs Canada comprenant du personnel des ressources culturelles, de la planification stratégique, de l'entretien, des immobilisations et de l'interprétation ainsi que des gardiens de parcs, le superviseur du site et des archéologues ont participé à l'évaluation.

Tous les deux ans, Parcs Canada produit également un Rapport sur l'état des aires patrimoniales protégées; le site de L'Anse aux Meadows sera évalué et figurera dans ce rapport.

La collection archéologique contient environ 800 artefacts, 300 os d'animaux et d'autres spécimens. Sauf pour ceux de l'exposition, les artefacts archéologiques et les spécimens sont conservés dans l'entrepôt archéologique du Centre de services de l'Atlantique.
Le personnel du site surveille le site archéologique lorsqu'il n'est pas couvert de neige. Tout changement serait noté, et si du travail archéologique professionnel est nécessaire, le personnel du Centre de services de l'Atlantique y participera.
 

INDICATEURS CLÉS PERMETTANT DE MESURER L'ÉTAT DE CONSERVATION
6b Indicateurs clés convenus

On n'a pas établi d'indicateurs clés pour mesurer l'état de conservation des valeurs patrimoniales du site.
Élaboration à venir d'indicateurs clés
La principale responsabilité de Parcs Canada aux lieux historiques nationaux est d'assurer l'intégrité commémorative. Chaque site doit avoir un énoncé d'intégrité commémorative (4h1). L'énoncé décrit ce que sont les indicateurs clés pour le site qui seront surveillés pour assurer la protection et la préservation du site. Le programme de surveillance souligné au point 6a montre comment l'énoncé est surveillée, protégeant ainsi les valeurs du patrimoine mondial du site.
 

RÉSULTATS DES PRÉCÉDENTS EXERCICES DE SOUMISSIONS DE RAPPORTS
6c Mesures prises par l'État partie suite aux recommandations du Comité du patrimoine mondial

Sans objet
 

Haut de la page

7 CONCLUSIONS

VALEURS DE PATRIMOINE MONDIAL
7a Principales conclusions sur l'état des valeurs du patrimoine mondial du bien

L'Anse aux Meadows est désignée comme site du patrimoine mondial en reconnaissance de son importance symbolique dans l'histoire de l'exploration mondiale et des mouvements des peuples. Il s'agit du premier site connu établi par les Vikings en Amérique du Nord, la preuve la plus ancienne de la présence européenne dans le Nouveau Monde, et le site continue de satisfaire au critère d'authenticité.
L'évaluation de l'intégrité commémorative de 2002 a permis de constater qu'une seule menace est susceptible d'avoir un effet sur le site ou ses ressources et qui pourrait entraîner un haut niveau de dégradation. Cette menace a trait aux impacts d'un usage néfaste, particulièrement le tournage de films sur place. Cette menace est atténuée par les lignes directrices établies et appliquées par le site.
 

GESTION ET FACTEURS AFFECTANT LE SITE
7b Principales conclusions relatives à la gestion et aux facteurs affectant le bien

Le plan de gestion du site a été approuvé à l'automne de 2003. Le plan de gestion indique que la principale responsabilité de Parcs Canada au lieu historique national de L'Anse aux Meadows est d'en assurer l'intégrité commémorative. Il souligne des stratégies concernant la protection des ressources culturelles, le programme de présentation du patrimoine, la gestion des ressources naturelles et des activités traditionnelles, et les partenariats en cours et la participation publique qui assurent l'intégrité commémorative du site. Il assure également que les valeurs du patrimoine mondial pour lesquelles l'UNESCO a désigné le site sont protégées.
Il y a huit collectivités adjacentes au site dont la population s'élève à environ 1200. Ces résidants exercent un certain nombre d'activités traditionnelles dans les limites. La gestion de ces activités assure qu'il n'y a aucune menace aux valeurs du patrimoine mondial du site.
 

PROPOSITION D'ACTION(S) FUTURE(S)
7c Actions futures approuvées

De nouveaux Règlements sur les lieux historiques nationaux sont en cours d'élaboration au niveau national. Ces règlements aideront Parcs Canada à mieux gérer les lieux historiques nationaux en protégeant et en préservant leurs ressources culturelles et naturelles tout en gérant les activités humaines (p. ex. la chasse au collet du lapin à L'Anse aux Meadows).

La planification commerciale annuelle sera utilisée au niveau de l'unité de gestion pour réaliser les objectifs stratégiques présentés dans le plan de gestion de l'unité de gestion, suivre les orientations stratégiques nationales de Parcs Canada et régler les problèmes qui peuvent découler des évaluations périodiques.

La stratégie d'engagement des Canadiens constitue la stratégie de Parcs Canada pour les communications externes. Elle vise à informer, influencer et faire participer les intéressés et le public à la protection et à la présentation des lieux spéciaux. La stratégie sera utilisée pour aider tous les paliers de l'organisation de Parcs Canada à planifier, établir les priorités et entreprendre des activités de développement de produits de communication visant des groupes externes à l'appui du mandat de l'Agence.
 

INSTITUTION(S) RESPONSABLE(S) DE LA MISE EN OEUVRE)
7d Institution(s) responsable(s) de la mise en oeuvre des actions

Nom de l'institution : Parcs Canada
Nom : Bird, Chip
Titre : Directeur d'unité de gestion,
Unité de gestion de l'Ouest de Terre-Neuve et Labrador
Adresse : C.P. 130
Ville : Rocky Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador
Code postal : A0K 4N0
Téléphone : 709 458-2417
Télécopieur : 709 458-2059
Courriel : chip.bird@pc.gc.ca
 

ÉCHÉANCIER DE MISE EN OEUVRE
7e Échéancier de mise en oeuvre des actions

Nouveaux règlements sur les lieux historiques nationaux - incertain.
Planification des activités à long terme - cinq prochaines années.
Stratégie d'engagement des Canadiens - en cours.
 

BESOINS D'ASSISTANCE INTERNATIONALE
7f Demandes prévues d'assistance internationale

Il n'est pas prévu de demander une assistance internationale par l'intermédiaire du Fonds du patrimoine mondial.
 

DÉCISIONS ÉVENTUELLES DU COMITÉ DU PATRIMOINE MONDIAL
7g Décisions éventuelles du Comité du patrimoine mondial

  • Modification des critères d'inscription
  • Déclaration de valeur proposée, si manquante